TKO
Date de sortie
1989 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Multijoueurs




titre Technical KnockOut

TKO, Technical KnockOut, ou l'art de terrasser un adversaire dans un sport de combat. Et ici, c'est de boxe qu'il s'agit. Simulation de boxe à un ou deux joueurs, TKO s'annonçait comme particulièrement moderne à la veille de son arrivée dans les bacs, en 1988-1989. Pourtant, l'année 1988 avait déjà vu le portage de «Frank Bruno's Boxing» et le jeu d'arcade «Punch Out !!» avait défrayé la chronique avec son humour et son gameplay audacieux qui lançait la série de jeux Nintendo.

Alors que dire de ce titre ? Une fois que vous avez lancé le choix de vos paramètres (un ou deux joueurs, avec joystick ou sur clavier), que vous avez sélectionné les points forts et les points faibles de votre boxeur (la force des coups est nécessairement reliée à une vitesse ou une précision moindres), vous optez pour un boxeur que vous prenez dans la liste ou vous le créez avec un nom que vous mémorisez.

Le jeu se déroule en 3, 5 ou 10 rounds et l'écran splitté permet de voir en haut votre adversaire, et en bas votre avatar. Vous voyez les coups que vous portez et ceux que vous recevez, et la vue du ring de dessus permet de visualiser le duel.

Les coups sont nombreux, et vous devrez prendre garde de ne pas confondre les touches du clavier américain en Qwerty avec celles du clavier en Azerty.

titre Quel verdict ?

Présenté au CES de Chicago à l'été 1988, TKO entrait dans une offensive de jeux de sport décrétée par Accolade en fin de décennie des eighties. Le jeu est joli, les graphismes sont soignés, mais la prise en main s'avère très vite compliquée, avec 9 touches à mémoriser, et qui sont énergiquement frappées par nos doigts nerveux face à un adversaire sans pitié.

Le match se joue davantage sur du hasard, mais le spectacle des visages meurtris et crevassés par les impacts est très réjouissant. Ce qui ne permet pas de faire de ce titre un opus inoubliable.

Cela dit, le jeu reste commercialisé en 2021, tant chez Steam que chez GOG. A essayer pour l'expérience, mais vous risquez de vous en lasser rapidement.

titre Lancement

Testé sous D-Fend Reloaded avec la version de Old-Games.ru, ce jeu reste non abandonware, et seul le manuel sera accessible en page de téléchargement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure