Circuit's Edge
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
707 votes


«Circuit's Edge» est tiré du roman "When Gravity Fails" ("Gravité à la Manque" en VF) de Georges Alec Effinger.

L'histoire commence à la fin du 23ème siècle, vous incarnez Marid Audran, un détective privé qui vit dans le "Budayeen", un ghetto d'une grande ville du Proche Orient. Le Budayeen est un ghetto regroupant les pires criminels, les personnes les plus pauvres, mais c'est aussi un quartier des plaisirs, où se trouvent les bordels et les cercles de jeu. Ce quartier mal famé est entouré d'un mur d'enceinte (pour protéger l'honnête population de la ville) et les laissez-passer ne sont pas faciles à obtenir.
Marid survit dans ce milieu en ajoutant à son boulot officiel de détective privé des petites missions de coursier pour les gros bonnets.
Au début du jeu, vous aurez d'ailleurs plusieurs de ces missions à effectuer avant de vous retrouver accusé de meurtre, et il faudra donc prouver votre innocence et retrouver le vrai coupable.
Pour vous aider dans cette enquête, vous pourrez utiliser des implants cybernétiques (au début, vous n'en avez que 2) vous permettant de surveiller votre état (santé, fatigue....) d'améliorer vos compétences de tir, de combat rapproché, etc...

Les déplacements dans la ville se font avec les flèches du clavier ou en cliquant sur les bords de la fenêtre de vue. Il s'agit de déplacement case par case comme dans beaucoup de JDR. En bas à droite de l'écran, vous verrez une mini-carte vous permettant de vous repérer. En cliquant sur le menu-carte, vous aurez accès à la carte complète de la ville, que je vous conseille vivement d'imprimer pour noter les lieux que vous visiterez (aucune annotation automatique de la carte n'est prévue).
D'ailleurs, je vous conseille aussi de noter les numéros de comm qu'on vous donnera, vous pouvez les retrouver à l'aide du menu "game" en choisissant "recall events" mais il faudra chercher l'information dans tous les dialogues du jeu.

Le jeu utilise une interface graphique, vous pouvez choisir les actions à faire dans la barre de menu. Mais pour les dialogues, vous n'aurez que très peu de choix, mais pour compenser vous pouvez (devez) taper vos phrases car le jeu intègre le célèbre interpréteur de texte complexe des jeux Infocom.

Les graphismes sont très agréables pour un jeu en CGA, l'interface du jeu est assez intuitive. Mais le jeu est loin d'être facile.
L'univers est assez immersif, un quartier glauque ou se regroupent pègre, jeux illégaux, prostitués et transsexuels (l'ex-petite amie de Marid est née homme).

Les musiques sont assez plaisantes en mode AdLib sous DOSBox, et beaucoup plus belles en mode MIDI / MT32 avec VDMSound.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier EDGE.EXE.
Quand vous voudrez utiliser votre disque bancaire dans un distributeur, il vous faudra entrer votre code: 4D424C.
Pour sauver, il faudra être dans votre appartement, sinon l'option n'est pas activable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure