La Momie : La Série animée
Titre anglais
The Mummy : The Animated Series
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Il est toujours intéressant de regarder l’histoire de certains studios aujourd’hui très connus, car parfois on peut se rendre compte que des équipes ayant commencé avec des titres de commande pas forcément qualitatifs ont pu ensuite sortir des jeux autrement plus intéressants. Un des cas les plus emblématiques à mon sens est celui d’Asobo Studio, un studio situé à Bordeaux, en France, et qui est aujourd’hui connu pour son travail sur la série A Plague Tale ou les récents opus de Microsoft Flight Simulator. Et bien ils ont débuté leur carrière avec des adaptations de dessins animés en jeux vidéo, dont le premier exemple est le sujet de notre fiche du jour : La Momie, une adaptation du dessin animé de 2001 lui-même inspiré de l’excellent film de 1999 du même nom, avec Brendan Fraser dans le rôle titre. Pour les besoins de cette fiche, j’ai regardé quelques épisodes de ce dessin animé et… franchement, c’est pas terrible. Entre l’humour forcé, les personnages extrêmement stéréotypés et un protagoniste dont on se demande ce qu’il fait là, on a un peu l’impression de regarder la série James Bond Jr, qui n’est pas franchement un modèle à suivre. Un produit dérivé sans grand intérêt qui s’est lui-même vu adapté en jeu vidéo, faisant de La Momie un produit dérivé… d’un produit dérivé, édité par la société canadienne Hip Interactive en 2004, un an après la fin de la série.

Le jeu nous place dans la peau d’Alex O’Connor, fils de Rick O’Connor, le héros du film de 1999 mais qui ne ressemble pas à Brendan Fraser, plutôt à une sorte de parodie de héros de film d’aventure avec ses cheveux blonds, sa mâchoire carrée et sa carrure de colosse. Un Rick O’Connor largement plus stupide que son homologue du film soit dit en passant, sans doute pour faire contrepied au personnage de son épouse, la mère d’Alex qui est l’intellectuelle de la famille. Alex et sa famille vont se retrouver aux prises avec Imhotep, prêtre égyptien maléfique qui va leur mettre constamment des bâtons dans les roues et qu’Alex affrontera grâce à son courage et le Bracelet d’Osiris, sorte d’objet magique qui fait tout et qui nous servira à affronter Imhotep et ses séides.

titre Générique (de fin)

La Momie est donc un jeu de plateforme-action en 3D comme il en sortait des tonnes sur PC et consoles dans les années 2000 (le jeu ayant bénéficié d’une version sur la Playstation 2), où on incarne donc Alex O’Connor. Armé de sa fidèle fronde et du bracelet d’Osiris, Alex devra traverser des niveaux moches et pas très inspirés pour contrecarrer les plans du vil Imhotep. Premier constat, qu’il s’agisse des cinématiques ou du jeu en lui-même, ce n’est vraiment pas très beau. Le jeu n’est pas doublé en français, seulement sous-titré (ce qui est toujours pour moi un problème quand on adapte un dessin animé pour enfants, qui sont donc habitués de manière écrasante à la VF), et les personnages bougent le moins possible lors des cinématiques, sans doute pour ne pas avoir à trop les animer.

Alex peut donc manier sa fronde pour viser les objets avec lesquels interagir dans les niveaux et éliminer les ennemis, et utiliser les quelques pouvoirs du bracelet d’Osiris pour se sortir de situations gênantes. Enfin, gênantes, on ne peut pas dire que les pouvoirs du bracelet soient très nombreux : un pouvoir de Glace pour geler les ennemis et contrer les attaque de feu, un pouvoir de Feu pour contrer les attaques de Glace, un Bouclier, une vision spéciale pour détecter les passages secrets, et de l’électricité pour tuer les esprits et les démons. Il y a aussi un pouvoir de télékinésie permettant de déplacer les objets, et dont l’utilisation semble plutôt forcée, dans la mesure où Alex pourrait juste déplacer beaucoup de ces objets par la force de ses petits bras.

La Momie est l’incarnation de ces jeux de plateformes en 3D génériques qui avaient envahi les consoles de la génération PS2/XBOX/Gamecube/Dreamcast (et parfois un peu nos ordinateurs), dont beaucoup sont tombés dans l’oubli de par leur absence de réelle originalité et parfois de qualité. En effet, comment lutter face à des Ratchet & Clank, Sly Raccoon et autres Jak & Daxter sur PS2 par exemple ? Et bien on ne peut pas, et surtout pas en proposant un produit aussi peu intéressant que ce La Momie. Il existe également une version Game Boy Advance, cette fois-ci éditée et développée par Ubisoft qui se révèle beaucoup plus intéressante et complète et d’ailleurs beaucoup mieux notée par la presse spécialisée. Pour le reste, que dire de plus ? C’est un jeu qui ne fait aucune erreur majeure, mais qui n’offre rien de bien intéressant, en particulier sur PC où les contrôles se révèlent largement plus fastidieux que sur console.

titre Conclusion

Noté 10/20 par JeuxVideo.com, le prix très bas du jeu à l’époque (20 €) le sauve apparemment d’une note largement plus sévère, si on en croit le test. Le prix n’étant plus un facteur à prendre en compte dans un abandonware, je peux le dire : La Momie échappe de peu à l’Abandonware de Plomb, car si il y a bien un jeu qui représente parfaitement la horde de jeux de plateforme/action qui ont hanté nos consoles et PC à l’époque, c’est bien lui, et il n’est sauvé que par son absence de problèmes majeurs, bien qu’en dehors de ça, il n’ait pas grand intérêt à être essayé. Si j’étais mauvaise langue, je dirais que au moins, sur ce point, il est fidèle à la série animée dont il s’inspire : plat, générique, et vraiment pas beau… Heureusement qu’Asobo Studio nous a montré plus tard qu’ils étaient capables d’infiniment meilleur !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure