Démons et Manants
Titre anglais
Beasts & Bumpkins
Année
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
633 votes


Vous êtes un petit noble, membre éloigné de la famille royale. Pour on ne sait quelle raison, le roi a décidé de vous bannir.
Vous voici donc avec quelques manants qui vous ont suivi, en exil sur une île.

Votre but est de construire des villages puis des villes prospères, de façon à pouvoir financer votre armée, et ainsi pouvoir revenir au grand jour réclamer les terres dont on vous a chassé.

Bien évidemment, ça ne sera pas facile, et vous devrez remplir 30 missions avant de finir le jeu.
Niveau gameplay, on se rapproche un peu d'un «Settlers» ou d'un «Warcraft», mais avec de grosses différences :
Ici, un tour équivaut à une saison, et les activités changent selon les saisons (pas de fruits à cueillir en hiver, le blé se sème au printemps et se moissonne en automne, etc...).
De plus vos suivants vieillissent et meurent, il vous faudra donc veiller soit à finir la mission rapidement, soit à satisfaire les besoins de vos manants, pour qu'ils se reproduisent et que vous ne vous retrouviez pas entouré d'une poignée de vieillards.

Le monde autour de vous est hostile, les prédateurs comme les loups ou les créatures démoniaques comme les guêpes géantes ont tendance à attaquer le bétail et les enfants, il faudra donc gérer les priorités de vos manants : finir de construire une ferme ou défendre les enfants ?

Niveau réalisation, on est dans la norme pour 1997 : graphismes SVGA 256 couleurs, interface à la souris + quelques touches du clavier ('CTRL' pour attaquer). Les graphismes sont fins et plutôt jolis, les commentaires de vos manants assez sympathiques et le doublage des voix est assez bien réussi (c'était pas toujours le cas à l'époque).
Les musiques en pistes CD-audio collent bien à l'ambiance médiévale du jeu, mais vous ne les entendrez quasiment que dans les menus et pendant les briefings des missions. Lors du jeu en lui même ce sont surtout les bruitages d'ambiance qui vous accompagnent.

Que dire de plus ? Essayez ce jeu, il vaut le détour, même si à sa sortie il est passé presque inaperçu.

Le jeu est multilingue : français, anglais, espagnol, allemand, italien. Les textes et les voix pendant le jeu s'adaptent à la langue choisie, sauf lors des vidéos, où la voix est en anglais quelle que soit la langue, à part pour pour les francophones qui ont droit à une intro en français.


titre Technique

Le jeu est prévu pour Windows 95 et semble ne pas marcher sous un OS récent. Mais il existe une technique simple pour pouvoir y jouer sous XP et Vista (testé sous XPpro SP3 32bits et Vista Ultimate 32 bits):

- Insérez le CD (ou montez l'image).
- Quittez l'autorun si il s'est lancé.
- Explorez le CD (clic-droit, explorer).
- Mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95 (sans cocher les autres options de compatibilité). N'oubliez surtout pas cette étape sinon le jeu ne s'installe pas correctement.
- Lancez SETUP.EXE pour lancer l'installation (ne mettez pas à jour DirectX à la fin de l'installation).
- Ouvrez le dossier où vous avez installé le jeu (C:\PROGRAM FILES\DEMONS ET MANANTS\ par défaut).
- Mettez BEASTS.EXE en mode de compatibilité Windows 95 (sans cocher les autres options de compatibilité).

Lancez le jeu en double-cliquant sur BEASTS.EXE ou en utilisant le raccourci du menu démarrer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure