Robinson's Requiem
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
699 votes




titre L'histoire

Vous êtes un Robinson de l'AWE, un explorateur de nouvelles planètes pour le compte de L'Alien Worlds Exploration, service gouvernemental chargé de trouver des planètes colonisables, car la Terre et ses colonies sont surpeuplées. Un Robinson est un militaire sur-entraîné et durement sélectionné, dont la mission est de survivre pendant une période donnée sur une planète inexplorée pour déterminer si les conditions y sont assez favorables pour envisager une colonisation.
Vous venez de finir l'exploration d'une planète et on vous demande d'aller explorer Zarathoustra, sur laquelle votre vaisseau s'écrase. Vous vous rendrez vite compte que vous n'êtes pas le seul Robinson sur cette planète et que d'ailleurs vous êtes tous de la même promotion. Si vous survivez, vous pourrez peut-être en apprendre un peu plus sur ce qui se trame.
Pour plus de détails, je vous invite à lire les premières pages du manuel. Et surtout le "Livre blanc de l'AWE" (dans l'archive du manuel) qui vous aidera certainement à survivre plus de 5 minutes.


titre Présentation

En 1994, Silmarils innove en lançant le 1er FPSS (First Person Survival Simulation, cherchez pas je viens de l'inventer). Dans ce jeu vous êtes perdu sur une planète inexplorée et hostile et vous devez trouver un moyen d'en partir. Le jeu est en vue à la première personne et l'affichage utilise la technologie Voxel et non de la 3D. Au départ, vous n'avez que vos poings pour survivre mais ne vous inquiétez pas, vous aurez bientôt un couteau, puis d'autres armes et un médikit.
Jusque là, on croirait un FPS standard, et bien détrompez-vous, car les armes, il faudra les fabriquer en utilisant le couteau pour récupérer une branche et une liane pour faire un arc par exemple. Et le médikit ne remonte pas votre barre de vie, il s'ouvre et contient bande, antibiotiques, tablettes de désinfection pour l'eau, un garrot, et même une capsule de cyanure et une scie chirurgicale.
D'ailleurs qu'est-ce que c'est que tous ces paramètres: soif, faim, sommeil ? Et oui, il vous faudra manger et boire, mais comme vous ne savez pas ce qui est bon ou pas, vous aurez intérêt à sauver souvent car s'endormir après avoir bu de l'eau non désinfectée, c'est un coup à ne pas se réveiller. Le garrot vous servira en cas d'hémorragie mais attention de ne pas le laisser trop longtemps, sinon vous risquez la gangrène et vous comprendrez à quoi sert la scie chirurgicale. Le moteur "simulation de vie" est très poussé : si un aigle vous crève un oeil, la moitié de l'écran disparait, au deuxième oeil, vous ne voyez plus rien. Si vous restez trop sous la pluie, vous attrapez une pneumonie, les dégâts aux membres limitent votre progression et il vous faudra construire une attelle pour remarcher, la moindre plaie non désinfectée et vous risquez la septicémie.
Attention, ce jeu est dur, très dur, mais aussi très prenant.

BB


titre Lancement sous DOSBox

Le jeu est proposé dans ses 2 versions: disquette et CD.
La version CD ajoute :
- Un mode "arcade" qui baisse la difficulté de la survie mais augmente le nombre de combats (qui sont horriblement durs).
- Une intro beaucoup plus longue en 3D précalculée.
- Lors des dialogues : les personnages sont filmés et incrustés dans le décor et la voix est enregistrée (à la place des textes).

Installation:
- Version disquette : lancez le fichier START.EXE. Le son ne marche pas lorsqu'on lance le jeu via la page de setup (choix "PLAY"). Au démarrage, ne passez pas par le setup, et tout devrait fonctionner.
- Version CD : copiez le dossier ROBINSON sur votre disque dur et lancez START.EXE sous DOS ou DOSBox. Appuyez sur 'SUPPR' ('DEL') pour accéder au setup.
Le jeu doit se trouver à la racine de C (C:\ROBINSON) et le dossier ROBINSON ne doit pas être en lecture seule. ATTENTION : la Sound Blaster doit obligatoirement utiliser l'IRQ 5 pour que le jeu démarre. Pensez donc à modifier votre fichier de configuration DOSBox si nécessaire.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure