Le Louvre : Peintures et palais
Année
1995 (Sortie )
Genre
Systèmes
systeme systeme


titre Le plus beau musée du monde ouvre ses ailes

Le CD-Rom est conçu par une équipe pléthorique emmenée par le journaliste Dominique Brisson et par la conservatrice Natalie Coural, gage de qualité et de professionnalisme. Le parti-pris des auteurs est donc de présenter l'édifice du Louvre, avec ses ailes Richelieu, Sully et Denon, et la fameuse pyramide.

Entre lieu emblématique de l'Histoire de France et quelques-unes des peintures parmi les 6000 oeuvres entreposées, le logiciel opère une synthèse magique avec un lexique et un index qui permettent d'apprendre et de mémoriser des mots, des techniques, des personnages. On apprendra aussi que les collections ne se sont pas faites au hasard, car les rois et les reines ont été de sacrés collectionneurs. Avec une mention spéciale pour Louis XVI, dont la postérité a davantage était faite autour de sa passion pour les serrures.
On apprend aussi à distinguer les traditions des peintres du Nord de l'Europe avec l'école espagnole ou flamande, et on pourra passer de toile en toile, de salle en salle, sans se rendre compte du temps qui passe.

Les peintres sont également évoqués, et des anecdotes croisent les grandes décisions. On apprend aussi que le tableau de Véronèse "Les Noces de Cana" a été arraché par Napoléon à Venise, au gré des guerres d'Italie, et la paix revenue, l'empereur a refusé de rendre le tableau de 70 m2 au motif que le voyage était risqué pour l'oeuvre d'art (gonflé quand même !).

La loupe permet de chercher nuances et couleurs sur les détails des toiles, et l'échelle permet de restituer la taille du tableau par rapport à la plus grande (les Noces de Cana donc). Le tout avec des musiques royales (Liszt, Berlioz, Rameau...), et des textes lus avec clarté par Christine Krebs et Sven Küchenthal.

titre La seconde version corrige les lacunes de la première

En 1995, la version initiale apportait un des plus beaux ludo-culturels, pour un des Musées les plus célèbres du monde. Mais il manquait quelques éléments pour qu'il soit au-dessus des autres. La seconde version apporte la fonction "Album" : le parcours reste mémorisé et indexé dans la mémoire de votre navigation. Cela permet de revenir sur les moments qui vous ont le plus marqué, de montrer des oeuvres ou des anecdotes à des personnes à qui vous avez parlé de votre logiciel.

Mais l'oubli majeur est réparé avec l'arrivée des sculptures et des bas-reliefs, voire de quelques gisants. Le logiciel est également revisité en milliers de couleurs, et les détails se font plus rigoureux. On atteint des sommets, même si les objets issus de trésors et de collections archéologiques ne sont pas abordés. On reste dans les écoles artistiques de la sortie du Moyen-Âge au XIX e siècle. Mais quel voyage artistique et historique !

titre Qu'on se le dise : C'est un logiciel royal !

La première version était excellente, la seconde rend un hommage exceptionnel à ce joyau de la culture et de l'Histoire. On pourrait chipoter en expliquant que les trésors de Saint-Denis n'y figurent pas (l'Aigle de Suger vaut son pesant de cacahuètes !) et que les collections de l'Antiquité égyptienne, crétoise ou sumérienne pouvaient prendre place ici. Mais tout est bien annoncé dans le titre : Palais et Peintures, Palais et Collections. Il faudrait combien de CD-ROM pour rendre hommage à tous les trésors du Louvre ? Un Abandonware d'or, car l'abandonware de platine n'existe pas ! Un logiciel royal, que dis-je ! Impérial ! Qu'on se le dise !

titre Lancement

Les deux versions sont présentes sur la page de téléchargement et nécessitent un émulateur, avec installation de Quick Time + paramétrage en milliers de couleurs. L'équipe a conçu deux versions automatiques pour chacune des deux versions et cela évite bien des tâtonnements incertains. Profitez donc de ces versions automatisées pour jouir de ces deux trésors vidéoludiques.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure