Léonard de Vinci et la Joconde
Date de sortie
1998 ()
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme


#1400 #director #italie #peinture

Vers la fin de sa vie, Léonard de Vinci fut invité par François 1er à résider en France au manoir du Cloux situé près du château d’Amboise. Parmi ses bagages, le maître emmena un tableau qu’il avait peint en Italie et dont il ne s’était jamais séparé, le portrait d’une jeune femme au sourire énigmatique, La Joconde. Cette œuvre, emblématique du travail du peintre, est utilisée dans Léonard de Vinci et La Joconde comme porte d’entrée à l’étude de la vie et des réalisations de l’artiste.

titre Qui était La Joconde ?

Produit de la Réunion des Musées Nationaux avec d’autres partenaires et réalisé par Hyptique, ce CD-ROM est l’un des nombreux programmes consacrés au maître de la Renaissance. Il s’en distingue cependant par son approche: la vie d’un artiste racontée par l’une de ses œuvres. Il débute par un sommaire en trois points :
- La Joconde : étude de la peinture, le nom du modèle, l’importance du tableau pour l’artiste.
- Dans l’œuvre de Vinci : la part des recherches de l’artiste dans la genèse du tableau, l'harmonie du visage, les techniques originales du maître.
- Dans l’histoire de l’art : la place de La Joconde parmi les œuvres de la Renaissance et plus globalement dans l’histoire de l’art en général.

En vis à vis de ces trois entrées, Chronologies vous permet d’accéder à une biographie de Léonard de Vinci, à une une histoire politique de l’Italie au XVe Siècle ainsi qu’à une étude du renouvellement des arts pendant la Renaissance. Le tout est complété par une bibliographie, un index des fiches et une iconographie, partie la plus intéressante puisqu’elle permet d’admirer chaque œuvre individuellement et donne quelques précieux renseignements sur celles-ci.

titre Un manque d'interactivité flagrant

Techniquement, le travail est extrêmement soigné. La reproduction des oeuvres est très détaillée, les couleurs sont éclatantes, la musique d’époque qui accompagne les commentaires est agréable et diversifiée. La narration est excellente et très bien servie par la diction sans défaut de l’interprète.

Par contre, au niveau multimédia, c’est pauvre : pas d’hypertexte, pas d’examen libre des œuvres, pas de mémoire de la visite. En fait, on a ici un documentaire en trois parties comme on en voit à la télévision !


La réalisation de Léonard de Vinci est très soignée mais l’interaction avec le programme est quasiment inexistante. Il s’agit ici de la juxtaposition de trois documentaires, excellents au demeurant.


titre Installation

Fonctionne sans problème avec Win 10.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure