Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Warrior Kings : Battles
Série
Date de sortie
02/05/2003 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes






Multijoueurs



Warrior Kings Battles est un jeu vidéo de Stratégie en Temps Réel (ou STR) sorti en 2003. Il est développé par le studio londonien Black Cactus, créé en 1999 et qui n'a à son actif que deux jeux : Warrior Kings et sa suite, Warrior Kings Battles. Le jeu fait suite à Warrior Kings, et est en réalité beaucoup plus un add-on qu'une véritable suite, puisque seule la campagne solo change. Néanmoins, Warrior Kings Battles corrige l'immense majorité des défauts de conception qui émaillent de son prédécesseur, le rendant ainsi beaucoup plus jouable. Pour l'occasion, Microïds, qui éditait le premier jeu, passe le relais à l'éditeur britannique Empire Interactive, qui sortira en parallèle Ghost Master, un autre STR.

Warrior Kings Battles prend place dans un monde médiéval-fantastique très empreint de références bibliques. Il est question d'archanges, de démons, et d'humains se faisant la guerre dans un monde particulièrement violent, et vous, le joueur, êtes le descendant d'Artos d'Angland, le héros de la campagne de Warrior Kings, dont le règne apporta paix et stabilité sur Orbis, jusqu'à ce qu'un conflit interne ne fracture le pays et ne vous laisse qu'avec l'ombre de ce qu'était Angland auparavant, un minuscule royaume, qu'il faudra faire grandir et prospérer . Sur ce point, Warrior Kings Battles n'offre pas grand-chose d'original, et il faut vraiment aimer la low-fantasy (un monde de fantasy sans grande magie ou race autre que les humains, se rapprochant beaucoup du Moyen-Age) pour accrocher à l'univers un peu... insipide de Warrior Kings Battles. Le jeu offre un gameplay très similaire à ce que Warrior Kings avait à offrir, avec une emphase légèrement plus portée sur l'action, car le rythme du jeu a été accéléré afin de rendre les parties moins longues. Miraculeusement, le jeu, contrairement au premier Warrior Kings possède un mode escarmouche en solo contre l'IA (wouhou, bravo Black Cactus, bel effort !), ce qui permet de s'entraîner un peu avant de se lancer dans la campagne solo qui peut se révéler particulièrement retorse à certains moments.

Il n'existe pas de races ou de factions dans Warrior Kings Battles. Chaque joueur, durant la campagne ou les parties en multijoueur, commencera avec un Manoir et quelques paysans. Le manoir est entouré de murs, et représente le cœur de la base du joueur, base qui devra être étendue pour espérer former plus de troupes et taper l'adversaire jusqu'à ce que décès s'en suive, comme dans tous les STR. Les paysans sont le moteur de l'économie de Warrior Kings Battles, et ils vont effectuer toutes les tâches de base du jeu, comme la récolte de ressources ou la construction de bâtiments. Warrior Kings Battles utilise trois ressources principales pour la production d'unités et la construction de bâtiments : les Vivres, les Matières Premières et l'Or.
Les Vivres sont produits par les Fermes, fermes où un paysan peut travailler pour rapporter cette précieuse ressource, qui sert à la formation de soldats mais aussi à l'entretien des troupes : En effet, plus l'armée du joueur sera importante, plus il faudra de vivres pour l'entretenir, ce qui limite le nombre maximum d'unités que l'on peut avoir en même temps. Les Matières Premières sont récoltées sur les sources de Bois et de Pierre par les paysans. La pierre rapporte plus de matières premières que le bois, les sites permettant de la récolte sont donc importants, et en garder le contrôle confère un avantage certain au combat. Enfin, l'Or peut être récolté dans les mines d'Or par les paysans, obtenus via des marchands faisant le trajet entre le manoir et un marché, ou en transformant des Matières Premières en Or via les échoppes, un type de bâtiment auquel il faut assigner un paysan pour qu'elle transmute les matières premières en Or.
Construire une échoppe ne peut se faire qu'à l'intérieur des murs du Manoir, car l'échoppe fait partie d'une des trois catégories de bâtiments de Warrior Kings Battles : les Bâtiments Urbains, qui ne peuvent être construits qu'à l'intérieur des murs entourant le Manoir (murs qui s'étendent automatiquement au fur et à mesure que les bâtiments sont construits), les Bâtiments Ruraux comme les Fermes, les Villages (lieux de dépôts des ressources, qui sont ensuite acheminées au Manoir via des chariots de transport), et enfin, le plus important : les Bâtiments d'Alignement. Il existe trois alignements dans Warrior Kings Battles : l'Alignement Impérial, l'Alignement Renaissance, et l'Alignement Païen.
L'Alignement Impérial représente l'alignement religieux, avec la création d'églises, de prêtres et d'inquisiteurs, et repose sur un style de jeu composé de puissantes unités chères mais très durables, ainsi que de puissantes fortifications. A la fin, un joueur d'Alignement Impérial peut invoquer un puissant Archange, qui causera des ravages sur le champ de bataille. L'Alignement Païen représente la vénération des forces de la nature, la superstition et la sorcellerie. Construisant des totems et autres figures païennes, le joueur de cet alignement table sur des unités peu chères mais très nombreuses, assistées de sorcières et de démons, qui vont harceler l'ennemi en continu avant de l'achever en le noyant sous la chair à canon. La figure démoniaque d'Abaddon fait office d'unité ultime pour le joueur Païen. Enfin, l'alignement Renaissance délaisse la question religieuse et se concentre sur le développement technologique. Inégalable en termes d'unités de siège, le joueur Renaissance est très adaptable, et compense l'absence d'unité ultime par la présence de fusiliers, de canons et de lance-roquettes primitifs dans ses rangs, qui peuvent se révéler mortels contre les bâtiments ennemis.
Les bâtiments d'Alignement nécessitent certains bâtiments inférieurs pour être construits, et suivant les bâtiments que le joueur construit, il perd l'accès à certaines autres structures (typiquement, construire une église fermera l'accès aux bâtiments païens, et vice-versa). A noter que le jeu a bénéficié d'une amélioration conséquente de l'intelligence artificielle, ainsi que d'un léger lifting graphique, ce qui s'est fait au détriment du travail sur la campagne solo, qui est une resucée de celle du premier Warrior Kings. Malgré tout le jeu conserve ses qualités et quelques défauts issus de son prédécesseur, ce qui est plutôt une bonne chose si on considère les notes généralement positives accordées au premier titre.

Warrior Kings Battles aura reçu un accueil plutôt positif de la part de la presse spécialisée. Cette même presse spécialisée de l'époque notera que le jeu possède une intelligence artificielle mieux conçue que son prédécesseur, des modèles 3D réussis pour l'époque et une bonne musique. La VF est d'ailleurs d'assez bonne qualité, bien que la localisation française soit truffée de fautes d'orthographe... JeuxVideo.Com notera le jeu 13/20, soit trois points de plus que pour Warrior Kings, là où PC Gamer notera le jeu 66/100. Comme Warrior Kings, Warrior Kings Battles est disponible sur GOG.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf