Mayday Squad
Date de sortie
1989 ()
Genre
Développement
Développement
Édition
Distribution en France
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #objets2dbitmap #vuedos #intervention #1980

titre Présentation

"Mayday", c'est le signal de détresse international établi en 1923 par une transcription anglophone du français "m'aider". Comme on s'en doute, une escouade "Mayday" doit donc servir aux situations désespérées, quant toutes les autres solutions ont échoué. Et là, ça tombe bien (ou mal), le groupe terroriste Légion Rouge vient de prendre en otage l'ambassade de Lutonie, et John McLane n'était pas dans les locaux. C'est donc votre escouade qui est envoyée sur place, avec une double mission : éliminer les leaders de Légion Rouge avant qu'ils fassent sauter l'ambassade et s'enfuient en hélicoptère, et sauver la fille de l'ambassadeur qui s'est cachée dans une salle. Courage, si vous réussissez, vous serez récompensé et invité à une des soirées de l'ambassadeur (celles avec les plateaux de Ferrero Rocher).

Quand Mayday Squad est sorti, les magazines disaient souvent "ça ressemble à Operation Jupiter", et c'était généralement suivi par "en moins bien". Alors que le soft d'Infogrames présentait une intervention de commando de façon dynamique et plus prenante qu'un simple shoot 'em up, ce titre, conçu par l'équipe américaine Subway Software et implémenté par Tynesoft, est nettement moins enthousiasmant. Il ne manque pourtant pas d'idées. Votre escouade est composée de trois membres à choisir parmi neuf profils, dont les visages sont parfois connus (je n'aurais jamais pensé engager Morrissey dans un commando, mais bon, pourquoi pas). Trois membres pour trois fonctions : un capitaine qui manie les armes, un expert en communications qui peut communiquer avec la base, écouter aux portes ou les crocheter, pirater les ordinateurs, utiliser des lunettes infrarouges, ou fouiller une pièce (attention, cela déclenche les pièges que les terroristes ont peut-être posés), et un artificier qui lance des grenades et pose des explosifs (à déclenchement, à détecteur, ou à retardement). Chacun a son propre compteur d'énergie. L'ambassade contient une infirmerie et une armurerie pour vous soigner ou vous ravitailler.

Hélas, dès la partie lancée, on se rappelle qu'à l'époque la conception d'interface n'était pas une science exacte. La petite fenêtre représentant l'action se trouve au centre de l'écran, il faut donc faire des allers et retours entre la partie gauche pour donner des ordres, la partie droite pour se déplacer, et le centre pour viser les ennemis, le tout avec un curseur saccadé. Les déplacements ne sont pas non plus aisés, il n'est pas possible de reculer ou de faire volte-face. Et chaque pièce close n'est représentée que par un seul écran, quel que soit notre positionnement. Au lieu d'avoir une option "sortir", il faut donc pivoter jusqu'à ce que la flèche "avant" devienne bleue, signifiant ainsi que la sortie est en face de nous. Au final, on se bat plus contre l'interface que contre la montre ou les ennemis. On remarquera que les versions EGA et CGA présentent des différences significatives, il n'y a pas eu une simple transposition, mais c'est évidemment plus joli en EGA. Le son se limite à une petite musique, quelques bruitages au buzzer et un cri digitalisé. Quant au maniement, l'option souris n'est proposée que dans la version CGA, et elle ne fonctionne pas ! Bref, il faudra les mériter, les soirées de l'ambassadeur.

titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier EGA.BAT (version EGA) ou CGA.BAT (version CGA). Réduisez les cycles à environ 500 cycles.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure