Empire Earth II
Série
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs




#curseur #decors3dtext #editeur #exploit #exterm #generateur #histoire #objets3dtext #tempsreel #vueiso

titre Introduction

Empire Earth II est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2005. Il est développé par Mad Doc Software, un studio américain déjà responsable de l'extension du premier Empire Earth intitulée "The Art of Conquest", le studio à l'origine du développement du jeu de base, Stainless Steel Studios étant parti vers d'autres horizons. Le jeu est édité par Sierra Entertainment, à l'époque filiale de Vivendi Games.

titre Guerre à travers l'histoire

Similaire au premier Empire Earth, Empire Earth II reprend le principe qui a fait le succès de son aîné : les joueurs vont accompagner leur civilisation durant quinze époques, allant de l'âge de pierre au futur lointain. Pour se faire, chaque joueur devra exploiter des ressources, construire sa base, améliorer ses unités et les former, et combattre jusqu'à la destruction totale de son adversaire. Le jeu propose trois campagnes solo centrées autour de diverses époques, avec une pour les Coréens, une pour les Allemands, et une pour les Américains.

Ces trois civilisations font partie des quatorze disponibles, et qui incluent tous les classiques de diverses époques, comme les grecs, les babyloniens, les américains, les allemands... Sur ce point, Empire Earth II ne révolutionne rien et reprend ce qui fonctionnait déjà chez son grand frère. L'extension nommée "The Art of Supremacy", sortie en 2006, accueille quatre civilisations supplémentaires avec la France, la Russie, les Masaïs et les Zoulous, avec de nouveaux biomes centrés autour de l'Afrique, et des campagnes supplémentaires centrées sur une guerre en Afrique contre des méga-corporations dans un futur proche, et une campagne qui se passe durant les guerres napoléoniennes entre les Français et les Russes.

titre Guerre atomique

Empire Earth II apporte son lot de nouveautés par rapport à son prédécesseur, une des plus importantes étant la gestion des ressources. Premièrement, toutes les ressources sauf le bois et les sites de chasse sont illimitées. Une mine d'or, de pierre ou un arbre fruitier ne disparaîtra jamais, mais le nombre de villageois pouvant être affectés à la collecte de ces ressources est limité, aussi il est nécessaire de trouver d'autres sources afin de pouvoir continuer de s'étendre.

Les ressources de base sont, comme dans Empire Earth premier du nom et Age of Empires la Nourriture, l'Or, le Bois et la Pierre. Mais il existe des ressources supplémentaires, qui auront leur utilité à des époques spécifiques et qui ne peuvent être ramassées qu'à ces mêmes époques. tout d'abord, l'Etain qui sert jusqu'à l'époque 6, puis le Fer qui est accessible de l'époque 4 à l'époque 9, puis le Salpêtre de l'époque 7 à l'époque 12, et enfin le Pétrole, accessible à partir de l'époque 10 jusqu'à la dernière époque, et l'Uranium, accessible à partir de l'époque 13. Ces ressources supplémentaires sont cruciales pour la formation d'unités et de bâtiments, et ne peuvent parfois être récoltées qu'en construisant des mines sur les sites de ressources, puis en y affectant des villageois.

Les époques sont au nombre de quinze :Âge de pierre (-3500 / -2200),Âge de l'étain (-2200 / -1500), Age du bronze (-1500 / -500),Âge du fer (-500 / 400), Bas Empire (400 / 900), Moyen Âge (900 / 1458), Renaissance (1500 / 1610), Âge des lumières (1610 / 1750),Âge impérial (1750 / 1850),Âge moderne (1850 / 1910),Âge industriel (1910 / 1935), Âge atomique (1935 / 1965),Âge numérique (1965 / 2025),Âge génétique (2025 / 2080),Âge synthétique (2080 / 2150), chacune offrant son lot d'améliorations, d'unités uniques, etc.

"The Art of Supremacy" introduit un système de tribus neutres, qui sont réparties sur la carte en début de partie, et les joueurs doivent user de diplomatie pour les rallier à sa cause, ou tout simplement leur faire la guerre et les détruire. La diplomatie, concept présent dans le premier Empire Earth est d'ailleurs de retour, ce qui permet de changer les alliances entre joueurs en cours de partie. Le système des points de technologie est également présent, points de technologie qui peuvent être obtenus en affectant des villageois à l'Université ou des prêtres au temple pour ensuite effectuer des recherches donnant de grand avantages au joueur.

titre Conclusion

Empire Earth II recevra des critiques majoritairement positives de la part de la presse spécialisée, Canard PC accordant la note de 7/10 au jeu, là où JeuxVideo.Com lui donnera la note de 15/20. Le jeu est par ailleurs disponible sur GoG, et des serveurs non-officiels existent pour le jeu en ligne, le support officiel du jeu s'étant arrêté en 2012.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure