Marco Polo
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
539 votes


«Marco Polo» est un logiciel à 2 visages. Le premier est un jeu de gestion de caravane, dans la peau de Marco Polo, ou d'un membre de sa famille, vous suivrez la route de la soie au XIIIème siècle. La deuxième partie est une documentation historique sur l'empire mongol au XIIIème siècle utilisant des photos digitalisées tirées de la série télévisée italienne "Marco Polo" et une voix off, sur divers sujets comme la vie économique, les conquêtes mongoles, les nouilles dans l'alimentation de l'époque, le bouddhisme dans l'empire mongol...
La documentation est assez complète, même si les sujets ne sont que survolés, par contre la forme choisie (une image et une voix-off) n'incite pas à consulter plus d'un ou deux articles à la suite.

Le jeu en lui même consiste à choisir une ville de départ et à voyager en faisant fructifier sa caravane. Vous devrez investir dans du portage (porteurs et chameaux), une défense efficace (archers, lanciers et chevaliers) en choisissant comment placer vos soldats par rapport à la composition de la caravane. Vous devrez aussi acheter des marchandises (en négociant le meilleur prix de préférence) en sachant que chaque ville est spécialisée dans un type de production : métaux, épices, tissus, armes... Et que dans une ville spécialisée dans une denrée, le prix de cette denrée est bas mais les denrées manquantes peuvent se vendre cher.
Evidemment, pour vous déplacer d'une ville à l'autre, il vous faut du temps et il faudra bien sûr acheter de la nourriture pour nourrir tout votre personnel.
Autant vous dire que vous avez intérêt à limiter votre portage à la quantité de marchandise que vous transportez, sinon vous allez vous ruiner en nourriture.
De plus, si votre caravane transporte des matières précieuses, vous risquez de vous faire attaquer, n'oubliez pas que les bandits pullulent dans ces contrées en guerre.
Lorsque vous arrivez dans une ville, les coutumes et spécialités vous sont présentées par une photo ou une petite vidéo tirées de la série, et accompagnées d'une voix-off. Une fois en ville, vous pouvez aussi faire des rencontres avec des personnes plus ou moins honnêtes qui peuvent vous confier une mission à accomplir, vous gagnez en réputation quand votre caravane s'enrichit et que réussissez des missions, le but du jeu étant de faire comme Marco Polo : rencontrer Kubilaï Khan et devenir un dignitaire de l'empire.

Si la campagne vous semble trop longue, vous pouvez aussi sélectionner directement les missions que vous voulez accomplir dans le menu de démarage du jeu.


titre L'interface

Le jeu étant sorti sur le CDI de Philips et sur PC, l'interface ressemble à un menu de DVD où l'on navigue à la souris (sur CDI, ça devait être à la télécommande). Pour passer d'un lieu à un autre, on clique sur l'image correspondante, et on change de menu.

Finalement, le jeu est sympathique et le côté "marchand" n'est pas sans rappeler «Frontier : Elite II», l'offre et la demande faisant varier les prix. De plus, on joue dans un contexte historique rarement utilisé dans les jeux vidéo.

On pourra regretter le coté statique du jeu et la voix-off omniprésente (qui est toujours la même). Mais ce jeu a un côté sympathique qui fait que je vous conseille de l'essayer pour vous faire une idée par vous-même.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier MARCO.BAT.
Il existe aussi une version Windows 95, mais seule la version DOS est présente sur le CD que nous vous fournissons.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure