Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
The Outforce
Date de sortie
14/08/2001 (
)

Genre
Développement
Édition en Europe
Édition aux États-Unis
Distribution en France
Distribution aux États-Unis
Systèmes








The Outforce est un jeu de stratégie en temps réel (ou STR) développé par 03 Games et sorti en janvier 2001. Il s'agit du premier jeu du studio suédois, qui ne vous dit peut-être pas grand-chose, car ils ont rapidement changé de nom pour devenir... Starbreeze Games, studio à l'origine de Brothers : A Tale of Two Sons, Payday 2 ou encore l'excellent The Darkness.
En France, le jeu est édité par... TF1 Multimédia. Oui oui, TF1, le groupe TF1, la chaîne de télé, le Club Dorothée, les 12 Coups de Midi, Jean-Pierre Foucault, tout ça. Après avoir porté en France l'excellent Submarine Titans (malheureusement impossible à trouver dans sa version française aujourd'hui), The Outforce est donc le second STR à avoir été édité par le groupe, qui a la même époque éditera aussi quelques jeux de société.

Le postulat de base de The Outforce est assez simple : La Terre a été détruite, et l'Humanité se promène dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète à habiter. Manque de chance, elle tombe sur la route de deux empires extraterrestres : les Crions et les Gobins. Ces derniers ne s'entendent vraiment pas très bien, pour ne pas dire qu'ils se font la guerre depuis des temps immémoriaux. De ce fait, les Humains, en bons négociateurs, vont tenter de trouver un terrain d'entente entre les deux factions, mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, à base de station spatiale neutre qui disparaît, de guerre dans l'espace, d'astéroïdes... Rien de nouveau sous le soleil dans ce scénario de SF assez convenu.
Convenu, d'ailleurs, est un mot qui pourrait parfaitement résumer The Outforce : Le jeu se révèle particulièrement classique dans ses mécaniques, avec deux ressources à récolter via des panneaux solaires et du minerai à extraire des astéroïdes. Graphiquement, le jeu utilise des modèles 3D, ce qui commençait à être la norme à l'époque pour les STR. Mais contrairement à un Empire Earth ou à Dark Reign 2, sortis à peu près à la même époque, la caméra de The Outforce ne permet pas d'apprécier les détails des modèles créés par 03 Games. Pire, la caméra est de base tellement éloignée que distinguer les unités entre elles peut se révéler difficile, ce qui peut se révéler fatal durant certains moments critiques.

The Outforce possède tout de même quelques éléments qui lui permettent de se distinguer de la concurrence, et le plus notable est le Remorqueur (aussi appelé Hercule ou Eléphant, selon la faction jouée). Ce vaisseau non armé permet de déplacer des éléments du décor qui pourraient barrer le passage, voir déplacer certains bâtiments. L'intégralité des batailles se faisant dans l'espace, tous les éléments du décor flottent (Oui, les vaisseaux pourraient passer au dessus ou en dessous, mais chut, faut pas le dire...) et peuvent donc être déplacés. Vous voulez déplacer un astéroïde géant pour en faire un obstacle ? Remorqueur. Vous voulez déplacer vos bâtiments de production au plus près de la bataille ? Remorqueur. Vous voulez piquer un bâtiment à l'adversaire ? Remorqueur ! Bon, c'est bien beau tout ça, mais il y a un problème majeur : le Remorqueur, véritable pétrolier de l'espace, est lent. Très lent. EXTREMEMENT LENT, ce qui en fait une cible facile pour toute unité militaire un peu trop proche. Autant dire que très vite, les joueurs vont privilégier d'autres manières de se déplacer, comme la téléportation qui permet à certains vaisseaux de passer outre les obstacles.
Et c'est le plus dommageable avec The Outforce : le jeu fourmille de bonnes idées mais sont souvent trop peu exploitées pour vraiment permettre au jeu de se démarquer de la très grosse concurrence dans le genre à l'époque. La localisation française assurée par TF1 n'aide d'ailleurs pas vraiment, avec des doublages peu convaincants, et quelques fautes d'orthographe disséminées dans les menus et dialogues. La musique est elle aussi assez peu intéressante, et on finit par vite l'oublier.

Noté 11/20 par JeuxVideo.com et 3,3/10 par Gamekult, on ne peut pas dire que The Outforce a transcendé la presse française. Côté international, c'est légèrement mieux, avec un 7/10 par Gamespot et un 6,5/10 chez IGN. Qui plus est, le jeu est sorti en retard en France par rapport au reste du monde, ce qui a laissé à d'autres concurrents le temps de s'installer en parallèle. Le jeu est disponible sur Steam en français à un prix très bas, par ailleurs.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf