Virtua Fighter
Date de sortie
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs


#arcade #cdaudio #choixperso #decors3dtext #duel #femme #objets3dtext #scrollmulti #vuepersp

titre Présentation

Fan de Sega et toujours en manque d'une bonne Saturn, et de bornes d'arcades faute de place dans votre maison, réjouissez-vous ! Voici la conversion ultra réussie de Virtua Fighter sur votre PC sortie en 1996 et que nous devons à la super équipe AM2, division de développement de la firme au hérisson bleu !

Au programme, le jeu d'origine, et bien plus ! Ressemblant quasi comme 2 gouttes d'eau à la version Saturn (n.b ne tenez pas compte de la qualité des 3/4 des screenshots en 16 couleurs qui est absolument affreuse... Mais impossible d'en prendre des plus colorés ^^' Mais je vous rassure : les vrais écrans sont beaucoup plus joyeux ;D), je vous dévoile déjà que cette version inclu les 2 options graphiques qui proposent les 2 versions consoles sorties : Virtua Fighter et Virtua FighterRemix ! Gros programmes en perspective...

Tout d'abord, le jeu vous propose plusieurs possibilités de jeu : Arcade (le classique), Versus (le 2 joueurs), Team Battle Mode (jeu en équipe), Watch Mode (jeu CPU vs CPU), Ranking Mode (challenge du meilleur score possible), et un 1er tableau d'options assez complet à partir du menu principal... Choisissez votre mode de jeu et ensuite votre combattant parmis les 8 proposés !

Jacky, le frère de Sarah, combattant des rues...
Sarah, la soeur de Jacky (!), donc même technique...
Kage, le samouraï mystérieux...
Jeffry, le super costaud insulaire, mais un peu lent...
Wolf, le catcheur...
Lau, père de Pai, et pro du Kung-Fu...
Pai, fille de Lau, et même pro que son père...
Akira, l'habituel grand-combattant-qui-ressemble-au-Ryu-national-de-Street-Fighter-mais-sans-les-hadoken...

Une fois fait, vous voici plongé dans l'arène de combat! Débarrassez-vous de tous vos assaillants en 2 manches, les uns après les autres, et affrontez Dural, le 9e passag....combattant, ou plutôt combattante! Une espèce de droïde tout en métal qui n'est pas une droïde, mais bon, on ne regardera pas de trop près, hein...! Dural, c'est le personnage qui possède les meilleurs coups de chacun des 8 combattants précités, donc attention, le combat est traître... Voilà pour le jeu !

Une partie importante et à lire impérativement : les réglages, plusieurs menus sont disponibles uniquement durant les combats, accessibles via les touches F5 à F8 : ne vous inquiétez pas, je vous ai re-noté tout ceci sous la rubrique ASTUCES disponible via le lien du cadre à droite de la fiche du jeu, ainsi que les différentes manips pour bien démarrer le jeu dans les meilleures conditions qui soient...

- F5 : Key Controls -> Choix des touches de contrôle du clavier ou de la manette :

Au choix de changer de touche (ce que je vous conseille par mesure de facilité, si vous n'arrivez pas à faire fonctionner votre manette comme ce fut mon cas), pour le Player 1 c'est :

* HAUT : W
* BAS : S
* GAUCHE : A
* DROITE : D

* (G)UARD : V
* (P)UNCH : G
* (K)ICK : H

* (P)+(G) : T
* (K)+(G) : Y
* (P)+(K)+(G) : U

* START : Z

Je vous laisserai le cas échéant vérifier les touches du Player 2 dans ce menu, elles sont plus évidentes...

- F6 : Configuration -> les options principales d'affichage...

C'est là que vous choisirez la résolution du jeu, si vous souhaitez qu'il ressemble à Virtua Fighter ou Virtua Fighter Remix (avec ou sans textures), je vous conseille si vous choisissez la 2e solution de ne pas oublier d'activer les textures du Ring (Stage Texture) qui sont par défaut désactivées, ce sera plus joli encore ;)

Problème rencontré -> à la ligne MOTION de ce menu, préférez le réglage SMOOTH au lieu de "FAST", ce qui vous évitera sûrement une accélération provisoire et désagréable à tous les changements d'écrans...

- F7 : Brightness -> Réglage Gadget de la luminosité des éléments présents sur l'écran...

- F8 : Reset -> Pour retourner à l'écran titre...

- ALT+F4 : Quit -> Pour ceux qui se demandent encore comment faire pour quitter le jeu et revenir sous Windows, c'est la combinaison là !

Pour les contrôles, vous voilà parés ! Pour vous parler un peu plus du jeu en profondeur, et bien sachez que celui-ci est en 3D, pour l'anecdote, Sega s'est inspiré des mécanos en 3D des stands de Virtua Racing, sorti précédemment en arcade, pour faire un jeu de combat basé sur des personnages tout en polygones... Ainsi est né Virtua Fighter !

Vous aurez donc vos pieds et vos poings pour ce jeu, pas d'armes ! Avec 3 boutons, vous devrez enchaîner les coups pour mettre votre adversaire à terre, et évitez de vous prendre des mendales grâce à votre Garde... Bien entendu, selon l'ordre et les combinaisons des 3 boutons et des 4 directions, vous pourrez sortir une multitude de coups différents pour casser la Guarde de votre adversaire, il faudra être rapide, mais aussi réfléchi! Plus les niveaux passent, plus c'est dur... Et selon mes souvenirs, passer le niveau 4 de Pai est particulièrement chaotique ! Une fois terminé, vous pourrez rentrer votre nom dans le hall des meilleurs joueurs, super !

Que dire de plus... Le graphisme est vraiment réussi pour un premier essai dans le domaine, la musique CD est claquante à souhait, les bruitages parfaitement clairs et les voix digits aussi, la jouabilité est simple (seuls 3 boutons et la direction sont nécessaires), l'animation parfaite et fluide, que du bonheur! Reste la difficulté parfois inégale qui prend un cran assez énorme autour du niveau 4 (syndrome des jeux de combat made in Sega de ce fichu niveau 4 ^^'), mais les continues sont infinis !

Il reste un jeu super sympathique qui donne envie d'y retourner, alors ne nous en privons pas, il est entièrement installable et jouable sous XP (voir conditions nécessaires ci-dessous ou sous la rubrique ASTUCE), pourquoi se priver ? Fight !

titre RECOMMANDATIONS A SUIVRE :

* Normalement, vous n'aurez pas besoin de le faire, mais si vous rencontrez quelques problèmes avec le jeu sous Windows XP (erreurs, etc) alors que vous avez suivi toutes les recommandations de l'article, activez la compatibilité Windows 95 sur un raccourci du jeu, cela devrait vous aider! En toute logique, vous n'aurez pas besoin d'activer la compatibilité pour l'installation... Si le cas se présentait, ouvrez l'explorateur sur votre CD de jeu, recherchez le fichier SSP.EXE (à la racine du CD), et mettez lui la compatibilité Windows 95...

* Ensuite, pour pouvoir profiter des pistes audio musicales durant le jeu, vous devrez utiliser l'image (ou le CD que vous aurez gravé à partir de cette image) uniquement sur le premier lecteur CD / DVD (première lettre du lecteur dans l'ordre alphabétique)... A partir du deuxième lecteur, le jeu fonctionne, mais vous n'aurez pas la musique.

* Enfin, afin de pouvoir démarrer le jeu sans erreur, utilisez le CD (indispensable) dans le lecteur dont vous vous serez servi pour installer Virtua Fighter : par exemple, si vous avez insérez le CD ou l'image de CD dans votre lecteur de CD E: pour installer le jeu, il faudra toujours utiliser le lecteur de CD E: pour jouer... Si vous souhaitez changer de lettre de lecteur pour y jouer, il faudra réinstaller le jeu à partir du nouveau lecteur CD choisi à la place et toujours utiliser celui-ci...

Si jamais vous n'arriviez plus à lancer le jeu, réinstallez-le à partir du menu automatique qui apparaît à l'insertion du CD. Cela devrait régler votre soucis...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure