Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Il y a un gars et sa bande cheloue qui s'approchent de vous. Vu leurs tronches et le quartier où vous vous trouvez, ils ne vont certainement pas vous aborder avec de bonnes intentions. Dans la vraie vie ce genre de situation est toujours un peu compliquée. Fort heureusement dans les jeux de combat made by SNK comme Fatal Fury, ça devient très simple : vous leur mettez une bonne mandale dans la devanture, à la manière de Terry Bogard. Non sans rire, les jeux de combat estampillés SNK ne s'adressent certes pas au même public que ceux de Capcom, mais il n'en reste pas moins que ce sont des jeux sympas à faire. Pour ma part, j'ai découvert la saga Fatal Fury sur Game Gear avec l'opus intitulé "Special", et c'est la version Neo Geo de ce jeu qui nous intéresse aujourd'hui, grâce à un portage de qualité effectué sur PC par nos amis coréens. Krauser n'a qu'à bien se tenir, les gars !

On peut le dire d'emblée : la saga Fatal Fury, sur Neo Geo en tout cas, n'est pas une saga de jeux de versus fighting ordinaires, et cet opus "special" n'y fait pas exception. Mais partons quand même du début : vous choisissez votre perso parmi une bonne quinzaine et vous partez à l'assaut du mode Arcade qui va vous mettre aux prises avec les autres combattants jusqu'au Boss final, j'ai nommé Krauser (le Dark Vador doré, alors fait gaffe Ryoups). Au niveau des commandes, c'est assez classique, vous avez deux coups légers et deux coups lourds, ainsi que la possibilité de provoquer votre ennemi. Le déroulement des combats est lui aussi classique, car il est découpé en rounds qu'il faut gagner pour avancer. Mais Fatal Fury Special tranche avec la concurrence sur un point, le combat est en 2D, mais sur deux plans du décor, et il faut que les persos soient sur le même plan pour se toucher (Arrête de taper dans le vide Kennouille !). D'ailleurs, on peut faire une attaque de changement de plan pour blesser son adversaire lorsqu'on le rejoint, ce qui est assez original.

Fatal Fury Speciall fait partie de ces jeux de Neo Geo dits "Pré-KOF". Du coup ses graphismes sont moins beaux que ceux des premiers épisodes de King of Fighters. Pourtant, et surtout pour un jeu sorti à la base en 1993, Fatal Fury Special est très beau. Et donc cette version PC n'est pas vraiment une adaptation, mais plutôt une émulation quasi parfaite du titre. Du coup les personnages sont bien rendus, les décors aussi, les effets de caméra sortent bien aussi, et surtout il y a très peu de ralentissements en jeu. Pour ce qui est du son, Fatal Fury Special est un très bon témoin de la supériorité de la Neo Geo à l'époque de son exploitation. En effet, les voix digitalisées sont très bien enregistrées ("Je suis ton père !" Oups, désolé Coach, c'était hors sujet), mais ce sont surtout les musiques qui impressionnent, car, précisons le, elles ne sont pas sur piste CD. On a de tout, des morceaux rock, du folklore thaïlandais, et même du country ! (et le french Cancan, alors ?) Et pour ma part je trouve que tout ça a bien vieilli.

Du côté de la jouabilité c'est un peu mitigé. Non pas que les commandes répondent mal, loin de là, c'est plutôt au niveau de la difficulté que c'est assez rageant. Rappelons le : Fatal Fury Special est un jeu Pré-KOF, et il est cent fois plus dur et moins bien équilibré que le premier KOF (j'ai nommé King of Fighters 94). C'est en effet le problème de SNK qui fait des jeux d'arcade à l'extrême limite de l'infaisable, et ce même en facile. C'est en rebondissant là-dessus qu'on arrive à la durée de vie, qui dépend de votre capacité à vous retenir de faire un Rage-Quit. En effet le tournoi est raisonnablement long, mais il vous faudra beaucoup de patience et d'adresse pour arriver jusqu'à Krauser... et il vous en faudra encore plus pour le battre (Allez Ryoups, tu sors de cette machine à laver et t'y retournes !). C'est vrai que pour ma part, une telle gestion de la difficulté m'agace, en effet je joue pour me détendre, pas pour piquer une crise et faire passer mon PC dans un broyeur à papier... et surtout dès le premier combat du tournoi.

Ce Fatal Fury Special est une bonne émulation sur PC. La preuve qu'on n'a pas vraiment besoin de beaucoup de moyens pour adapter un titre console sur nos machines préférées. Après, le gros problème est que c'est un titre qui vient de l'arcade à la base, avec ce que ça implique en terme de difficulté à la limite de l'injuste. Et malheureusement avec l'émulation, même déguisée dans ce cas-là, on ne peut pas revoir la difficulté à la baisse.

Fatal Fury Special n'est pas à proprement parler un cross-over comme la série King of Fighters, pourtant il est le premier de la saga Fatal Fury à accueillir un perso venu d'un autre jeu estampillé SNK. Ce perso c'est Ryo Sakasaki et c'est le héros de la saga Art of Fighting. Dans la version Neo Geo de Fatal Fury Special, Ryo n'est pas jouable de base, il faut faire une manip pour le débloquer. Par contre dans la version Game Gear, d'une part il est jouable dès le début, mais en plus il occupe aussi le poste de boss final du mode arcade à la place de Krauser.

Prévu pour tourner sous Windows 9x, Fatal Fury Special marche parfaitement sur Pcem avec Windows 98. Il suffit d'émuler une machine puissante (200 Mhz c'est bien), ensuite montez l'iso du jeu dans l'émulateur et lancez l'installation. Comme le jeu est en coréen, toutes les zones de texte en coréen dans le menu d'installation seront buggées, il ne restera que les boutons "oui" ou "non" qui seront compréhensibles, mais il n'y a pas de choix délicat à faire dans ce menu.
Commandes de base au clavier
& : Start
Joueur 1
- Déplacements
U : Haut
H : Gauche
K : Droite
J : Bas
- Actions
Q : Coup de poing léger
S : Coup de pied léger
D : Coup puissant (pied ou poing ça dépend de la position
F : Provocation

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Bigjim (Jeu, scans CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf