Les Très Riches Heures du Duc de Berry
Date de sortie
2004 ()
Genre
Systèmes
systeme systeme


#france #litterature #moyenage

Édité en 2004 par la Réunion des Musées Nationaux, Les Très Riches Heures du Duc de Berry présente l'un des manuscrits les plus célèbres du Moyen Age conservé au Musée Condet dans le Château de Chantilly.

titre Un bréviaire pour les laïcs

Débuté en 1411, il fut complété jusqu'en 1485 au moins, bien après la mort du Duc de Berry. Ce livre était un bréviaire à l'usage des laïcs et servait d'ouvrage de dévotion, il contenait les prières ainsi que le texte des messes importantes de l'année. Les enluminures très nombreuses étaient dédiées à la contemplation. La partie la plus connue du manuscrit est le livre des saisons qui présentent les douze mois de l'année avec leurs différents travaux. A chaque mois est associée une enluminure pleine page qui est comme un instantané, idéalisé, de la vie de l'époque. Le reste du livre est dédié à des oeuvres pieuses : prières, messe, vie des saints. Là aussi les illustration sont très nombreuses mais plus rarement en pleine page.

titre Un moyen age rêvé

Après une introduction assez brève, le logiciel présente le manuscrit in extenso en fac-similé. La qualité graphique est excellente et vous disposez de deux niveaux de zoom. Plusieurs manières de compulser l'oeuvre sont possibles : lecture automatique ou à partir de miniatures par exemple. Pour chaque feuillet, on indique, s'il est connu, le nom de l'enlumineur et celui du copiste. Chacune des pages est imprimable. Un index complète le tout. Les commentaires sont disponibles en trois langues : français, anglais et allemand.

Si la qualité graphique est irréprochable, on regrettera cependant le manque d'interactivité du logiciel, pas de lien hypertexte, pas de musique. On aurait pu par exemple donner les textes en clair puis les traduire dans la langue choisie et, même les faire lire par un récitant comme dans le Manuscrit de l'Apocalypse.

Un beau livre d'images pour les amateurs d'art médiéval, ni plus, ni moins !

Le CD tourne sans problème sous Windows 10 et ne nécessite pas d'installation. Il y a aussi une version Mac que je n'ai pas testée.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure