The Lord of the Rings Vol. 2 - The Two Towers
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


Sorti en 1993, conçu et publié par Interplay, The Two Towers est la suite directe du «Volume 1». Contrairement au précédent, il ne bénéficia pas d'une version CD. L'accueil réservé au jeu fut plus que tiède et provoqua l'abandon du projet. De ce fait, Le troisième volume ne vit pas le jour.

titre One Ring to rule them all, One Ring to find them
L'histoire débute après la séparation de la Communauté lorsque le groupe est attaqué par les orcs qui tuent Boromir et emmènent Pippin et Merry en captivité. Avant cela, Frodon et Sam avaient déjà quitté leurs amis pour entamer seul le périlleux voyage vers le Mordor. Elle se termine au moment où Sam et Frodon arrivent à destination. Le jeu permet de jouer tous les personnages de la saga, les hobbits, Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli. L'aventure suit la structure du livre et alterne les épisodes mettant en jeu les différents personnages. Ainsi, au début, on retrouve Aragorn, Legolas et Gimli qui poursuivent les ravisseurs de Merry et Pippin puis on accompagne Sam et Frodon dans leur route vers le Mordor et ainsi de suite.

titre One Ring to bring them all and in the darkness bind them
La cinématique d'introduction retrace les événements jusqu'à la séparation de la Communauté. Elle est basée sur celle de la version disquette du premier tome, c'est à dire qu'elle n'utilise pas d'extraits du film de Bakshi. C'est une réussite tant au niveau de la représentation des personnages que de l'ambiance graphique et sonore. Comme dans le premier opus, il n'y a pas de création de personnages, on entre dans le vif du sujet et on retrouve Legolas, Gimli et Aragorn aux prises avec quelques orcs suicidaires. On remarque de suite que le design du jeu est le même que celui de la première partie ce qui n'est pas plus mal car la prise en main n'en est que plus simple. On notera quelques changements cependant. L'échelle du jeu est plus petite et on a une vue plus générale de l'environnement ce qui permet de se repérer plus facilement. Quelques améliorations provenant de la version CD du premier épisode comme l'automap et la simplification de l'interface ont été reprises. Par contre, on retrouve l'utilisation des "paragraphes", c'est à dire qu'à certains moments, pour savoir ce qui se passe, il faudra aller lire un chapitre donné de la documentation. C'est la protection du jeu contre la copie illicite.

titre In the Land of Mordor where the Shadows lie
Comme le premier épisode, le jeu suit la deuxième partie du roman de Tolkien tout en ajoutant quelques quêtes annexes. De tous les jeux vidéos sur Le Seigneur des Anneaux, c'est certainement la saga amputée d'Interplay qui est la plus fidèle dans le ton et la narration. Beaucoup d'autres jeux sont bâtis sur les films de Peter Jackson et privilégient l'action à tout le reste. Ici, on retrouve ce qui fait l'esprit même de l'oeuvre loin de la succession répétitive d'affrontements. En cela, il est bien dommage que la troisième partie n'est pas vue le jour !

Avant même que les mauvaises ventes de cet épisode enterrent le projet, celui-ci avait déjà évolué du jeu de rôle au jeu de stratégie mais tout a été abandonné rapidement et ne fut pas réactualisée par la suite à cause des droits qui avaient expiré et du refus des ayants-droits d'autoriser d'autres jeux. Même si la réalisation est très datée par rapport au standard d'aujourd'hui, le jeu reste très jouable et permet une exploration de l'oeuvre de Tolkien différente de celle du livre ce qui n'est pas négligeable.

Fonctionne sans difficulté avec Dosbox.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure