Genewars
Titre provisoire
Biosphere
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
657 votes


Casser la tête aux trolls, c'était fait. Récolter des trucs pimentés, ça aussi. Quant à couler une ville, et devenir le pire patron de parc à thème, on avait déjà donné dans la destruction sociale. Sans oublier qu'une entité supérieur entre les mains, on avait détruit des continents complets à coup de clicks sur le bouton "séisme". La punition ? Un joli voyage d'étude pour aller découvrir et développer les espèces rencontrées... Ca nous apprendra.


titre Loin dans l'espace

Ah oui, on avait fait le tour d'un paquet de thèmes dans le genre stratégie, et bien voilà que Bullfrog va faire des siennes : publié par Electronic Arts en 1996, un titre stratégique qui va mettre en scène des sortes de scientifiques : «Genewars». Non, point de princesse Leïa, ni de Luke ou de menace fantôme à la sauce remake : il s'agit cette fois d'un voyage interplanétaire qui va concerner l'évolution des espèces. Animales, végétales, chacune des races doit être découverte, puis étudiée et puis et puis. A la manière d'un «Dune II», il faut construire pour faire avancer le schmilblick, comme des centrales électriques, des foreuses, etc. Mais le mieux dans tout ça, c'est qu'il va falloir aussi se servir de toute forme de vie rencontrée : élever des créatures, en développer, pour se défendre contre toute forme de vie hostile qui n'attendent plus que détruire votre armée de matheux dans un environnement inconnu. Il faudra donc aussi apprendre à le connaître (place aux expéditions à renfort de bottes).

Comme on le remarque vite, le titre est représenté en vue isométrique (le truc en fausse 3D diagonale). Un curseur, des menus, plein de trucs à sélectionner, à construire, à faire attention : axé stratégie. Après c'est tout aussi simple : il faut remplir les missions données sur chaque planète qu'il faudra visiter. Le titre propose le jeu à 1 joueur, mais également (après application du patch disponible en téléchargement) d'un mode multi-joueurs (non testé). La réalisation reste assez classique, avec des graphismes de bonne facture, classique. L'ambiance est ponctuée entre les bruitages, les voix digitalisées, mais aussi des mélodie en fond adaptées : entre bruitage et musique, une atmosphère spatiale s'en dégage.
Après, quoi dire à part tenter l'aventure, car le jeu est plutôt sympathique et agréable à jouer. Le temps de s'adapter au gameplay général, et à l'interface assez simple sans être trop simpliste : juste ce qu'il faut pour effectuer toutes les actions nécessaires à la réussite de toutes les missions. Le jeu prend un peu de temps, une bonne durée de vie s'en dégage, même si comme dans tout titre de ce genre une certaine répétitivité se révèle au bout d'un moment dans le jeu en solo. Un bon titre comme on les aime, simple et accessible, avec un fond assez original sans révolutionner le genre, mais suffisamment amusant pour passer de bons moments en scientifique éleveur dans l'univers intersidéral.

Sans se démarquer d'un genre aujourd'hui très diversifié, «Genewars» vient combler quelques thématiques qui n'avaient pas forcément été toutes exploitées. Un mélange entre guerre, élevage et science-fiction, et qui devrait plaire aux aficionados du genre. D'autant que lorsque on en aura marre de se voir seul dans le reflet de l'écran, on pourra faire appel à quelques potes de l'autre bout du monde pour se livrer une guerre biologique à grand coup d'évolution extra-terrestre. Bien qu'on se verra toujours en solo dans le moniteur, rien n'empêchera d'activer sa jolie cam' ou son téléphone pour tailler la bavette en même temps.


titre Installation du patch multi-joueurs et démarrage

* Avant tout, installer «Genewars» via DOSBox.
* Télécharger le fichier patch v1.1 disponible dans la section des téléchargements, le décompresser, et copier les 2 fichiers GWP.EXE et PATCH.EXE dans le répertoire d'installation de «Genewars».
* Via DOSBox, exécuter le fichier PATCH.EXE. Patienter quelques instants : le programme vous indiquera alors que tout a marché (faute de courir).
* Il ne reste plus qu'à lancer le titre grâce au fichier GENEWARS.EXE du dossier sur le disque dur, sans oublier au préalable de (re)monter le cd réel ou virtuel dans DOSBox pour enfin profiter de «Genewars».
* Pour lancer la démo, executez le fichier DEMO.EXE. SETSOUND.EXE permet de configurer la partie sonore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure