Dragon Lore II : Le Cœur de l'homme dragon
Titre anglais
Dragon Lore II : The Heart of the Dragon Man
Série
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
543 votes


titre L'histoire

Dragon Lore II: Le Coeur de l’Homme Dragon reprend l’histoire du précédent épisode là où elle s’était arrêtée. Dans un univers où l’influence des légendes arthuriennes et contes germaniques se mêlent à une fantasy plus moderne, le monde est rêve d’un dragon. On incarne toujours Werner Von Wallenrod, jeune chevalier issu d’une prestigieuse lignée alors qu’il vient de reconquérir les titres et biens qui lui sont dûs. Il s’apprête à être adoubé Chevalier Dragon, lorsque la cérémonie est interrompue par Cariachand, un duc influent qui devant l’assemblée réunie, conteste l’héritage et le rang du jeune homme, lui lançant ce défi: ils devront s’affronter à la joute avec leur dragon dans les Arènes de Draconia, lors du prestigieux Tournoi des Sept Lances. Werner part donc sur-le-champ à la recherche de Maraach, le plus puissant des dragons, allié aux Von Wallenrod naguère, disparu depuis des lustres. Mais derrière la provocation de Cariachand se profile un danger plus important encore dont pourrait dépendre la survie de la Vallée, où résident les humains, tandis que grondent au loin les troupes d’orcs de Saur Krakham.


titre Descriptif

Alors que Dragon Lore, premier du nom, avait reçu un très bon accueil de la part du public, le second fût pour Cryo un échec commercial et reste encore aujourd’hui, particulièrement méconnu malgré ses qualités d’écriture et artistiques. Scénarisé par Bruno Martin, sur une histoire de François Marcela-Froideval (Les Chroniques de la Lune Noire), le jeu prend le risque de définir bien davantage l’univers de Dragon Lore que ne l’avait fait le précédent épisode. Car ce qui avait été sans doute le plus apprécié sur ce dernier, résidait dans le sentiment unique en son genre de vivre et d’évoluer au sein d’une légende médiévale, que ce soit du point de vue de la psychologie schématique des protagonistes, du déroulement de l’histoire, ou de l’atmosphère, au-delà de mécaniques de jeu parfois redondantes.
Dragon Lore II se rapproche ainsi beaucoup plus d’un univers fantasy standard. Cependant, l’histoire se montre pleine de rebondissement amenant à une grande variété d’environnements, et elle parvient à maintenir l'intérêt du joueur dans les passages les plus harassants et désagréables. Les atmosphères possèdent par ailleurs toujours une force et un charme particulier que l’on retrouve uniquement dans cette série.


titre Musique

Alors que Stéphane Picq avait composé la bande son du premier Dragon Lore, c’est Pierre Estève qui est chargé de la réalisation sonore du second, pour sa toute première expérience dans un jeu vidéo. Bien que les deux musiciens réaliseront plus tard ensemble la bande originale d’Atlantis: Secrets d’un Monde Oublié, aucun des deux n’a connaissance du travail de l’autre lors de la production de Dragon Lore II, et Estève compose la musique du jeu en s’inspirant de ses références propres, comme la partition de Basil Poledouris pour le film Conan le Barbare, de John Milius. Le panel d’outils étant à l’époque (1995), limité pour les compositeurs de musique de jeux vidéo, Pierre Estève décide d’élaborer sa propre librairie sonore, créant tous les échantillons sonores nécessaires. Il doit de plus se mesurer à une contrainte technique engendrée par les limitations informatiques d’alors: le jeu ne permet pas une lecture en continu de longues séquences audio. Une boucle mélodique doit obligatoirement pouvoir tenir dans 512 Ko de mémoire: les compositions se construisent par l’addition de ces boucles entre elles résultant sur des morceaux complets. À l’implantation dans le jeu, le programmeur est cependant contraint de compresser les fichiers sonores de manière conséquente et la qualité audio en pâtit. La bande originale sera à la demande d’un groupe de fans, publiée discrètement une première fois en 2009 par le label Shooting Star, avant de ressortir organisée sous la forme d’un album remastérisé en avril 2012, présentant les différentes musiques de Dragon Lore II telles qu’elles ont été conçues originellement. Actuellement, Pierre Estève envisage de réorchestrer certains thèmes pour les faire réinterpréter par un orchestre symphonique et un choeur mixte...


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le ichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez SETUP.BAT pour configurer le son ou DLORE.EXE pour démarrer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure