Akalabeth
Série
Année
1980 (Sortie FR)
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
561 votes


Avec ses graphismes minimalistes, le jeu de Richard Garriott (l’auteur des futurs «Ultima») est l’ancêtre des jeux de rôle sur ordinateur.
Posant quelques bases du style en 1980, «Akalabeth» propose d’abord de créer son personnage (les caractéristiques sont tirées au sort, tandis que l’on doit opter pour un guerrier ou un mage, sans plus de choix), puis de lui donner un équipement (avec un choix là aussi très limité). Les déplacements dans le monde se font sur une carte vue de haut, composée de montagnes (qui bloquent le chemin), de villes (pour acheter de l’équipement), de châteaux (pour obtenir des quêtes) et de donjons. Ces derniers sont explorés en simili-3D, un peu comme les futurs «Dungeon Master» et autres «Eye of the Beholder» avec leurs mouvements "case par case".
Le principal péril auquel vous êtes confronté dans le mode "carte" est la famine (attention à avoir des provisions d’avance), tandis que des monstres (rat géant, squelette, orc, voleur) peuplent les donjons.
Comme on est en 1980, l’interface est forcément limitée et les graphismes sont réduits au strict minimum (des traits blancs sur fond noir, ce qui fait que l’on peut voir un coffre à travers un monstre).
On considère Akalabeth comme le premier des «Ultima», le fameux Lord British faisant déjà son apparition ici.

W.Lapoire


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier AKLABETH.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure