Tintin - Le Temple du Soleil
Titre anglais
The Adventures of Tintin : Prisoners of the Sun
Année
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
480 votes


titre Présentation

Deux ans après «Tintin au Tibet», sorti en 1995, Infogrames nous offre une nouvelle aventure du plus célèbre des reporters de bande dessinée : le temple du soleil. En fait, ce jeu reprend l'histoire des 2 albums "Les Sept Boules des cristal" et "Le Temple du soleil" qui dans les BD sont les 2 volumes d'une même histoire.

Cette fois encore, il s'agit d'un jeu de plates-formes et vous pouvez diriger Tintin au clavier ou au joystick, en utilisant 4 directions et 3 boutons : un bouton courir, un bouton sauter, et un bouton pour lancer, utiliser, activer.

Dans les séquences principales, il faut déplacer Tintin en évitant les objets qui tombent, les passages dangereux (éclats de bois par exemple), et les gardes, en sautant, en se baissant, ou en passant du premier au second plan et inversement.
Il y a aussi des passages particuliers où le gameplay varie : une séquence en voiture où vous devrez éviter les obstacles, une bagarre où vous devrez esquiver les coups, un vol accroché aux pattes d'un condor, une avalanche, un voyage en pirogue sur un fleuve infesté de crocodiles, et un puzzle.

Que dire de plus, c'est un jeu de plates-formes, et il est très plaisant de retrouver Haddock, le professeur Tournesol, les DuponD et DuponT, Milou et bien sûr Tintin. Les graphismes sont très fidèles aux dessins de Hergé, les musiques sont agréables (surtout sous Windows, dont le MIDI est nettement meilleur que celui de la SB16 de DOSBox), la maniabilité est impeccable.

Mais il y a quand même un énorme défaut : La difficulté ! En effet, ce jeu est extrêmement dur, vous n'avez que 3 vies au départ, et quand vous êtes touché 4 fois vous en perdez une. Dit comme ça, on pourrait croire que ça suffit, détrompez-vous : en mode facile j'arrive au 4ème tableau, soit 10% du jeu. Je vous conseille donc fortement de jouer en "facile".

BB


titre Lancement

Sur le CD vous trouverez 2 versions du jeu: DOS et Windows.

- La version Windows marche en mode compatibilité Windows 95 ET en 256 couleurs. Avec une musique de bonne qualité mais sans bruitages.Elle vous permet aussi d'utiliser un joystick ou pad 3 boutons ou plus. Par contre, niveau graphisme, le jeu marche en mode fenêtre donc en plein écran c'est très pixellisé. C'est cette version qui s'installe avec l'autorun sous Windows (ou SETUP.EXE).

- La version DOS marche sous DOSBox, avec bruitages et musiques (SB16 par exemple) des graphismes plein écran moins pixellisés. Mais un joystick 2 boutons seulement alors qu'il en faut 3 (mais il est possible de jouer au clavier). Cette version s'installe avec INSTALL.EXE.

Une fois le jeu installé, vous n'avez plus besoin du CD. Nous aurions pu vous fournir une version pré-installée de la version DOS, mais dans ce cas vous n'auriez pas pu profiter de la version Windows 95.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure