King's Quest VI : Heir Today, Gone Tomorrow
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
693 votes


6ème volet de la vénérable, que dire, de la mythique saga des King's Quest, Heir Today, Gone Tomorrow (oh le beau jeu de mots) innove dans sa conception même : Roberta Williams, créatrice de la série, reste aux commandes, mais partage la tâche avec une petite nouvelle, Jane Jensen, devenue plus tard célèbre pour la série Gabriel Knight.

titre Scénario

Le jeu vous glisse dans les vêtements du prince Alexander, que l'on a déjà incarné dans «le troisième opus». Se languissant dans le château de Daventry, Alexander n'a qu'un souhait : revoir la princesse Cassima, qu'il a rencontré lorsqu'il était retenu prisonnier par le magicien maléfique Mordack (voir «King's Quest V»), et dont il est éperdument amoureux. Mais il rencontre un problème de taille : personne ne sait comment se rendre aux Iles Vertes, son royaume. Guidé par le miroir magique qui aida naguère Graham à trouver son épouse, Alexander finit par échouer sur les rives de l'Ile de la Couronne, mais apprend que Cassima serait sur le point d'épouser le Grand Vizir Alhazred(on ne peut décidément jamais leur faire confiance à ceux là). Coincé sur les Iles Vertes, Alexander va tenter de découvrir ce que complote le Vizir, et pour ce faire, devra visiter chacune des étranges îles de ce royaume, et qui sait, peut-être le réunifier...

titre Technique

Si chaque autre opus de la série faisait office de vitrine technologique (oui, ça peut faire sourire avec nos moteurs 3D actuels), «King's Quest VI» déroge à la règle, puisqu'il est un aboutissement logique de ce que Sierra avait déjà fait sur «King's Quest V» : jeu tout à la souris via un système d'icônes que l'on change d'un simple clic droit, graphismes 256 couleurs, etc. Il n'en reste que même sans bond technologique majeur, «King's Quest VI» sait flatter la rétine... et les oreilles, comme souvent chez Sierra !

titre Gameplay

On déplorera (ou non, selon votre degré de masochisme) le gameplay hardcore à la Sierra, où manquer un objet peut vous bloquer des heures, où vous verrez tant de morts différentes que vous en viendrez à penser que le jeu n'a pas de fin heureuse... Et pourtant, Jensen a intégré de nombreuses variations sur la fin du jeu, récompensant ainsi les joueurs les plus hardis sans pour autant empêcher le joueur lambda de terminer le jeu, avec certes, une fin moins heureuse. Une petite révolution dans les point'n'click.

titre Annexes

Le jeu a connu en 1994 une adaptation sur Amiga, ce qui en fait le dernier jeu édité par Sierra sur cette machine.

La version CD-ROM propose des graphismes plus fins, un doublage audio ainsi qu'une scène d'introduction retravaillée et étendue, et la chanson Girl in the Tower, écrite pour le jeu.

Petit hommage à H.P. Lovecraft : le Grand Vizir partage le nom de l'auteur du Necronomicon.

A noter qu'une « suite » à la série King's Quest développée par une équipe de fans, The Silver Lining, prend place dans les Iles Vertes. (Et ça se passe par ici : http://www.tsl-game.com/index.php)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (5)
    Astuces (4)
    Solution du jeu

    Screenshots (14)
    Covers (2)
    Scans disques (1)
    Publicités (1)
    Musiques
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Alaedrain (Screenshots), Klaymen (Scan disquettes), Lucasfr (Jeu), Shaila (Goodies), Tulear62 (Manuel)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure