Tunnel B1
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Portugal)
Distribution (Allemagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
609 votes


«Tunnel B1» est un classique des consoles Playstation et surtout Saturn, mais il a eu droit à une version PC assez bien réalisée malgré quelques défauts d'ergonomie. Ce mélange de «Doom» (pour la vue FPS et le côté shoot) et de «WipEout» (pour le pilotage d'aeroglisseur et la vitesse de déplacement) mérite d'être essayé.

Passons sur l'histoire, vous êtes le dernier espoir de l'humanité et vous devez retrouver et détruire l'arme ultime avant que son créateur ne décide de l'utiliser pour détruire la moitié de la galaxie... Évidemment, il y aura de nombreuses défenses à passer avant d'y arriver.
Dans les premiers niveaux, le but est simple : trouver un ou plusieurs power-up pour votre glisseur, puis trouver la sortie du tunnel sans vous faire descendre. Après quelques niveaux ça se corse, les ennemis deviennent plus nombreux et surtout il y a un temps limité avant que le tunnel n'explose.

Le jeu est un peu frustrant au départ, car il faut un temps d'apprentissage. Ensuite une fois bien habitué, une certaine répétitivité vient un peu gâcher le plaisir. Mais il reste qu'au niveau technique on a affaire à un des meilleurs moteurs de rendu 3D non accéléré sous DOS, dommage qu'il n'ai pas été mieux exploité.


titre Réalisation

- Graphismes : si la vidéo d'introduction ne paye pas de mine, le moteur 3D maison de Neon est bien conçu, c'est fluide, les textures sont nombreuses tout comme les effets de lumière, qui sont plutôt nombreux pour un rendu 3D non accéléré sous DOS : Lumières dinamiques, textures fines et nombreuses... Cependant c'est assez gourmand et si vous n'avez pas une machine puissante il faut se rabattre sur le mode "low details" qui gache le rendu en ne calculant qu'une ligne sur 2 avec un affichage entrelacé.

- Maniabilité : Les déplacements sont fluides et réactifs, cependant on voit bien qu'il s'agit d'un portage de jeu console : les commandes sont prédéfinies et il n'est malheureusement pas possible de les réassigner, ce qui est bien dommage, surtout que les touches ne sont pas évidentes à trouver si on n'a pas le manuel (heureusement on vous les récapitule plus bas). De plus le jeu ne permet pas l'utilisation de joysticks/joypads...
Autre point perturbant : l'absence de viseur, il faut se baser sur les impacts précédents pour viser un point précis.
Dans le même ordre d'idées, la vue subjective avec absence de cockpit ne permet pas vraiment d'appréhender la taille de votre glisseur et on se cogne fréquemment dans les passages étroits.

- Sons : les bruitages sont efficaces et de bonne qualité, sans plus, tandis que les musiques en pistes CD audio sont de très bonne facture, et sont signées Chris Huelsbeck, très immersives, elles sont aussi très martiales.


titre Commandes

Tourner à gauche : flèche gauche ou ';' ou '4' du pavé numérique
Tourner à droite : flèche droite ou ':' ou '6' du pavé numérique
Avancer : flèche haut ou 'Q' ou '8' du pavé numérique
Reculer : flèche bas ou 'W' ou '2' du pavé numérique
Glisser à gauche ou à droite : 'ALT' gauche + tourner
Tirer : 'CTRL' gauche, 'ALT GR', 'CTRL' droit.
Arme suivante / précédente : 'INSER' / 'SUPPR' (pas ceux du pavé numérique)
Pause et accès aux options : 'P'
Carte : 'TAB'
Booster : 'INSER' du pavé numérique ('0' du pavé numérique)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure