Eight Ball Deluxe
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
750 votes


titre Présentation

Après ««Tristan Pinball»», AMTEX nous propose un nouveau flipper : «Eight Ball Deluxe», qui est une simulation de flipper, plus exactement du flipper du même nom, fabriqué par «Bally» en 1982.

Il s'agit d'une adaptation fidèle, le dessin de la table est le même, et les sons aussi : «Quit talking and start chalking !» (ha, les voix digitalisées des flippers des années 80...). La physique de la balle est assez réaliste et la table est paramétrable : on peut régler l'angle d'inclinaison ainsi que la puissance des bumpers.

Comme c'est l'adaptation fidèle d'une bonne table, c'est un bon jeu de flipper. Mais il reste un défaut : quand les autres jeux de flipper proposent plusieurs tables (4 par jeu pour la série des «Pinball» de 21st Century Entertainment), celui-ci n'offre qu'une seule et unique table.

La version 1.0 se joue en VGA avec un scrolling, la version 2.0 permet de changer la résolution et de jouer sans scrolling en SVGA (jusqu'en 1152x854 points), avec la table entière affichée à l'écran.

«Eight Ball Deluxe» existe également pour Macintosh. Historiquement parlant, la première version est bien celle pour Macintosh, développée par la société japonaise LittleWing. L'adaptation pour PC est venue par la suite, œuvre de la société américaine Plain and Simple Systems. Quelle que soit la plateforme, l'édition est toujours assurée par AMTEX.

BB


titre Commandes

'S' : start joueur 1 à 4
'SHIFT' gauche et droite : flips
'ALT' : lancer la bille
'P' : pause
'A' : son off, buzzer ou AdLib
'Z' '/' et 'ESPACE' servent à 'secouer' la table, trop fort et c'est le TILT assuré.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier 8BALLDLX.EXE.
Vous pouvez utiliser le paramètre nudgeXXXX pour changer les touches "nudge" pour secouer la table car "/" n'est pas pratique sur un clavier AZERTY. Par défaut, c'est "nudgezZ/?"

Par exemple utilisez "8BALLDLX.EXE nudgewWlL" pour secouer la table: coté gauche avec 'W', droit avec 'L' et verticalement avec 'ESPACE'.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure