Gabriel Knight 2 : The Beast Within
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
799 votes


titre PRESENTATION

Après avoir mené une première aventure en Louisiane, Gabriel Knight coule des jours d'ennui dans le château familial qu'il a hérité de son oncle Wolfgang. C'est donc en Bavière, dans la contrée de ses ancêtres, que notre Chasseur d'Ombres renoue avec son destin surnaturel.
Les villageois viennent le voir un soir de pleine lune, afin de lui expliquer qu'un meurtre d'enfant vient d'avoir lieu. Et selon les dires des paysans, le meurtrier était un loup avec des yeux humains. Assailli par les doutes, Gabriel passe de la réticence à l'acceptation de sa mission. C'est dans la ferme où a eu lieu le crime que débute l'enquête de Gabriel.
Pendant ce temps-là, Grace Nakimura, qui s'ennuie fermement dans la librairie de Gabriel, ne tarde pas à comprendre que Gabriel est en danger. Un billet d'avion en poche, et la voilà partie rejoindre l'homme de ses rêves.

titre LE GAMEPLAY

Deux années se sont écoulées depuis Sins of the Father. Mais l'interface a été complétement revue, et tout a été pensé pour être intuitif et fonctionnel.
Le jeu est découpé en six chapitres, et vous incarnez Gabriel et Grace à tour de rôle. L'écran se divise en deux parties: le haut est réservé à l'aventure, et le bas, que l'on appelle le bandeau, c'est l'ensemble des fonctions du jeu. Bien sûr, le manuel, impeccable de précision, est indispensable pour apprendre à maîtriser le gameplay. Pour ne pas le plagier ( le manuel), nous dirons que les paramètres du jeu ( charger, sauvegarder, changer de registre de sauvegarde, sons...) sont accessibles depuis l'icône du visage, en bas à gauche.
L'inventaire s'ouvre par un clic sur l'icône en bas à droite, et vous pouvez directement interagir avec les éléments du décor, ou entre les objets, en pointant et cliquant, selon les lois de la plus grande simplicité.
Les dialogues se déclenchent par un simple clic sur les personnages rencontrés, et le curseur, en changeant de forme, annonce une interactivité possible. Tout est vraiment simple comme bonjour. Plus de verbes d'actions, plus de situations cornéliennes liées à une mauvaise utilisation des fonctions.
Sorti dans la foulée de Phantasmagoria, Gabriel Knight 2 en épouse de nombreux points communs, du moins pour le gameplay et pour l'interface.
Par contre, l'utilisation du magnétophone de Gabriel Knight peut demander un peu de concentration, lorsque vous aurez à bidouiller un montage pour résoudre une énigme. Mais là encore, le manuel est très clair pour vous apprendre à l'utiliser.
En ce qui concerne les énigmes elles-mêmes, elles se situent dans la moyenne des jeux d'aventure de l'époque: quelques objets à utiliser à bon escient et au bon endroit, des items de dialogues à épuiser, et surtout tout observer. Chaque résolution d'énigme fait progresser votre score, dont le maximum est de 678 points. Pour changer de chapitre, il faut avoir tout vu et tout dit. Cela peut paraître simple, mais c'est loin d'être évident. Le chapitre 4, par exemple, vous demandera de passer les musées au peigne fin pour espérer avancer dans votre enquête. Cela dit, c'est rassurant: si vous êtes bloqué, il faut reprendre tous les lieux accessibles et reprendre tous les dialogues afin de décoincer votre schmilblick.
Attention tout de même à quelques passages retors: sans vouloir spoiler, disons qu'une énigme en rapport avec un coucou tyrolien, et une fin de jeu plutôt orientée "action", sont des moments délicats à passer. Mais pour le reste, à condition de bien écouter, de réécouter les dialogues ( automatiquement enregistrés par Gabriel dans son magnétophone), de tout lire, de tout regarder, le jeu se situe dans une moyenne honorable en terme de difficulté. Comptez douze à quinze heures pour en venir à bout, et sans doute plus si vous décidez de flâner au gré des décors.

titre MOTION CAPTURE ET CAPTURE DE L'EMOTION

En 1995, de nombreux jeux exploitent la technologie dite "Motion Capture". Sierra en a presque fait un label avec Phantasmagoria, sorti presque simultanèment avec The Beast Within.
Le choix et le jeu des acteurs ont fait l'objet de vives critiques, les uns regrettant que Tim Curry, l'acteur qui avait prêté sa voix au premier Gabriel Knight, n'ait pas été retenu pour jouer dans ce second opus. Le choix de Dean Erickson, que l'on a comparé à un boy band sans charisme, a semblé faire l'unanimité des critiques négatives.
Et pourtant, Dean Erickson s'en tire pas si mal. Gabriel Knight est un séducteur égocentrique, et c'est bien ce personnage que joue l'acteur. Et parmi les 45 comédiens recrutés pour les besoins de ce film, euh pardon, pour ce jeu, tous s'en tirent pas si mal. Avec une mention spéciale au "méchant" campé par Peter Lucas. Un rôle qu'il habite de toute son âme.
Quelques scènes apportent une aura émotionnelle à ce jeu. Personnellement, j'ai été très touché par la scène du "miracle" dans le sanctuaire de la Vierge Noire, mais aussi par d'autres scènes hautement chargées en émotions.
Les lieux visités sont photographiés mais restituent à merveille les intérieurs du Château de Neuschwanstein, ou les abords du lac où fut retrouvée la dépouille de Louis II.
Finalement, la performance des acteurs du doublage est plus médiocre que le jeu des acteurs. ( Voir le trivia à la fin de cette page).

titre CONCLUSION: JANE JENSEN AU SOMMET DE SON ART

Beaucoup de choses ont été dites et écrites au sujet de Gabriel Knight 2. Il y a des défauts, des maladresses, des lacunes. Mais l'ensemble est aussi et surtout l'un des jeux d'aventure les plus marquants de ces vingt dernières années.
Le choix narratif de Jane Jensen lui permet de raconter plusieurs histoires et de revisiter une des figures les plus mystérieuses de l'Histoire, en la personne de Louis II de Bavière. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une réécriture historique- nous restons dans la fiction-, mais le génie de Jane a été de faire revivre des traits authentiques de ce souverain, pour les mettre au service de son aventure surnaturelle. Un Roi qui sort la nuit en calèche, qui voue un culte morbide à Wagner, qui s'invente des personnages, avec l'imagination débridée de Madame Jensen, cela ouvre des espaces au récit le plus passionnant que l'on n'ait jamais fait autour de la vie de ce Prince.
Et le plus grand génie de cette reine du récit, c'est d'avoir épousé Robert Holmes, l'homme qui a écrit les thèmes musicaux de ce jeu, et qui a trouvé l'inspiration et l'énergie pour écrire l'Opéra Perdu de Wagner.
The Beast Within, c'est plus qu'un jeu d'aventure, c'est tout simplement un monument que nous laisse cette passionnée qu'est Jane Jensen. Un monument dans toute sa splendeur.
L'opus est en abandonware facile: vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas avoir rejoué à ce chef d'oeuvre! Un Abandonware d'or ne fera pas hurler aux loups!




titre A savoir : humour !

Le doublage français est, sur une échelle de 0 à 10, proche du zéro en qualité. La faute à qui ? Un acteur en manque de motivation ? Des personnes du marketing pressées de sortir le produit ? Des informaticiens peu qualifiés ? On ne pourrait vous dire mais notre membre Lynal a proposé sur le forum d'écouter deux exemples flagrants de sons non travaillés.


Le souffleur non retiré


Voilà que l'acteur n'arrive pas à se relire...

Ces sons sont bien dans le jeu ! Mais à leur décharge, il faut avouer que ce jeu contient de nombreux dialogues, beaucoup de dialogues !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécuetz GK2DOS.BAT.
Comme à l'époque, le jeu est assez instable. Si vous jouez, évitez de changer de fenêtre lors de votre partie.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure