Action Soccer
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
532 votes


Un gros carré vert, des lignes blanches, des cages, un sifflet, des bonshommes qui courrent partout et une foule en délire, ouaiiiiiiiis !

titre Gros carton

«Ubi Soft» est connu pour... Pour... Tellement de titres ! Parmi ceux-ci, la boite s'est également attaqué au sport, et en 1996 décide de sortir, à côté des «FIFA» qui font carton sur les vieilles consoles, et autre «Kick Off» et «Sensible Soccer» sur les micros, un titre qui fait la part plus belle à l'arcade : «Action Soccer» !

Un titre pareil résume tout : pour les footeux, mais ceux qui ne veulent pas trop se prendre le chou, «Action Soccer» permet de se faire seul ou à plusieurs, quelques matchs de foot sans les inconvénients des simulations, pas de parties de 90 minutes pour marquer 50 buts, etc.
Choisir entre 16 équipes aux logos qui font penser aux équipes de basket, mais quand même des choix entre matchs amicaux et tournois avec quelques options paramétrables comme la durée des mi-temps et la météo par exemple.
Le jeu se joue soit au clavier, soit au joystick, soit les deux, la simplicité se caractérisant par les directions et 2 boutons : tirer, faire une passe, et tacler poliment (un p'tit coup d'épaule) ou moins (un grand coup de latte glissé)...

Graphiquement les menus sont déjà cartoonesque, mais sur le terrain, c'est un peu plus sérieux, sans trop l'être. Au choix, la vue de côté ou en 3D isométrique (on se demande bien d'où vient cette idée ?) ! Ambiance ambiance, la foule en délire est là, les commentaires (in english oblige) aussi !
Les joueurs ne se déplacent pas trop vite, et atteindre la cage des buts devra également se faire stratégiquement au risque de perdre assez souvent le ballon : passes et esquives, jouons donc avec les nerfs de l'adversaire !

Aaaaah, quel bonheur pour les fanas, tous les éléments sont présents, mais l'aspect arcade limite beaucoup les choix d'équipes et autres paramètres divers.
Il reste bien sûr les options de jeu paramétrables (formations) et un petit éditeur des équipes simple d'utilisation ! Réglage de la vitesse, force, résistance, et autres habiletés de l'équipe, il suffit de répartir les 18 points pour équilibrer les joueurs, ou leur donner d'autres forces par rapport aux autres, de sauver le tout puis de relancer le jeu afin d'en profiter !

«Action Soccer» reste un jeu plutôt simple d'accès, entre la simulation et l'action, avec une réalisation très correcte. Une ambiance de jeu efficace, mais rien ne le démarque vraiment des autres : pas plus fun, pas plus dur, un jeu pour qui aime le foot et qui veut changer un peu de marque...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure