The Adventures of Sherlock Holmes
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version .74



Sorti en 1989, "The adventures of Sherlock Holmes" créé par Michael Bailey (aka Jay Moriarty) pour sa société Mycroft Systems, reprend en partie les règles du jeu de plateau 221B Baker Street. Bien avant la démocratisation d'Internet, Michael Bailey possédait un serveur personnel (un BBS) pour lequel il avait développé une technologie intitulée BBS Doors qui permettait de jouer à des jeux textuels à distance.

titre Une refonte des règles
Contraint par les impératifs techniques de l'époque (lenteur des modems, prix des communication, etc), le jeu a été simplifié au maximum tout en conservant la majeure partie des règles. Le jeu initial est un jeu de plateau recréant des enquêtes de Sherlock Holmes, il se joue sur une carte représentant la ville de Londres et quelques lieux particuliers. Plusieurs joueurs s'affrontent sur cette carte et cherchent à découvrir le coupable dans l'une des 30 affaires proposées. Chaque lieu visité contient un indice sur le cas étudié. La réunion de tout ou partie de ces indications conduit à la solution de l'énigme. Vous vous déplacez sur la carte à l'aide d'un dé à six faces dont le résultat correspond aux nombres de cases que vous pouvez parcourir.
Dans le jeu de Michael Bailey, vous jouez seul même si vous êtes accompagné d'un fantomatique Watson. Le système de déplacement change aussi : à la place du jet de dé, vous vous déplacez à l'intérieur de la carte comme vous le souhaitez mais chaque voyage coûte de la fatigue qui en s'accumulant rendra les déplacements de plus en plus longs et, évidemment, le temps est compté. Vous pouvez aussi prendre un cab (s'il y en a un) ou le ferry mais cela coûte de l'argent et vous n'avez que 25 livres à dépenser. A vous donc de choisir judicieusement vos destinations pour résoudre l'affaire avant la limite de temps. Toutes les commandes du jeu se tapent à la main et sont décrites dans le read.me qui accompagne l'archive. Les dix-huit cas présentés sont inédits et ont été écrits, pour la plupart par Kevin Bailey. Même si le jeu peut sembler très primitif, il reste l'attrait de découvrir de nouveaux cas et de résoudre les énigmes proposées.

titre Réécriture en mode Shareware
En 1993, le jeu a été transformé pour servir de vitrine à l' Adventure Game System développé par Softworks. Renommé "The Casebook of Sherlock Holmes" et disposant d'un écran titre pompé sur «Sherlock Holmes : Another Bow», il comporte un certain nombre d'améliorations non négligeables. Deux bandeaux horizontaux ont été ajoutés à l'écran. Le premier, en haut, vous renseigne sur l'heure, l'endroit où vous êtes et le nombre de points obtenus. Le second, en bas, contient les commandes du jeu, si vous sélectionnez l'une d'elles, un autre menu apparaîtra avec les nouvelles commandes possibles. En contrepartie de ces amélioration, la carte est remplacée par un plan en caractères ASCII beaucoup moins lisibles.

titre Adaptation aux nouveaux OS
Une nouvelle version du jeu est apparue en 2007. Celle-ci fonctionne maintenant sur Windows 10 et comporte trois nouvelles affaires portant le nombre total à 21. Sinon, elle est en tous points semblable au jeu initial. D'ailleurs, si vous êtes intéressé par ce type de jeu, ce site vous propose une liste conséquente de logiciels pour BBS, utilitaires et jeux.

titre InstallationLes deux premières versions fonctionnent sans problème avec Dosbox. La dernière se lance avec Sherlock.exe.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure