Fiche de la compagnie Merit Software
NomMerit Software
Autres nomsMerit Software, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Fin1996
Rôle(s)Distribution, Distribution (Etats-Unis), Edition, Edition (Etats-Unis)
Éditeur et distributeur américain basé à Dallas, Texas (date inconnue).

La mission de Merit Software est de s'adresser à deux segments du marché des logiciels pour micro-ordinateurs personnels, les logiciels de jeu et les logiciels éducatifs. Basée au sein du Metroplex (voir Trivia 1), Merit Software édite des développements tiers et a été classée en 1992 à la 21ème place du "FastTech 50" (voir Trivia 2).

Le segment éducatif a été initialement lancé, avec des productions pour Apple II, Commodore 64, Amiga et PC. C'est ensuite sur cette plateforme que les logiciels de jeu ont été les plus nombreux. La liste des jeux Merit est extensive et il serait trop fastidieux d'en faire une liste à la Prévert. Arrêtons-nous néanmoins sur la première moitié des années 90, avec «Syd Mead's Maelstrom» (1992), un jeu de stratégie et de gestion à thématique futuriste, développé par P.A.S. Systems et pour l'année 1993, trois autres titres très différents. Effectivement, si on reste dans la gestion, mais cette fois-ci sportive avec «Tom Landry Strategy Football», Merit Software introduit de l'action avec «Command Adventures: Starship» développé par Future Vision et de l'aventure/action avec «Isle of the Dead», développé par Rainmaker Software.

L'année 1994 est marquée par le rachat par Merit Software de la société britannique Zeppelin Games, au début de l'été. Zeppelin Games deviendra une filiale à 100 % de Merit Software et s'avèrera une acquisition stratégique. Non seulement Zeppelin Games est un développeur reconnu (voir Trivia 3) qui augmentera d'autant le catalogue Merit, mais aussi, la société britannique servira de filiale européenne pour la distribution des jeux Merit Software sur le Vieux Continent. A cette occasion, Zeppelin Games sera renommée Merit Studios (Europe.


Trivia 1
tout comme Apogee Software Productions, Ensemble Studios, Gathering of Developers,id Software, ION Storm, Ritual Entertainment, Rogue Entertainment et Terminal Reality, Merit Software est originaire du Metroplex (région de Dallas-Forth Worth). Cette région est le troisième pôle de création de jeux vidéo, derrière San Francisco (No. 2) et Los Angeles (No. 1). Selon certains analystes, Apogee Software Productions serait à l'origine de cette industrie dans la région. Arrêtons-nous le temps d'une phrase pour faire un peu d'ethnologie de comptoir. Les sociétés de cette région sont réputées pour leur ouverture et leur décontraction. Quand des équipes de développeurs se croisent dans les établissements de restauration, elles se mêlent et échangent volontiers. Cela change, parait-il, d'une Californie faussement décontractée, vivant sous la dictature du secret et des clauses de non divulgation. Pour clore cette trivia que nous reproduirons sur les fiches des sociétés ici-même citées, notons que l'autre pôle de développement de jeux vidéo au Texas correspond à Austin et à sa région. Par ordre alphabétique, des sociétés comme Human Code, Iguana Entertainment ou encore Origin Systems, y ont leurs quartiers généraux.

Trivia 2
le "FastTech 50" correspond au classement du "Dallas Business Journal" et de la société de conseil Arthur Andersen & Co., des 50 entreprises du Metroplex à la croissance la plus rapide.

Médias

News dans Génération 4 n°71 (11/1994) p036
News dans Joystick n°55 (12/1994) p020

Jeux édités
Jeux distribués








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure