Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Introduction
Arena Wars Reloaded est un jeu de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2007 en France. Le jeu est développé par le studio allemand ExDream, et édité en Europe par les allemands de chez Ascaron Entertainment, un studio également développeur des séries Sacred et Port Royale.
Arena Wars Reloaded est une version graphiquement améliorée du jeu Arena Wars, titre qui a déferlé sur nos machines en Octobre 2004. Si vous ne connaissez pas, Arena Wars se présente comme un STR innovant, mélangeant les contrôles et le gameplay d’un STR classique mais en les combinant avec l’intensité d’un jeu d’action en 3D, un genre très populaire lors de la sortie d’Arena Wars. De ce fait, le jeu s’annonce tout de suite comme un jeu au rythme très soutenu, avec des parties plus courtes que sur les autres STR de l’époque mais beaucoup plus intenses. Le jeu proposait également des options plutôt en avance sur leur temps, à savoir un chat vocal et une retransmission vidéo via webcam directement intégrés au jeu, permettant une communication beaucoup plus aisée entre les joueurs.
Stratégie en (très très rapide) temps réel
Comment ? Vous vous attendiez à un scénario sur Arena Wars ? A vrai dire, il y en a un, et il fait un total incroyable de SIX LIGNES dans la notice. On est en 2137, et une simulation militaire est devenue un sport en soi, attirant riches sponsors et esprits brillants. Voilà, emballé c’est pesé, maintenant à la baston, et plus vite que ça ! Les modes de jeux d’Arena Wars font directement référence aux classiques du jeu d’action multijoueur : Capture de Drapeau, prendre et tenir des points stratégiques sur la carte… On se croirait dans Unreal Tournament ou le mode multijoueur de Halo, mais adapté au genre de la Stratégie en Temps Réel.
Dans cette volonté de rendre le jeu beaucoup plus frénétique et intense qu’un STR classique, les développeurs de chez ExDream ont fait sauter toute la partie gestion économique du jeu : pas de base à construire, pas de villageois pour récolter des ressources… Non, ici vous avez 1000 $, argent qui vous est automatiquement rendu quand vos unités sont détruites, et vous ne disposez que de deux bâtiments : la Centrale et la Base, dont les rôles varient en fonction des modes de jeu. La base sert majoritairement de point d’apparition de vos unités, là où la centrale possède des rôles très particuliers selon que vous jouiez par exemple en Capture de Drapeau ou Double Domination. Il est également possible de trouver sur la carte des postes d’amélioration ainsi que des téléporteurs facilitant le déplacement des unités, très utiles pour aller voler un drapeau ou attaquer une base adverse.
Les unités d’ailleurs, parlons-en : il n’y a pas de factions dans Arena Wars, et chaque joueur possède les mêmes unités qui peuvent être déployées sur le champ de bataille. Ces dernières coûtent plus ou moins cher, mettent plus ou moins de temps à arriver sur la carte et sont plus ou moins puissantes, et sont au nombre de six, chacune possédant ses propres caractéristiques et répondant à un besoin particulier durant les parties : Vous avez besoin d’une unité rapide pour chiper le drapeau ? Prenez un Buggy. Besoin d’une unité solide, lente, pensée pour les assauts frontaux ? Le Destructeur est fait pour vous. Envie de pilonner l’ennemi à distance ? Boum, envoyez des Artilleries.
Voilà, vous avez maintenant les principes de base d’Arena Wars, mais finalement qu’est-ce que ça donne une fois le jeu lancé ? Et bah un jeu franchement sympa. Clairement, c’est un titre pensé avant tout pour le multijoueur, bien que la soixantaine de missions solo offre tout de même de quoi faire en termes de parties en solitaire. Mais très clairement, c’est avec et contre d’autres joueurs humains que le jeu prend toute sa saveur, et Arena Wars réussit avec un certain talent à combiner le rythme très soutenu des jeux d’action avec le gameplay traditionnel des STR : Le faible nombre d’unités et la limite d’argent allouée donne la part belle à une micro-gestion que n’auraient pas reniés les MOBAs comme League of Legends ou DOTA 2, et tout l’intérêt du jeu réside dans la capacité du joueur à bien coordonner ses unités pour maintenir la pression sur l’adversaire et accomplir les objectifs. Si graphiquement le jeu n’a rien d’exceptionnel, les modèles des unités sont plutôt jolis et intégralement doublés en Français, ce qui est appréciable. A noter que la version Reloaded est bardée dans son interface de logo de grandes marques liées au monde du jeu vidéo sur PC, notamment des constructeurs comme Alienware ou des accessoiristes comme Razer, démontrant l’aspect compétitif et multijoueur très poussé du titre.
Conclusion
Le jeu original s’en étant sorti avec les honneurs, avec un score de 77/100 sur Metacritic et des critiques franchement positives, on peut dire qu’Arena Wars aura su s’attirer les faveurs de la presse spécialisée. Cependant, le jeu s’est paradoxalement condamné tout seul : en mettant autant l’accès sur son mode multijoueur, il était tellement tributaire de sa base de joueurs que quand cette dernière s’est lentement réduite, cela a causé la mort du titre. D’ailleurs aujourd’hui, bien qu’un Arena Wars 2 existe sur Steam, l’original n’est plus disponible nulle part, en faisant un Abandonware. Il en va de même pour cette version Reloaded, qui est un remaster très efficace de son aîné, et qui permet de profiter de plus jolis graphismes, bien que le gameplay en lui-même n’ait pas vraiment changé.
Lancement
Une version automatique vous permet de jouer sans souci : téléchargez, installez et jouez.
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (12)
Covers (1)
Scans disques (1)
Télécharger le jeuWhitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf

)

























