Reunion
Titre américain
Merit's Galactic Reunion
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
490 votes


titre Le jeu...

De la stratégie, en voici avec ce sympathique jeu ! Merit's Galactic Reunion, également appellé Reunion, nous place dans un univers futuriste ou une faction rebelle à semé le trouble sur Terre, chez les humains en paix, les obligeant à fuir vers une nouvelle Terre pour y préparer la colonisation, la survie, mais aussi la reconquête de notre bonne vieille planète... Pour que ce soit le plus précis possible, et pour vous plonger dans le contexte, voici l'histoire contée lors de la phase d'introduction du CD :

"2109-2152 : La Terre connaît une période de prospérité et de paix. La majorité des armes sont abolies, les problèmes humanitaire et écologiques sont peu à peu résolus. Toute nation montrant des tendances aggressives est rapidement réprimée par les forces militaires de l'O.N.U. La Terre est enfin devenue une zone sans conflits. Dans cet esprit d'unité, le progrès scientifique s'accélère.

2563 : Plus de 50 ans de recherche approfondies ont porté leurs fruits lorsque les laboratoires de recherche de l'O.N.U. ont réussi à combiner les éléments de la théorie de la relativité d'Einstein avec la physique de l'antimatière, créant ainsi une nouvelle forme de propulsion pour les vaisseaux spatiaux. Cette nouvelle forme de puissance peut littéralement "tordre" la matière de l'espace et donc rapprocher deux points. Cela permet de voyager entre les systèmes solaires en un temps relativement court.

2565 : Deux vaisseaux entièrement équipés quittent la Terre. Leur mission est de trouver d'autres planètes de type terrestre adaptées à la colonisation.
Explorer 1 ne revient pas. On suppose que l'équipage est mort.
Explorer 2 réussi sa mission et revient sur la Terre après avoir trouvé plusieurs planètes habitables dans une partie lointaine mais accessible de la galaxie.

2615 : Explorer 2 est remis en état dans un dock spatial de façon à retourner sur les nouvelles planètes.

2616 : Un étrange soulèvement commence sur la Terre. Les habitants deviennent hostiles. Un conflit sanglant s'ensuit, dont les rebelles de plus en plus nombreux sortent victorieux.
Les rebelles ont pris le contrôle de la planète Terre. La dernière actin du vieux régime est d'ordonner d'urgence d'Explorer 2. Explorer 2 quitte le système solaire et se met en route vers les nouvelles planètes. La nouvelle fenêtre de lancement fait passer le vaisseau à travers un champ d'astéroïdes qui n'avait pas été repéré. Les générateurs de champ "warp" sont endommagés. Explorer 2 arrive dans le nouveau système solaire. Les membres d'équipage s'échappent en utilisant des capsules de sécurité. La plupart n'arrivent pas à atteindre la Nouvelle Terre.

La colonie de la Nouvelle Terre est créée. La lutte pour survivre peut commencer.
"

Après cette phase d'introduction illustrée par des images un peu BD et des animations, avec un narrateur qui cause en français siouplait (!) malgré des fautes orthographiques et de traduction écrite, vous voici presque au coeur de l'action ! Il vous reste à choisir quel personnage vous souhaitez incarner (homme/femme), et vous voici commandant de la colonie !

Bien, la base est posée, en quoi Reunion consiste-t-il ? Et bien, pour vous résumer rapidement le truc, le jeu ressemble beaucoup à Dune 2 dans son principe. Donc de la stratégie... Il vous faudra engager du monde pour vos recherches, vos vaisseaux, votre armée, etc etc. Puis il vous faudra développer votre base en faisant bien attention à votre pécule financier qui pourra être redéveloppé grâce aux gisements miniers, etc etc. Puis vous devrez, suite à vos découverte scientifique, envoyer des sattelites de reconnaissance au dessus des planètes environnantes, puis lorsque vous le pourrez, y faire escale dessus pour construire une nouvelle colonie... Puis également faire des alliances avec les êtres que vous rencontrerez durant votre voyage, etc etc. Je sais, cela fait beaucoup d'etc etc, mais voilà, le jeu est particulièrement complet au niveau de ce que vous pourrez et devrez y faire ! Vite perdu dès le départ, il vous faudra un peu tatonner pour comprendre le fonctionnement, mais grâce aux menus en français, et à la logique des actions, le temps d'adaptation devrait être plus rapide... La logique reste qu'il vous faudra d'abord recruter votre équipe avec les bonnes personnes suffisamment compétentes, débloquer les accès suite aux recherches scientifiques qui prendront un certain temps, faire construire vos équipements quel qu'ils soient afin de pouvoir accéder à l'exploration des autres planètes, et conquérir l'univers ! Et n'hésitez pas à passer au bar pour prendre connaissance des derniers potins devant un bon verre d'eau. :D

Un jeu donc assez complet et intéressant au niveau de son contenu, plus complexe que Dune 2, mais assez accessible tout de même, il faut juste s'y pencher à tête reposée et ne pas hésiter à essayer dans un premier temps pour mieux comprendre son fonctionnement et sa logique.

Sur la forme, le jeu se joue à la souris, avec des menus intéractifs cliquables. Le clic droit sert à se déplacer sur la carte de la planète lors de la phase construction, le contrôle reste donc très simple !
Niveau musique et son, rien à signaler, des musiques qui font très Amiga, donc d'excellente qualité, des voix digits qui confirment vos actions et vos trouvailles, bruitages classiques, le tout bien adapté au jeu!
Le jeu répond particulièrement bien à vos actions, la jouabilité reste donc nickel...

Que dire de plus si ce n'est de l'essayer pour vous faire votre propre idée ? Un jeu qui ne paie pas tellement de mine d'un premier abord, mais qui reste réellement accrocheur par la suite pour peu qu'on accroche au genre et à l'histoire proposée... Le challenge est à relever, surtout que la partie devient vite intéressante, et on se prend vite au jeu de l'explorateur/colonisateur ! Croyez-moi, mettez-y un doigt dessus, vous resterez scotchés à l'incroyable ambiance qui se dégage de ce titre et à son intérêt indéniable !


titre Lancement sous DOSBox

1* Si vous rencontrez des problèmes durant l'installation ou le jeu, ouvrez et vérifiez le fichier de configuration DOSBox, le cas échéant réglez aux lignes suivantes comme indiqué :

core=auto
cycles=auto


2* Montez les lecteurs Disque dur et CDRom que vous utiliserez, puis pointez sur le CD, via DOSBox bien entendu, le répertoire REUNION.FRA (pour le jeu en français) en tapant tout simplement au prompt : CD REUNION.FRA puis validez! Tapez ensuite INSTALL.EXE, validez, et suivez les instructions d'installation. Je vous conseille d'installer la version complète du jeu, c'est un peu long, mais la majorité des fichiers nécessaires seront sur le disque dur !

3* L'installation étant terminée, retour au prompt sous Dosbox : tapez SETUP.EXE et validez. Choisissez la carte son N°2 (Sound Blaster Pro), puis renseignez ensuite pour l'IO address "220" (en tapant une fois sur 2), puis pour l'interrupt number "7" (en tapant une fois... Sur 7 ! :D).

4* Vient enfin le moment de démarrer le jeu en tapant START.EXE et en validant !

Si tout s'est bien déroulé, le jeu démarre sans souci !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure