Discworld
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Edition
Distribution (Benelux)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1024 votes


titre L'histoire

Le Disque-Monde... Lieu magique et définitivement plat porté sur le dos de la tortue volante et géante "A'Tuin" à travers l'univers, et juché sur 4 éléphants gigantesques, va connaître une histoire pour le moins non-conventionnelle... Par une nuit sombre, dans une cache secrète de Ankh-Morpork, une secte maléfique invoque un dragon, semant le trouble sur la ville... L'Archichancelier de l'Université Invisible, alerté de la situation, en appel alors à Rincedent... Pardon, Rincevent, apprenti sorcier pas vraiment, ou plutôt, vraiment pas doué pour la magie, mais idéal et suffisamment ingénieux pour régler cette banale histoire... Courageux mais pas téméraire, le voici parti dans cette aventure en 4 actes, arraché brutalement de son sommeil profond et grasse-matinal, et accompagné de son fidèle "bagage", son coffre à pattes, afin de contrer la secte et ses membres de leurs noirs desseins, d'éviter la vengeance du dragon, et ramener au calme les drôles de citoyens de Ankh-Morpork...


titre Commentaires

Ainsi commence cette aventure... Que dire... «Discworld»... C'est «Discworld» ! Oui, tout dans ce titre évoque ce à quoi un aventurier peu déjà s'attendre ! Un grand jeu inspiré du huitième livre des Annales du Disque-Monde Au Guet ! Univers génial et loufoque crée par Terry Pratchett, écrivain anglais, qui nous fait part de son grand talent pour la fantasy burlesque, dans cette aventure vidéo ludique, sortie en 1995 sur différents supports (PC, Saturn, et Playstation), vraiment pas comme les autres mais ô combien mythique... Voici un monument du point & click qui ravira les plus grands challengers : une parfaite accessibilité et jouabilité (clic gauche et clic droit seront vos seules armes), mais ne vous fiez pas aux apparences... De l'humour à gogo, mais des énigmes plus tordues les unes que les autres à la pelle... Gardez les pieds sur Terre : une fois la solution trouvée, on est enfin soulagé, mais il faut faire fumer dur ses méninges pour trouver la marche à suivre dans l'ordre préconçu... Le joueur en ressort fier et grandi (avant la prochaine difficulté) ! Pensez à tout bien examiner, discuter, essayer, et bien entendu, gardez à l'esprit qu'un objet peut avoir une fonction seconde mais plutôt logique, telle sera la clé du succès ! Graphiquement coloré et fin, les décors sont bien dessinés, les personnages charismatiques, et les divers objets utiles bien fondus dans le paysage. Les animations sont fluides, les nombreux fonds musicaux s'adaptent bien aux différentes scènes de l'aventure, et les bruitages sont vraiment bien réalisés et dans l'esprit loufoque "cartoons". Les voix des protagonistes, bien qu'uniquement en anglais, sont parfaitement jouées et compréhensibles. Pour les "Shakespeare-giques", un sous-titrage en plusieurs langues, dont le français, est disponible.

«Discworld», on ne s'en lasse pas... La difficulté croissante rencontrée peut rebuter, mais le jeu garde tout un charme qui fait qu'on ne le range pas dans son placard, on le déguste bien installé devant son PC... La variété est au rendez-vous ! Préparez-vous à vivre un grand et (très) long moment d'aventure... Et comme la partie est agréable et vraiment drôle, avis aux aventuriers : ne vous privez pas. ;)


titre Lancement sous DOSBox

Mettez le répertoire DISCWLD à la racine de votre disque dur virtuel et ne le renommez pas (sinon, vous ne pourrez pas sauvegarder votre partie).
Exécutez DISC.BAT pour lancer le jeu ou CONFIG.BAT pour choisir la carte son à utiliser.

Si vous avez des difficultés pour lancer les démos, télécharger le logiciel Scummvm (https://www.scummvm.org/downloads).

Au
lancement du programme, cliquez sur ajouter et sélectionner le
répertoire où sont localisés les fichiers : Le programme doit normalement détecter le jeu. Faites OK puis cliquez sur Démarrer, après avoir sélectionné
le jeu dans la liste.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure