Big Red Racing
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
668 votes


Si vous cherchez un jeu de simulation, passez votre chemin, mais si vous cherchez un jeu de courses de véhicules qui soit fun et délirant, vous trouverez votre bonheur avec «Big Red Racing», dernier jeu des studio Big Red avant leur rachat par Eidos.

Au menu:
- Des véhicules variés: 4x4, hélicoptères, camions bennes, bulldozers, "mini", hors-bord, navette spatiale et bien d'autres.
- Des courses effrénées, sur des circuits variés : ville, désert, rivière, lune, mars....
- Une physique très "arcade": les véhicules rebondissent, sautent, roulent sur 2 roues.....
- Des musiques très fun
- Des commentaires déjantés et des bruitages loufoques.

Ce jeu n'est pas très beau, et pas réaliste du tout, mais il procure un plaisir de jouer immédiat, même 12 ans après sa sortie.

Il y a une vidéo d'introduction (assez sympa) qui n'est pas incluse dans le jeu mais se lance à part, les développeurs ayant estimé qu'il ne servait à rien de la mettre au lancement du jeu puisque la plupart des joueurs ne regardent l'intro qu'une seule fois.
Pour la lancer après avoir installé le jeu : allez dans le dossier d'installation (C:\BIGRED par défaut) et lancez VIDEO.BAT (en mode DOS ou sous DOSBox).


titre Les Commandes

Les flèches : tourner, accélérer, freiner
'0' (pavé numérique) : nitro (monter pour les hélicoptères)
'CTRL' droit : rétablir le véhicule

'F1' : suivre une autre voiture (plusieurs fois pour revenir à la votre).
'F2' : vue "poursuite" (celle par défaut)
'F3' : vue interne
'F4' : vue du bord de la piste

'+' et '-' (clavier principal) : augmenter / réduire la taille de l'écran. En VGA, quand on agrandit au max, on passe en SVGA. En mode SVGA, quand on réduit au max, on passe en VGA.
Attention, le jeu utilise un clavier Qwerty, donc le '+' est la touche '+/=' et le '-' est la touche '°/)'.

Souris : orienter la caméra, bouton droit pour zoomer, bouton gauche pour stabiliser la caméra.


titre Lancement sous DOSBox

La version Dos tourne sous DosBox et VDMSound et s'installe avec INSTALL.EXE. Allez ensuite dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez RACING.EXE.

- Sous DOSBox, le jeu est extrêmement gourmand, il vous faudra donc un ordi capable de faire tourner DOSBox à 25-30000 cycles (minimum) et laisser la case "auto" activée, ce qui permet au jeu de régler les détails suivant la puissance de l'ordi et la complexité graphique du circuit.
Sinon, le jeu tourne correctement (à condition d'avoir une machine puissante), et vous aurez droit aux pistes CD audio. Par contre, pour le SVGA c'est possible avec un ordi puissant, mais au détriment des textures.

- Avec VDMSound, le jeu est beaucoup plus fluide et les graphismes sont au maximum puisqu'il utilise votre ordi sauf pour le son, donc vous pouvez jouer en SVGA. Le problème est qu'il y a un défaut avec les pistes audio, lors des courses elles se lancent un peu quand elles le veulent (au deuxième tour par exemple).

La version Win95 ne tourne que sous Windows 95/98 (incompatible avec XP et Vista) et s'installe avec SETUP.EXE. Avec VirtualPC et Win9x, La version Windows du jeu tourne très bien, on a droit au pistes audios et au SVGA.

La version de démonstration se lance avec le fichier RACING.EXE. tandis que SETSOUND.EXE permet de configurer la partie sonore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure