Pyro Technica
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
465 votes


Voici un jeu fort sympathique qui nous change un peu de tout le reste ! C'est en 1995 et édité par la célèbre firme Psygnosis que sort celui-ci dans une version CD-Rom pour notre bon vieux DOS...

De son nom pas forcément évocateur de ce qui nous attend, «Pyro Technica», c'est, comment vous décrire ceci... Vous voyez Descent ? Et bien le principe est en marge de ce célèbre shoot. Dans «Pyro Technica», vous dirigez un vaisseau à travers un labyrinthe représenté en 3D avec des objectifs à remplir !

De l'action, il n'en manquera point : vous serez attaqué par des ennemis qui n'hésiteront pas à vous canarder sans cesse pour vous empêcher la réussite de votre mission. Ceux-ci n'hésiteront d'ailleurs pas à vous pourchasser là où vous irez si vous tentez d'éviter la confrontation, vous serez bon pour être assaillis de tous côtés, ce qui n'est guère pratique pour réfléchir un peu...

Oui, réfléchir, car vous devrez bien entendu trouver votre chemin dans ces grands labyrinthes ! Une carte à votre disposition (dieu merci !), grâce à la touche 'M' (ou ',' selon la nationalité de votre clavier), vous permettra de vous diriger plus facilement, car le décor étant particulièrement simplifié, vous aurez certaines fois du mal à savoir si vous n'êtes finalement pas en train de faire marche arrière...
Réfléchir également, car à l'instar d'un jeu qui fut sorti aux alentours de cette époque («Tunnel B1» pour ne pas le citer :p), vous devrez utiliser votre pannel d'armes à bon escient : tirer sur les ennemis, où bien lancer une fusée qui détournera très temporairement les missiles adverses, entre autre... N'hésitez pas à canarder toutes vos cibles car elles n'hésiteront pas et vous feront valdinguer d'un coup de canon de votre position durement stabilisée sur une autre cible ! Bien sûr, si vous vous faites un peu trop toucher, votre bouclier dégringole, quand ce ne sont pas le moteur et les armements qui partent en défaillance, autant vous dire que le challenge est au rendez-vous même en mode facile !

Qu'en est-il du reste ? Le terrain de jeu est donc représenté en 3D toute simple avec quand même des effets de lumières de vos tirs et des explosions très bien rendues. L'animation est particulièrement fluide et agréable ! Bien sûr, vous aurez le choix de la vue, si vous n'aimez pas la vue intérieure par défaut, vous pouvez passer en vue externe grâce au bouton 'E'... Super ! Mais en vue externe, votre panneau de contrôle n'apparaît pas, ce qui est un peu déstabilisant pour connaître votre vitesse, votre arme actuelle, etc etc.

Qui dit 3D dit que vous pourrez traverser ces labyrinthes dans tous les sens, ainsi passer du sol au plafond en un seul looping !
Le bruitage est bien rendu, les musiques sympatoches et dans le ton. Le son reste dans le classique d'un shoot, tirs, explosions, le principal y est !
La jouabilité, quant à elle, est bonne. Je ne dirais pas parfaite car il est parfois assez délicat de bien se diriger aux premiers abords du jeu, et il faut un temps d'adaptation au maniement. Après s'être habitué à tourner dans tous les sens et à gérer les nombreuses touches de contrôle et de tir, tout roule mieux ! Vous pourrez avancer à différentes vitesse (touches 0 à 9, 0 étant l'arrêt du vaisseau), diriger votre vaisseau (flèches de direction), faire marche arrière (maintenir 'B'), et si ça va trop vite pour vous, une petite pause le temps de reprendre ses esprits ('P') ! Vos armes disponibles des touches 'F1' à 'F8' qui sont respectivement : tir auto guidé, infrarouge, roquettes, grenades, laser -, canon, laser +, mines... Tout autant de possibilités, les tirs simples s'effectuant grâce à 'ALT' et les spéciaux grâce à 'ESPACE' ! Et bien entendu, la possibilité de configurer une manette pour faire un jeu au couple clavier / manette !

Voici donc un soft vraiment sympathique pour peu qu'on s'attarde un petit moment sur la jouabilité ! Beaucoup d'action, un intérêt plutôt bon, une excellente ambiance générale, la première impression est la bonne ! Un jeu qui met tout de suite dans le bain, et qui possède un je-ne-sais-quoi d'agréable qui fait qu'on ne le lâche pas comme ça... A vos vaisseaux !


titre Lancement sous DOSBox

Une fois n'est pas coutume, «Pyro Technica» fonctionnera au mieux sous DOSBox 0.70 plutôt que sous 0.72 ! Sous cette dernière version, le jeu m'a planté entre les doigts au changement de level... A éviter donc !

Quelques recommandations à suivre tout de même pour la configuration de DOSBox 0.70 afin de jouer dans des conditions optimales :

- Ouvrez votre fichier de configuration DOSBox et mettez la valeur "normal" à la ligne "core". Avec la valeur "auto", le programme n'arrive pas à charger les drivers sonores et le jeu est silencieux.

- Insérez votre image CD, ouvrez DOSBox, montez vos lecteurs de disque dur et CD-Rom utilisés, pointez le CD et installez le jeu grâce à la commande INSTALL PYRO. Choisissez la langue souhaitée, suivez les indications par défaut pour les chemins d'installation, annulez la création de la disquette proposée, et voilà !

- Une fois de retour au prompt de DOSBox après l'installation, faites C: et validez. Vous vous trouverez sous C:\PYRO\PIX : faites CD.. et validez. Prompt C:\PYRO, exécutez alors PYRO.BAT, et le jeu devrait démarrer sans soucis !

Petit rappel de ces recommandations sous la rubrique ASTUCES disponible grâce au lien au-dessus du bouton TELECHARGEMENTS...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure