Peter Gabriel : Eve
Date de sortie
1996 ()
Développement
Systèmes
systeme


titre A la recherche du paradis perdu

Attention les gens, vous tenez entre les mains un objet rare, à mi-chemin entre jeu d'venture et exploration onirique et métaphysique. Un objet vidéoludique non identifié en somme (OVNI). Le paradis a disparu, la terre est devenue un immense cloaque. Vous allez, sous les traits de Peter Gabriel, arpenter ce paysage lunaire pour le meubler de couleurs et de sons. En quête de paradis perdu et de votre alter ego féminin : Eve. Un point and click dans le domaine des arts graphiques, une expérience unique !

titre Une sorte de surréalisme High-Tech

Tout commence avec un spermatozoïde qui féconde un ovule : que la lumière soit ! Le miracle de la vie vous conduit vers une scène panoramique où vos pas vous conduisent vers une arche échouée. Et en cliquant sur toutes les zones interactives, vous allez faire apparaître des personnages, des éléments, et ouvrir des portes qui vous entraînent vers d'autres lieux oniriques. Du rêve éveillé à la réalité, vous allez buter sur des zones où rien ne semble devoir se décanter, jusqu'à ce qu'un petit détail surgisse entre deux pixels.

Le jeu a été développé dans les studios de Peter Gabriel, et l'exploration est bien plus aboutie que le premier opusXplora 1, réalisé trois ans plus tôt. Une galerie d'artistes épaule Peter Gabriel, et les chansons utilisées dans le jeu sont un prétexte à une découverte dans des univers graphiques de toute beauté. Entre poésie et surréalisme, vous allez surmonter des petites énigmes pas toujours logiques, et avancer en direction de ce paradis perdu.

Une aide au format TXT est disponible en (mauvais) français, dans la section Manuel. Ce coup de pouce sera sans doute salutaire du fait que le jeu n'ait pas été traduit dans la langue de Molière.

Entre Xplora 1 et Ceremony of Innocence, vous arpenterez ces lieux magiques et les partitions animées des chansons, comme si vous entriez dans un tableau de Magritte, dans une scène du Chien andalou de Bunuel, ou dans un poëme de Prévert.

Ode à l'amour et appels à la mélancolie devant le temps qui passe et qui efface, c'est une très belle promenade, que vient enchanter Violet Berlin, star du petit écran britannique des années 90, qui a présenté des émissions spéciales Jeux vidéo, et que l'on a pu voir dans d'autres jeux vidéo comme Normality. Le jeu a été récompensé à Cannes par un Milia d'Or, en 1996, et mérite aujourd'hui une redécouverte par un public de rétro-gamers.

titre Lancement

Utilisez un PC virtuel avec Win 9x comme PCem, afin de lancer ce jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure