Ghosts 'n Goblins
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Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
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titre Présentation

«Ghosts 'n Goblins» est un jeu de plateforme développé par le studio japonais Capcom, et plus particulièrement par le
designer Tokuro Fujiwara.
Le jeu est initialement sorti sur borne d'arcade en 1985 mais il a ensuite vu le jour sur la plupart des supports de
l'époque (NES et Famicon, Commodore 64, Amiga...).
La présente version est sortie sur IBM PC en 1987.

/!\ Avant de commencer à décrire «Ghosts 'n Goblins», je dois vous avertir que ce jeu demande obligatoirement une manette
pour fonctionner.
Je l'ai testé avec une manette USB type Super Nintendo, qui semble être bien adaptée pour ce genre de jeux-vidéos.


titre Le scénario


Le scénario est des plus simples: vous êtes un chevalier nommé Arthur. Un jour, votre princesse est enlevée par un monstre
et vous partez la libérer.


titre Le gameplay


Comme dit précédemment, «Ghosts 'n Goblins» est un jeu de plateforme.
Vous devrez diriger votre personnage à travers les niveaux et combattre toutes sortes de monstres à l'aide de vos armes.

Vous commencez le jeu avec trois vies. Si vous êtes touché(e,s,es) deux fois par un ennemi, ou si vous chutez dans un trou, vous
perdez une vie.
Heureusement,il y a des checkpoints en milieu de niveau et tous les 70 000 points vous gagnez une vie. Et croyez-moi, vous
allez en avoir besoin!

Votre arme de départ se présente sous la forme d'armes de jet comme des javelots, mais vous pouvez aussi ramasser
d'autres armes dans les niveaux telles que des torches et des haches de lancer.

Le bestiaire est assez varié et comporte notamment des zombies, des plantes carnivores, mais aussi des fantômes, des aigles,
des démons, etc...

«Ghosts 'n Goblins» fait partie de ces jeux qui sont devenus des légendes de par leur difficulté.

Pas facile d'aller loin dans le jeu sans avoir répété les niveaux en boucle afin de connaitre parfaitement l'emplacement de
chaque ennemi et de chaque piège.

De plus, cette version PC présente des défauts au niveau de la maniabilité d'Arthur (votre personnage) qui n'est pas facile à
diriger précisément, même avec la manette.


titre Technique


Au niveau graphique ainsi qu'au niveau sonore, on a déjà vu mieux.
Comme beaucoup de portages de cette époque, la version PC est beaucoup moins belle que la version arcade, et la musique
vous agresse rapidement les oreilles.


titre Conclusion


Très apprécié sur arcade malgré sa difficulté, «Ghosts 'n Goblins» fait partie des jeux de plateformes les plus connus.
Mais le portage PC ne se montre pas tellement à la hauteur et l'expérience est juste passable.
De plus, le fait que l'on soit obligé(s,e,es) de jouer avec une manette (je vous rappelle qu'il n'y a pas de possibilité de jouer
au clavier) exclut d'office les joueurs n'en possédant pas.
Si vous voulez jouer à «Ghosts 'n Goblins», je vous conseille plutôt la version arcade qui est nettement plus agréable.


titre Lancement


«Ghosts 'n Goblins» est un jeu MS-DOS.

Lancez l'éxecutable GHOST.EXE sous DosBox, ou utilisez la version automatique fournie sur la page de téléchargement.




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