Age of Empires
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1598 votes


titre Le Jeu

« Age of Empires» est un jeu de stratégie en temps réel où l'on doit gérer sa tribu primitive pour la faire évoluer en espérant devenir une grande puissance antique, la période historique couverte par le jeu allant de l'âge de Pierre à l'âge de Fer et couvrant 10000 d'histoire antique, certains n'hésitaient pas à appeler « Age of Empires» "le «Civilization» en temps réel". Au menu, vous trouverez 24 scénarios indépendants (jouables contre l'IA ou en multijoueur), 4 campagnes (Egypte / tutoriel, Grèce, Yamato / Japon, Babylone), 12 civilisations (comme adversaires dans les campagnes, et jouables en scénarios ou cartes aléatoires) ayant chacune des avantages (vitesse, construction de bateaux plus rapides...) et des technologies réservées. Pour développer votre civilisation, vous disposez de 4 ressources : le bois (abattage des arbres), la nourriture (cueillette, chasse, pêche,agriculture), la pierre (mines) et l'or (mines ou commerce). La population est limitée par le nombre d'habitations, et comme d'habitude dans un RTS, construire des bâtiments ou des unités coûte des ressources de différents types et il vous faudra construire certains bâtiments pour débloquer des options de construction (une caserne pour créer des guerriers par exemple).


titre Différents modes de jeu

- Carte aléatoire (solo ou multi) : choisissez le type de terrain, la taille de la carte, et une carte aléatoire est générée. Chaque joueur commence avec très peu de population et de ressources. Le type de victoire est à déterminer à l'avance : conquête militaire, score ou limite de temps.
- Combat à mort : il s'agit aussi d'une carte générée aléatoirement, mais chaque participant commence avec 20000 points de bois, nourriture et pierres et 10000 points d'or. Conditions de victoire possibles : score à atteindre, construction d'une merveille ou conquête militaire.
- Scénario, une carte prédéfinie, comme celles que l'on trouve dans les "campagnes", les conditions de victoire dépendent du scénario.


titre Multijoueurs

Une grande différence entre « Age of Empires» et la série «Civilization», outre l'aspect "temps réel", était l'orientation multijoueurs de « Age of Empires», il est possible de jouer en liaison série via câble null-modem, d'affronter un joueur à distance par liaison modem, ou d'affronter jusqu'à 7 autres joueurs par connexion TCP/IP (via internet ou réseau local). A l'origine, Microsoft hébergeait des parties directement sur les serveurs du service Microsoft Gaming Zone, mais ils sont fermés depuis longtemps. Si vous lancez le jeu sans le CD dans le lecteur (ou son image sans un lecteur virtuel) vous n'aurez accès qu'aux parties multijoueurs où le nombre de CD de jeu requis dépend du nombre de joueurs : 1 CD pour 1 à 3 joueurs, 2 CDs pour 4 à 6 joueurs, 3 CDs pour 7 et 8 joueurs. Certains joueurs peuvent décider d'être alliés dès le lancement de la partie, ou le devenir plus tard (ou cesser cette alliance) par le menu "diplomatie".


titre Réalisation

« Age of Empires» est un beau jeu en SVGA, il a beau n'être qu'en 640x480 256 couleurs, il reste agréable à jouer, les graphismes sont fins et lisibles, l'interface est agréable (et décorée différemment pour chaque civilisation), la musique qualité CD et les bruitages collent parfaitement à l'ambiance. Et le gros point fort du jeu est son accessibilité : entre l'interface et le tutoriel, la prise en main est immédiate, la preuve, le manuel ne fait que 32 pages là où celui d'un «Civilization» dépasse largement les 200 pages. Le jeu intègre aussi un éditeur de scénarios et de campagnes très intuitif lui aussi, qui lui a assuré des centaines de cartes créées par les fans et plusieurs extensions plus ou moins officielles constituées pour la plupart de "packs" de scénarios.


titre Technique

Prévu pour Windows 95, « Age of Empires» fonctionne très bien sous XP, Vista et même Windows 7 64 bits (avec juste quelques petits points colorés sur l'eau). - Installation : Insérez le CD ou montez son image, quittez l'autorun si il se lance. Ouvrez le CD dans l'explorateur. Mettez AOEInst.exe en mode de compatibilité Windows 98 ou XP, et lancez-le (de préférence "en tant qu'administrateur"). La même remarque s'applique pour les deux versions de démonstration. Autre solution : lancez l'autorun, autorisez l'installation, message d'erreur comme quoi le jeu ne peut fonctionner que sous Windows 95 et NT. Fenêtre "le programme semble ne pas s'être installé correctement", choisissez "réinstaller avec les paramètres recommandés". Et ça marche. Si jamais vous avez un affichage de couleurs bizarres, clic-droit / propriétés sur les raccourcis du jeu, Onglet Compatibilité, cochez les cases "exécuter en 256 couleurs" et "exécuter avec une résolution de 640x480".


titre Patch 1.0C

Grâce à Cellulo, nous avons pu visiter le site http://aoe.heavengames.com/dl-php/ et récupérer le patch dont l'installation permet :

A. Compatibilité entre versions

Pour jouer une partie multijoueur, tous les joueurs doivent utiliser la même version de Age of Empires et Rise of Rome.

B. Améliorations

• Touche de sélection de villageois inoccupé – Appuyez sur la touche point ( . ) pour sélectionner et centrer la vue sur le villageois ou le bateau de pêche auquel aucune tâche n’est affectée. Réappuyez sur la touche point ( . ) pour passer au villageois ou bateau de pêche inoccupé suivant. En l’absence de contrôle visible à l’écran, cette opération est uniquement réalisable à partir de cette commande clavier.

C. Modifications de points

• Coût en nourriture d’un villageois Shang – Le coût d’un villageois Shang a été réduit à 40 points de nourriture. La quantité de nourriture avec laquelle le joueur Shang démarre a été réduite de 40 points.
• Bonus pour la coupe de bois des Phéniciens – Les villageois phéniciens travaillent désormais 15 % plus vite. Dans les versions précédentes de Age of Empires, ils travaillaient 54 % plus rapidement.

D. Correctifs

• Problème de tribut lié à la construction d’un marché – Vous ne pouvez pas envoyer de tribut tant que vous n’avez pas terminé complètement la construction de votre marché.
• Problème de limite de mur – Si vous construisez un mur depuis le bord intérieur de la carte vers son bord extérieur, le mur ne reposera pas sur des fondations sur toute sa largeur.
• Problème lié à la suppression de hauts-fonds – Si vous supprimez des hauts-fonds dans l’éditeur de cartes, les unités ne pourront plus marcher sur les anciens hauts-fonds.
• Problème de construction en diagonale – Il n’est plus possible à un villageois de construire un bâtiment en diagonale d’un mur ennemi.
• Problème lié à la conversion de port – Vous ne pouvez plus utiliser votre port pour commercer une fois qu’il a été converti.
• Problème de ferme – Lorsqu’un fermier et une ferme sont sélectionnés en même temps, la sélection de la touche « S » n’entraîne plus le remplissage des réserves de nourriture disponible dans la ferme.
• Problème de bâtiment et d’entraînement – Vous ne pouvez plus entraîner vos unités dans un bâtiment qui a été initialement construit pour un autre usage.
• Codes de triches supprimés des parties multijoueurs – Les codes de triche GAIA, « Révéler la carte » et « Pas de brouillard » ne peuvent plus être utilisés dans une partie multijoueur.
• Problème lié aux stéroïdes – Il n’est plus possible de tricher en mode multijoueur en utilisant les stéroïdes.
• Technologie anti-intrusion – Une nouvelle technologie a été intégrée à Age of Empires pour obtenir que toute intrusion dans une partie multijoueur provoque une désynchronisation.
• Lancement d’une partie multijoueur – Il est désormais plus facile de lancer les parties multijoueurs réunissant un grand nombre de joueurs (6 et plus) ou ne disposant pas de connexion modem très performante.
• Problème lié au tribut gratuit de Palmyre sur l’arbre complet des technologies – Lorsque l’option Arbre complet des technologies est sélectionnée, les joueurs de la civilisation Palmyre ne reçoivent plus de bonus sous forme de tribut gratuit.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure