I.M. Meen
Date de sortie
1995 ()
Age recommandé
Développement
Systèmes
systeme systeme


titre Quand Doom et l'edutainment convolent en justes noces

Vous avez bien lu, vous ne rêvez pas ! Imaginez un FPS gentillet dans un labyrinthe magique peuplé de monstres cartoonesques...bingo ! Vous tenez entre vos mains un titre éducatif qui convient aux plus de 9 ans, et qui permet de progresser en grammaire anglaise. Vous devrez corriger des textes avec des ponctuations défectueuses, des apostrophes, des majuscules ou des verbes mal conjugués. Les couloirs abritent des créatures déterminées à vous empêcher de progresser, et il faudra les éliminer au cours de combats.

L'infâme I.M. Meen (Ignatius Mortimer Meen) a jeté un sort aux enfants sages, ces gamins qu'il nomme "vers de livres" ("Bookworm") ou "bonbons à croquer" : il a créé un livre magique qui emprisonne les gosses qui travaillent bien à l'école dans un labyrinthe maudit peuplé de monstres horribles. L'objectif de Meen est de faire corriger les écrits de ce personnage en quête de reconnaissance littéraire par les fameux rats de bibliothèques.
Vous incarnerez Scott ou Katie (selon que vous cherchiez à camper un garçon ou une fille) pour vous lancer à la recherche des enfants disparus : dans les recoins du labyrinthe, il y a des parchemins bourrés d'erreurs, avec ponctuation défectueuse ou guillemets enlevées. Il faudra corriger le texte à l'aide de votre clavier, et un enfant libéré apparaîtra dans un dédale ouvert grâce à votre sagacité.
En chemin, Gnorris, le sbire de I.M.Meen, viendra vous éclairer par des indices ou des astuces, afin de guider vos pas ou de vous mettre en garde.

Le labyrinthe est visible dans une fenêtre, et vous ne serez jamais longtemps perdu dans les dédales tortueux. Mais il faudra se mesurer à des créatures qui surgissent dans les angles des couloirs, et les mauvais coups vous feront perdre de la santé. Heureusement, vous pourrez sauvegarder à chaque fois que vous le désirez, et des objets magiques permettent de retrouver de la santé (des potions ou des chaussures qui font recouvrer la pleine santé), ou d'autres vous apporteront des armes comme la baguette de feu ou des pommes qui explosent.
36 niveaux à parcourir, dans des environnements changeants, et entrecoupés d'un boss compliqué à tuer tous les quatre niveaux. Ces Boss portent tous des noms évocateurs qui revisitent l'univers du fantastique : Frankenmeen, Meenotaur, Batmeen...Chacun de ces Boss devra être éliminé selon des méthodes à identifier en cherchant les points faibles du monstre.

Vous allez devoir errer dans chaque labyrinthe à la recherche de la clé et des enfants à libérer après avoir résolu des énigmes de grammaire. Le nombre d'enfants à libérer sera croissant au gré de votre avancée, entre les niveaux du début et ceux de la fin.Les combats sont souvent assez simples (trois niveaux de difficulté à choisir au démarrage d'une partie) mais il faudra sauvegarder votre progression au coeur des slots de sauvegarde qui sont assez limités.
Vous allez rencontrer des créatures en lien avec les environnements traversés, des gargouilles, des rats, des chauves-souris, des squelettes, des savants fous...et vous pourrez stocker des objets magiques comme des baguettes de feu, des marteaux, des fruits explosifs ou des clés.
Certains niveaux demanderont de l'observation, avec des mécanismes à ouvrir pour accéder à des zones secrètes, et le dernier boss (Mister Meen himself) sera à battre avec un objet récupéré dans le niveau précédent.
Heureusement, le labyrinthe peut être observé à mesure que vous en explorez les recoins. Il sera donc quasi impossible de se perdre longtemps.

titre Conclusion

Les niveaux sont rythmés par des musiques entraînantes et des cinématiques humoristiques. Certes, si vous ne maîtrisez pas l'anglais un tant soit peu, vous risquerez de vous lasser ou de vous retrouver bloqué dans un texte avec des mots inconnus (les énigmes d'homonymes peuvent s'avérer redoutables). Mais la plupart du temps, vous avancerez tranquillement, en vous souvenant que pour un non anglophone, les énigmes peuvent demander des efforts, là où elles ont été pensées pour des enfants de 9 à 13 ans qui parlent la langue de Shakespeare.
Le jeu pourra vous tenir en haleine quelques soirs, et si vous le faîtes sérieusement, une heure par niveau pour 36 niveaux cela vous occasionnera un bon moment en compagnie de Gnorris, le gentil gnome qui est décidé à vous aider en trahissant I.M.Meen.
Le jeu se terminera avec la mort du Boss, mais une suite a été programmée en 1996 avec les mêmes rouages, mais dans des labyrinthes dessinés par Ophelia Chill, l'épouse de Ignatius Mortimer Meen : Chill Manor fera sans doute l'objet d'un prochain test, car l'heure est à la redécouverte de ces antiques jeux qui croisent le FPS avec l'éducatif. A essayer de toute urgence, à condition de maîtriser l'anglais. Le manuel sera également bien utile pour progresser dans ce monde glauque et biscornu.

titre Lancement

Jeu testé sous Pcem et Win 98. Sur le bureau du PC virtuel, lancez I.M.Meen et chargez votre partie à partir du menu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure