Dark Reign 2
Série
Date de sortie
Développement
Adaptation allemande
Adaptation française
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme




#cdaudio

titre Introduction

Dark Reign 2 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en Juin 2000 chez nous. Il est édité par le géant américain du jeu vidéo Activision (depuis renommé Activision - Blizzard, avant d'être racheté par Microsoft), éditeur que l'on ne présente plus tant il a laissé une patte importante dans l'industrie, avec des licences telles que Call of Duty, Quake ou encore Pitfall.

Le jeu est développé par Pandemic Studios, un studio de développement fondé en 1998 par d'anciens employés d'Activision et est basé à l'époque à Westwood, aux Etats-Unis. Les premiers jeux du studio sortiront en 1999 et 2000, avec justement Dark Reign 2 mais aussi Battlezone 2, deux titres très orientés stratégie. Plus tard, Pandemic Studios sera surtout connu pour son travail sur les deux premiers Star Wars : Battlefront, ainsi que la série Mercenaries, avant d'être fermé en 2009 après un ultime baroud d'honneur, le très bon The Saboteur.

titre Préquel du futur de la Guerre

Sous ce titre de chapitre rigolo se cache en fait quelque chose de très logique (du moins, si on en croit le jeu) : Dark Reign 2 est le deuxième opus de la série Dark Reign initiée en 1998 MAIS est en réalité, dans la chronologie de l'univers du jeu, un préquel à ce dernier. Si le premier Dark Reign opposait l'Empire et les Gardiens de la Liberté, Dark Reign 2 va opposer les ancêtres de ces deux factions, l'Autorité Carcérale Jovienne (selon le jeu, parce que dans le manuel, elle est appelée l'Administration Carcérale Jupitérienne...) abrégée ACJ, et les Sprawlers. L'ACJ représente, sur la terre du 26ème siècle ravagée par des conflits de haute intensité impliquant notamment des armes nucléaires, les garants de l'ordre et de l'autorité dans les dômes, des zones protégées des radiations et autres créatures hostiles. De leur côté, les Sprawlers représentent les habitants des Sprawls, zones non protégées et hors de l'autorité de l'ACJ et où rebelles contre l'autorité de cette dernière pullulent.

Chaque faction possède sa propre campagne solo, et décrit le conflit constant qui anime les deux groupes, les Sprawlers lançant des raids contre les dômes de l'ACJ pour récupérer des ressources, et l'ACJ attaquant les Sprawls pour tenter de les soumettre. Si le scénario ne casse franchement pas trois pattes à un canard, il a le mérite d'être bien narré, notamment grâce à une version française tout à fait correcte, bien que le mixage du son soit au début un peu hasardeux, nécessitant d'aller dans les options sonores pour baisser la musique et augmenter les voix. La musique d'ailleurs est un des points forts du jeu, avec des sonorités futuristes qui, encore aujourd'hui passent plutôt bien. Les morceaux sont d'ailleurs variés et retranscrivent à merveille l'ambiance très sombre du jeu.

titre Apocalypse sur le Champ de Bataille

Le gameplay de Dark Reign 2 est tout ce qu'on pourrait attendre d'une suite de son illustre prédécesseur : on prend les mêmes, mais on améliore. Chaque joueur doit récolter du Taleon, la ressource du jeu via des collecteurs, et construire des structures pour alimenter sa base en énergie. Il faut ainsi gérer l'équilibre entre ces deux ressources pour produire bâtiments et troupes afin de détruire l'adversaire. Les sites de récolte de Taleon se régénèrent lentement au fil du temps, et pour l'énergie, deux types de bâtiments sont à disposition du joueur : la Station Solaire et les Réacteurs. La station solaire est peu coûteuse et rapide à mettre en place, mais produit moins d'énergie qu'un réacteur, qui coûtera plus cher et sera plus lent à construire, mais produira de l'énergie de manière constante.

Est-ce que ce gameplay vous rappelle quelque chose, avec ce système de collecteur, ces champs de Taleon qui se régénèrent et qui sont amenés à des raffineries ? Oui, bon, d'accord, c'est pareil que dans Command & Conquer, le célèbre STR de Westwood Studios, mais Dark Reign 2 a quand-même d'autres atouts qui le font se différencier de son concurrent. Le premier point que l'on remarque c'est que contrairement au premier Dark Reign, Dark Reign 2 est intégralement en 3D. Profitant du moteur Zero développé par Pandemic, le jeu offre des modèles en trois dimensions impressionnants pour l'époque. Bon, aujourd'hui, c'est assez risible, mais si on compare ce que Dark Reign 2 offrait en 2000 avec Ground Control (un autre STR sorti la même année, également en 3D) ou même Empereur : La Bataille pour Dune (sorti en 2001), le jeu de Pandemic Studios n'a pas à rougir, et offre même la possibilité de mettre la caméra au sol pour être au plus près des batailles.

Dark Reign 2 offre une gestion de la physique et une interaction avec l'environnement importante également : La pluie ou la neige vont ralentir les soldats, se poster en hauteur augmentera le champ de vision des troupes, et le cycle jour/nuit rendra vos unités moins efficaces la nuit avec un champ de vision réduit, facilitera les missions d'infiltration et surtout empêchera vos stations solaires de fonctionner la nuit ! C'est logique dit comme ça, mais Dark Reign 2 fut un des premiers STR a proposer un environnement ayant un tel impact sur les actions du joueur.

Le jeu propose de s'affronter sur terre, en mer et dans les airs, offrant une variété d'unités plutôt bienvenues tout en permettant également plusieurs options stratégiques en fonction des cartes sur lesquelles vont se dérouler les affrontements. Bon, l'objectif final sera toujours le même, mais les options pour l'atteindre sont nombreuses. Dark Reign 2 propose également d'autres modes de jeu et configuration de parties, ce qui permet de varier les plaisirs en multijoueur.

titre Conclusion

Dark Reign 2 a été bien reçu par la critique professionnelle, mais n'a pas su trouver son public. Malgré des avis élogieux (16/20 sur JeuxVideo.Com, 79% chez Joystick), le jeu se vendra très mal, surtout en comparaison avec Dark Reign premier du nom, qui s'était écoulé à plus de 700 000 copies, ce qui explique sans doute l'arrêt de la franchise Dark Reign après ce deuxième épisode. Fait intéressant, en 2011, le code source du jeu fut publié en ligne, sous licence LGPL, alors que toute divulgation du code était interdite. Qui plus est, ledit code source incluait des éléments sous copyright, et à ce jour, impossible de savoir pourquoi et par qui cette publication fut faite.

Le jeu étant encore commercialisé, nous ne proposons pas de téléchargement des fichiers du jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure