Warhammer : Dans l'ombre du rat cornu
Titre anglais
Warhammer : Shadow of the Horned Rat
Année
1996 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
793 votes


titre Scénario

Basé sur le jeu de plateau Warhammer Fantasy Battle créé par Games Workshop, le jeu prend place dans l'univers médiéval-fantastique de Warhammer et met le joueur à la tête d’une armée de mercenaires devant lutter contre une invasion de Skavens. Au cours de la campagne, le joueur apprendra bien plus sur les terribles plans de l'ennemi, et devra d'abord protéger quelques villageois.


titre Gameplay


Mélange de RPG et de jeu de guerre, «Warhammer» offre un gameplay plutôt unique pour son époque.

Le joueur commence avec une petite armée composée d'une seule unité d'infanterie, et d'une seule unité de cavalerie. Entre les batailles, il devra s'occuper de ses troupes, connaître leurs forces et leurs faiblesses, et choisir la mission suivante parmi celles proposées (sachant que chaque choix a des conséquences sur la suite, que toutes les missions ne rapportent pas la même somme et que toutes ne sont pas forcément évidentes !)

Le joueur devra donc pour réussir, gérer son budget, bien choisir ses batailles (y compris quelles unités envoyer), et étoffer et préserver son armée. Si le joueur ne fait pas attention, son armée peut se réduire à peau de chagrin, et des armes magiques qui l'auront bien aidé seront perdues à tout jamais.


titre Technique


La seule manière fiable de faire fonctionner ce jeu de nos jours est d'utiliser Windows 3.11 dans DOSBox. Windows 98 dans Virtual PC est une autre solution fiable.
Il y a un tutoriel sur vogons pour faire fonctionner Windows 3.11 dans Dosbox :

http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=9405

Une fois Windows 3.11 installé et fonctionnel dans DOSBox, il ne reste plus qu'à monter l'ISO dans DOSBox et d'installer le jeu.

Une fois le jeu installé, il faut savoir que le jeu exige le mode d'affichage 256 couleurs (8 bits par pixel). Cela se configure dans le groupe de programmes Main -> Windows Setup -> Change System Settings... -> Display : choisir "S3 864 1.1485 640x480 256 colors" et cliquer sur OK.

Il nécessite aussi d'être mis en mode haute résolution dans les options du menu principal, car le jeu détecte mal les performances du processeur émulé par DOSBox.

Å part ça, le jeu utilise des graphismes qui sont un mélange de 2D et de 3D pour les batailles, et des briefings de mission entièrement doublés en anglais (sous-titrés en français)


titre Commandes

Le jeu se joue avant tout à la souris, mais comme l'interface n'est pas forcément intuitive et que le gameplay n'est pas simpliste, lire le manuel est plus que recommandé.

Å noter que vous pouvez zoomer/dézoomer et tourner la caméra lors des batailles.


titre Trivia

La suite «Warhammer : Dark Omen» sera publiée quelques années après par EA. Il fut développé par Mindscape, et peu avant la publication du jeu l'équipe de développement fut intégrée à Electronic Arts.


titre Avis du testeur

C'est un jeu qui mérite vraiment d'être (re)découvert ! Il fut très bien reçu à l'époque (79/100 dans Joystick). Comme un Fire Emblem ou un «X-COM : Enemy Unknown», il mettra votre talent tactique et stratégique à rude épreuve, vous captivera avec son scénario et ses personnages, et l'IA du jeu vous fera angoisser lors des batailles tant elle est coriace tout en restant réaliste.

Perso j'ai gagné la première bataille au bout de la deuxième fois (faites attention au placement initial de vos unités, cela peut être crucial pour le sort de la bataille !), la mission que j'ai choisie par la suite m'a donné une grosse fessée. Je me suis promis de relire le manuel et d'essayer encore. Un jeu qui vous fait perdre tout en vous incitant à recommencer voilà la marque d'un bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure