Mistmare
Année
2003 (Sortie )
Développement
Développement
Édition
Distribution en France
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme


Développé et publié par Arxel Tribe, Mistmare est un jeu de rôle orienté action sorti en 2003. L'action se déroule à la fin du XXe Siècle. Un brouillard mortel isole la Sainte République Romaine gouvernée d'une main de fer par l'Eglise grâce à son bras armé : la Sainte Inquisition. Vous êtes Isador, un jeune moine tout juste sorti du séminaire. Votre carrière d'inquisiteur débute à Rome où vous ferez vos premières armes.

titre Un monde insolite

Le monde de Mistmare est limité par le brouillard méphitique qui entoure le pays et l'enferme. Quiconque tente de le traverser y trouve la folie et la mort. La Sainte Eglise Romaine lutte contre la brume envahissante par des chants liturgiques, des tintements de cloche et de la magie. Pour l'instant, elle réussit à contenir le brouillard mais elle commence à s'affaiblir. Ce décor original change agréablement des mondes d'heroic fantasy usuels. Cependant, le joueur ne sera pas trop perdu car la magie et les monstres sont quand même au rendez-vous.

titre Isador, l'inquisiteur

Vous débutez le jeu avec Isador, un personnage prédéfini par des caractéristiques physiques (santé, agilité et force) qui déterminent entre autres vos attributs de combat et spirituelles : concentration, intelligence et spiritualité qui influenceront votre score en magie par exemple. Des sphères terrestres, solaires et lunaires complètent votre fiche d'identité, combinées avec vos caractéristiques, nommées ici aspects, elles modifient vos scores de compétence.

titre Qui trop embrasse ...

Dans la version originale, le déplacement du personnage se faisait à la souris. Il était alors très difficile de diriger son héros puisque le moindre déplacement de souris entraînait des mouvements incontrôlables de l'écran. Le passage à la version 1.7 rend le jeu nettement plus jouable avec un déplacement au clavier. Isador interagit avec le monde grâce à la souris, un clic pour obtenir le nom de l'endroit ou de la personne, un autre pour parler ou agir. Les combats se font aussi à la souris, votre personnage dispose de quatre styles de combat ainsi que de quatre styles de magie. Il peut aussi emprisonner certains monstres dans son bâton et les utiliser comme alliés dans les combats futurs. Je vous invite à lire soigneusement le documentation avant de vous mettre à jouer. L'effort d'originalité du jeu s'est malheureusement parfois mué en complexification inutile.

Le jeu est entièrement réalisé en 3D. Les décors, s'ils ne sont pas très beaux, ont le mérite d'être clairs. Les déplacements du personnage sont aisés et, du moins dans la version 1,7, il n'y a pas trop de problèmes de collision. On regrettera cependant l'absence de personnages secondaires, ce qui rend les villes un peu vides. Le son est la partie pauvre du jeu. Si, parfois, les interactions avec des personnages importants sont doublées oralement, la plupart du temps, vous communiquez avec le jeu grâce à du texte et, si vous n'aimez pas lire, Mistmare n'est décidément pas fait pour vous : il y a des kilomètres de lignes écrites. Parfois, on ne sait pas trop pourquoi, on entend un air de musique qui disparaît très vite et le jeu n'est guère rythmé que par le bruit de vos pas.


Mistmare est clairement une tentative pour sortir des sentiers battus. L'histoire est originale ainsi que la gestion du personnage. Mais cette volonté de rénover le genre apporte son lot de complications inutiles. De plus, la réalisation n'est pas vraiment au top, quoique que cela s'arrange avec le patch 1,7. Néanmoins son monde insolite et intéressant mérite d'être parcouru !

titre Installation

Le jeu fonctionne avec Windows 10 et il est entièrement traduit en français. Malheureusement, après l'installation, il faut obligatoirement utiliser le patch 1,7 qui a l'effet pervers de remettre tous les textes en anglais. On remédie plus ou moins à cela en remettant le fichier de langue française dans le jeu mais toutes les lettres accentuées disparaissent ! Une fois le jeu installé et patché, si vous souhaitez jouer sans le CD , vous utiliserez le patch no-cd mais il ne faudra pas oublier de recopier l'intégrale du CD 2 dans le répertoire du jeu. Si vous êtes dans le genre perfectionniste, vous pouvez améliorer les textures du jeu grâce à dgVoodoo. Sinon, je vous conseille la version automatique qui permet de lance le jeu sans autres difficultés.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure