The Need for Speed
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
838 votes


Et bien! Depuis le temps qu'on attendait un jeu de cette trempe ! Oui, «The Need for Speed», premier du nom, allait nous ravir sur de nombreux points en cette époque où nous n'avions point l'habitude de voir débarquer de nombreux beaux jeux automobiles en 3D ! Mes souvenirs sont-ils bons? (!)

Tout d'abord, petit historique : cette série voit le jour sur la console 3DO de Panasonic par ce premier épisode en 1994. Qui aurait pensé que ce jeu ferait autant de bruit ? Malgré ces capacités peu poussées en 3D, la console allait nous offrir un jeu de course de rêve ! Pensez bien que de la 3D temps réel, quasi sans clipping, et avec une animation à couper le souffle, ce n'est pas du déjà vu, surtout à cette époque de la reine 2D... Ce n'est qu'un an plus tard qu'Electronic Arts, toujours associé au magazine américain Road & Tracks, se décide de sortir son beau bébé sur la plateforme DOS, puis en 1996 retour aux sources consoleuses avec la sortie remarquée sous Saturn et Playstation...

Mais nous, nous aurons à faire à notre bonne vieille version DOS de toute beauté... Car oui, ce jeu est tout bonnement splendide! Vous allez pouvoir vous mettre au volant de 9 petits bolides : Lamborghini Diablo, Dodge Viper, Mazda RX-7, Ferrari 512, Chevrolet Corvette, Acura NSX, Porsche 911 Carrera et enfin Toyota Supra ! La neuvième ? Seulement dévoilée au fil de vos victoires, c'est un prototype très rapide, très sympa, et carrément futuriste ! Moooh, que du beau petit monde ! Ces jolies voitures, vous pourrez les conduire sur 7 circuits... Très sympathiques, vous aurez le droit de choisir entre :

4 circuits fermés (dont 1 caché) :

- Rusty Springs : le circuit dans le désert, simple, mais quelques virages dangereux... Circuit Easy!
- Autumn Valley : la vallée automnale pleine de jolies couleurs! Un peu plus compliqué, mais pas infaisable..! Niveau Medium...
- Vertigo Ridge : la course dans le brouillard et la fraîche humidité ambiante... Attention, circuit traître... Difficultés à tout va!
- Vegas : le circuit caché, très tordu, illuminé de néon par endroit, sombre à d'autres, et vraiment pour s'éclater !

mais aussi 3 circuits ouverts très longs et de toute beauté :

- City : la course sur le périph' de la ville, la plus simple...
- Coastal : la route de Côte, circuit medium...
- Alpine : le parcours de la forêt montagneuse, le plus compliqué, mais aussi un des plus beau !

Donc vous pourrez choisir vos circuits et vos voitures comme vous l'entendez, sachant que les circuits ouverts se font sur 3 manches de 3-4 miles environ chacune! Bien entendu, vous pourrez concourir sur des courses entre rivaux, des courses à 2 voitures avec la circulation, des Time Attack pour être tout seul, vous avez le choix! Vous pourrez bien entendu configurer le maniement de votre voiture comme vous le souhaitez... 3 vues disponibles : intérieur, extérieur proche, extérieur loin... Le classique du genre !

Bon, le fait est de constater que le jeu, en plus d'être très sympa, est vraiment bien foutu ! Niveau graphisme, c'est coloré, suffisamment fin... Niveau animation, c'est fluide et rapide... Niveau jouabilité, le tout répond assez bien... Niveau son, c'est très chouette... Pas grand chose à dire, le tout est vraiment du plus bel effet ! Electronic Arts s'est associé à Road & Tracks afin de recréer le plus fidèlement possible les bolides, au niveau des bruits de moteur et des réactions, mais n'ayant malheureusement jamais conduit l'une des voiture précitées, je ne saurai vous dire si cela est confirmé... En attendant, rien ne m'a choqué, et la conduite est très plaisante, même à pleine allure!

Deux petites déceptions cependant : afin d'afficher le décor très très loin, les concepteurs n'ont pas inclut de vue arrière quand on retourne le véhicule face à nous ou lors d'une marche arrière... Et puis, les voitures sont indestructibles, même après vous être méchamment gaufré en 15 tonneaux impressionnants, y a pas une bosse ! Snif... Mais bon, comme on dit, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !

Malgré tout, «The Need for Speed» est un jeu vraiment plaisant et très agréable à jouer, et sûr que vous y reviendrez pour profiter de la vue, ou battre vos records de temps! Les circuits sont suffisamment longs pour bien s'amuser, et le challenge reste simple pour ne pas se prendre la tête ! Petite note : la version présente ne possède ni les vidéos, ni les pistes musicales, hormis la musique des menus.

Je vous ai détaillé, bien entendu, sous la rubrique "Astuces", les maniements de base du soft, ainsi que les petits trucs pour démarrer le jeu sous DOSBox... Alors ne vous privez pas, c'est là pour ça ! Vrouuuum vrouuum vrouuuuuuuuuuuum !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez NFS.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure