Touché-Coulé
Titre américain
Battleship : Surface Thunder
Titre ré-édition
Battleship 2
Titre néerlandais
Zeeslag 2
Titre italien
Affonda la flotta
Date de sortie
2000 ()
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs


#decors3dtext #mer #objets3dtext #touchecoule #vuepersp

titre C4 C5 C6

Touché-coulé, appelé aussi Bataille Navale ou Battleship, est un jeu de société dont la première édition remonte à 1931. Aujourd'hui et depuis un certains temps déjà, c'est Hasbro qui en détient les droits de commercialisation. Avec le succès des différentes versions de Touché-coulé, vous pensez bien que Hasbro n'allait pas se priver de l'adapter en jeu vidéo. Il y a donc eu pas mal d'itérations de Touché-coulé sur différents supports vidéoludiques, avec plus ou moins de succès. Et la version que nous vous proposons ici est une des tentatives de Hasbro de porter son jeu sur PC.

titre Un croiseur touché et deux coups dans l'eau

On ne présente plus Touché-coulé. Le but, dans le jeu de société comme dans cette adaptation PC, est de placer ses bateaux, du petit aviso-torpilleur au porte-avions en passant par le sous-marin, sur un champ de bataille représenté par une grille. Ensuite, chacun tire à tour de rôle en aveugle sur des coordonnées de la grille adverse pour tenter d'en couler les bateaux (Ah bon ? Le radar vous connaissez pas bleusaille ?). La partie se termine lorsque tous les bateaux d'un camp ont été coulés. Cette adaptation propose donc le déroulement classique de ce jeu de société, avec quelques petites variantes. On peut notamment modifier un peu les règles comme par exemple le nombre de tirs par tour, et autres. Jeu à deux joueurs oblige, cette version PC vous propose aussi d'affronter un ami si vous ne voulez pas jouer contre l'IA.

titre Porte-avions coulé

On le sait, ce n'est pas techniquement qu'un jeu aussi basique comme Touché-coulé ferait des merveilles, en témoigne sa version précédente de 1997 sur PC qui était faite en vue isométrique sommaire. Pourtant, pour ce nouvel opus, Hasbro a décidé de mettre un peu plus de budget dans le développement. Ainsi, le champ de bataille et les vaisseaux sont à présent en vraie 3D, il y a des effets pyrotechniques sur les bateaux lorsqu'ils sont touchés (Ben ouais, mon Capitaine, faut pas faire semblant), et enfin lorsqu'un joueur lance son attaque, on voit les missiles partir vers la grille adverse (Le petit missile qui monte qui monte qui monte). Après, cela a beau être de la 3D, ça ne fait pas honneur aux configs des ordis des années 2000, et ce même avec l'accélération des cartes 3D. Pour ce qui est du son, on est dans le minimum syndical : les bruitages sont tout juste passables et les musiques donnent l'impression d'avoir été mixées par un débutant.

titre Battleflop

Pour vous dire la vérité, je ne sais pas si on peut évaluer la jouabilité d'un jeu aussi sommaire que Touché-coulé. Alors bien sûr, étant donné qu'on peut régler certains paramètres de la partie, la difficulté est mesurable. Mais en fait, ce jeu est avant tout basé sur la chance, et l'IA n'est donc pas très développée (On se bat contre des singes, mon Capitaine). La seule amélioration depuis l'opus précédent : on peut enfin faire tourner les bateaux lorsqu'on les place (Super mon Capitaine, on a enfin un gouvernail). Pour ce qui est de la durée de vie, on est... comment dire... tout en bas de l'échelle. En effet, à moins d'être un énorme fan du jeu de société, on ne fera qu'une seule partie contre l'IA, quant aux modes additionnels, ils ne sont pas passionnants. Après il y a aussi le mode deux joueurs sur le même ordi, mais à ce moment-là, autant prendre deux papiers et deux crayons, et on peut rouler (Système D mon Capitaine). Vous l'aurez compris : on ne passe pas des heures sur Touché-coulé, car on le plie plus vite qu'une serviette de table.

titre Conclusion

Je ne vous cache pas que je ne sais pas trop ce que Hasbro avait en tête en sortant cette adaptation. Jouer à Touché-coulé sur ordi aurait été plus intéressant s'il y avait eu plus de modes de jeu. Finalement, il convient surtout à ceux qui veulent jouer seuls, mais comme le précédent opus, il est tout à fait dispensable.

titre L'anecdote de Papy Halfwolf au coin du feu

Hasbro ne se contente pas de produire des adaptations en jeux vidéo de ses jeux de société et jouets, elle produit aussi des films, les deux franchises les plus célèbres étant G.I.Joe et surtout Transformers. mais Hasbro a aussi produit un autre film nommé Battleship, et ce film n'est autre qu'une adaptation de Touché-coulé au cinéma ! Alors dans l'ensemble, ce long métrage s'écarte pas mal du sujet puisque les héros sont aux prises avec des extraterrestres, mais il y a quand même une scène qui fait écho au jeu. En effet, vers la moitié du film, les héros effectuent plusieurs tirs en aveugle pour essayer de toucher un croiseur extraterrestre, et ces tirs se font sur un quadrillage, exactement comme dans le jeu.

titre Lancement

Touché-coulé marche pas trop mal sur Pcem avec Windows 98. Il faut émuler une machine puissante, au moins 200Mhz, après cela montez l'iso du jeu dans l'émulateur et suivez les instructions d'installation. Pour que le jeu ne plante pas au début de la partie, il faut mettre les graphismes en émulation logicielle. Ce sera assez moche mais parfaitement jouable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure