Peintres flamands et hollandais
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Production
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


A partie du XVe Siècle, la peinture flamande connut une époque florissante qui atteint son apogée au XVIIe S avant de retomber dans un relatif anonymat jusqu'à l'apparition de Van Gogh. L'ouvrage d'Oda : Peintres Flamands et Hollandais retrace sur cinq CD-ROM l'évolution de cet art pictural sur plus de trois siècles, de Jérôme Bosch à Jacob van Ruisdael en passant par Bruegel, Rembrandt, Vermeer et bien d'autres.

titre Art et Histoire

Chaque CD est construit de la même manière. Un menu qui débute par un premier chapitre résumant l'histoire de la période et donnant le contexte général puis une suite de chapitres traitant d'un ou de plusieurs peintres et de leur époque. Le tout se termine par un index qui regroupe les oeuvres consultables.
Pour chaque peintre, plusieurs tableaux sont présentés. Chaque peinture est d'abord proposée en son entier, il est possible ensuite de zoomer sur certaines zones pour en admirer les détails. Par un système de flèches, on accède aux différentes parties du tableau ainsi que, dans certains cas à des notices plus précises. Pour les peintures les plus importantes, un texte lu par un commentateur est accessible par le symbole rond.
Présents sous la forme de petites barres horizontales sous certains mots, des liens hypertextes renvoient à d'autres oeuvres ainsi qu'à des compléments d'information comme la biographie du peintre étudié. Une flèche en haut et à gauche permet de remonter le fil de votre visite.
Il n'est malheureusement pas possible de créer des dossiers ou d'imprimer les textes ce qui rend l'utilisation du programme en vue d'un cours ou d'un exposé assez difficile.


titre Un superbe travail de reproduction

La reproduction des tableaux est excellente, les zooms sont très fins et permettent d'admirer les détails dans toutes leur netteté. Pour du 640*480 en 256 couleurs, c'est exceptionnel . Même en plein écran, cela reste encore tout à fait regardable. Des centaines d'oeuvres sont représentées provenant de plusieurs dizaines de musées dans le monde (la liste des peintures et des endroits où elles sont visibles représente 15 pages dans les crédits!).
La voix du commentateur est très agréable mais c'est la seule partie sonore du logiciel. Aucune musique n'accompagnera votre visite ce qui renforce l'impression d'austérité du programme qui, manifestement, vise un public adulte.

Peintres Flamands et Hollandais est dans l'ensemble une belle réussite autant par le soin apporté à la reproduction des oeuvres que par la qualité des textes et des commentaires audio. Une véritable somme sur un sujet qui a été assez peu abordé par le multimédia.


titre Installation

Chaque CD a été créé pour fonctionner sur PC (Windows 3,1) et Mac (System 9). Si vous souhaitez les utiliser sur PC, privilégiez les installations automatiques.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure