Memorial Selection
Année
1998 (Sortie )
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Sega, c'est plus fort que toi

Sega Memorial Selection est une compilation de 3 jeux provenant de l'arcade et sortie dans une version PC exclusive au Japon, ils fonctionnent tous nativement sur Windows10.
Tous les jeux sont simples à prendre en main et ne demandent pas de savoir lire le Japonais pour être appréciés. De plus la compatibilité avec les manettes est prise en charge.

titre Fantasy Zone

Fantasy Zone est un shoot 'em Up en scrolling horizontal sorti dans les salles d'arcade en 1986. Le but est d'éliminer 10 ennemis de grande taille chacun représenté par une case en bas de l'écran puis vaincre un boss pour passer au niveau suivant. Certains ennemis lâchent des pièces à leurs morts qu'il est recommandé de ramasser afin d'acheter diverses améliorations dans les zones "shop" présentes sur le chemin.

En plus du tir classique il est possible de lâcher des bombes afin d'éliminer les ennemis en contrebas. Enfin chose appréciable les niveaux forment une boucle que l'on peut parcourir par la gauche ou la droite.

Tiré de l'arcade, le jeu est très difficile et ne laisse pas de place à l'erreur, il est possible de changer le nombre de vies de départ ou la difficulté dans les options.
Le mode 2 joueurs se fait en alternance après la perte d'une vie.
Le jeu ne s'affiche pas correctement en mode plein écran.

titre Commandes du jeu

Flèches directionnelles pour bouger le vaisseau
W ou C = tirer
X = lâcher une bombe

titre Flicky

Flicky est un petit oiseau devant sauver les oisillons des griffes de vilains chats rodant dans la maison, un pitch très simple qui résume très bien le jeu.
Dans un niveau en boucle fermée il faudra tous les récupérer et les déposer en lieu sûr tout en évitant les coquins de matous se baladant gaiement dans la maison. Peu d'actions possibles, se déplacer, sauter et lancer un projectile sur les félins. Petit détail important, les projectiles se récupèrent automatiquement en marchant dessus mais une fois en mains il faudra le lancer avant de pouvoir sauter.
Surement le jeu le plus facile du lot, il n'en demeure pas moins sympathique à parcourir.

titre Commandes du jeu

Flèches directionnelles pour se déplacer
Espace = sauter

titre Pengo

Il faudra diriger dans un dédale un manchot/pingouin devant éliminer des sortes de boules colorées cassant tout sur leurs passages. Vous n'avez rien compris? C'est normal, les décors en 8 bits n'aident pas mais qu'importe, l'essentiel dans l'arcade c'est une prise en main rapide et de ce côté le jeu est facile à dompter.

Votre personnage peut se déplacer dans les 4 points cardinaux et pousser/casser les blocs faisant office de mur. Le but étant qu'en poussant un bloc celui-ci écrase un ennemi contre un mur, si le bloc ne peut être poussé il sera brisé. Les ennemis quant à eux se déplacent aléatoirement sur la carte et cassent quelques murs au gré de leurs envies. Le but étant d'éliminer toute forme de vie pour passer au niveau suivant le tout avec une difficulté croissante. Un jeu addictif, il est prenant d'éliminer plusieurs adversaires d'un coup (pour plus de points) ou juste au moment de leurs arrivée dans le niveau. Chose appréciable, les niveaux seront toujours différents à chaque partie.
Certains blocs spéciaux peuvent être réutilisés plusieurs fois sauf s'ils se retrouvent coincés sur le bord de l'écran. Le mode 2 joueurs permet de jouer chacun son tour.

Mention spéciale aux musiques du jeu reprenant des mélodies célèbres. J'ai réussi à reconnaître dans leurs versions 8bits une qui ressemble fortement à "Loituma" et lorsqu'il ne reste que peu d'ennemis le thème s'accélère pour reprendre la célèbre composition de Jean Michèle Jarre "Popcorn"

titre Commandes du jeu

Flèches directionnelles pour se déplacer
Espace pour pousser les blocs


titre Commandes en commun pour les 3 jeux

Alt+F2 = Relancer le jeu
ESC ou F3 = Menu pause
F4 = Mode fenêtre ou plein écran
F5 = Option d'écran
F6 = Personnalisation des contrôles


Sagitaire021

titre Trivia

- Dans le jeu Sonic 3D Flickies' Island vous retrouvez Flicky du jeu du même nom

- Une compilation du même nom est sortie également sur Saturn uniquement au Japon avec des jeux différents



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (17)
    Covers (2)
    Scans disques (1)

    Télécharger le jeu
Bigjim (Jeu), sagitaire021 (Screenshots et commentaires, Version automatique)

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure