Jazz Jackrabbit 2
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Développement
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
640 votes




titre Présentation

Jazz Jackrabbit est de retour ! souvenez-vous : A la fin du premier épisode, Jazz avait sauvé la princesse Eva Earlong des griffes de l'infâme Devon, la Tortue mégalomane. Les lièvres ou lapins (c'est pareil dans le jeu, Jazz est parfois "Rabbit" et parfois "Hare") et les tortues se détestent toujours.
Le roi et la reine remercient Jazz d'avoir sauvé le monde des Lapins et lui offrent la main de la princesse, mais le jour du mariage Devon vole la bague et surtout l'énorme diamant qui est dessus, pour utiliser ce diamant dans sa machine à remonter le temps et modifier le passé pour favoriser les tortues et ses plans de domination de l'univers. Et comme Jazz n'avait pas réussit à se débarrasser définitivement de Devon et a du coup gâché le mariage de la princesse, la reine le fait jeter dans les oubliettes. Il faudra donc commencer par en sortir.

Cette fois, Jazz n'est plus seul : son frère Spaz est avec lui. Et si vous avez l'extension «The Secret Files», leur Soeur Lori se joindra à eux.
Vous pouvez utiliser chacun des (2 ou 3) personnages en mode solo ou à 2 joueurs. Les niveaux ont été conçus pour que certains passages secrets ne soient accessibles qu'à Jazz (ou Lori, qui a les mêmes déplacements) ou qu'à Spaz. De plus chacun des 3 personnages a une attaque spécifique en allant vers le bas et en tirant en même temps:

Jazz : hélicoptère avec les oreilles, coup de poing vertical.
Spaz : double-saut, coup de pied horizontal (ne suit pas les variations du sol)
Lori : hélicoptère avec les oreilles, double balayage horizontal a coup de queue (suit les variations du sol)

Et tous peuvent utiliser leur "pistolet" avec toutes les munitions disponibles dans le jeu, et il y en a beaucoup: missiles, 'bouncers', lance-flamme, rayon réfrigérant.....


titre Réalisation

«Jazz Jackrabbit» premier du nom était une tentative de faire un jeu aussi rapide que «Sonic» sur PC, et ce fut une réussite en 1994 (sous DOS en 320x200 256 couleurs).
En 4 ans, les progrès techniques ont été spectaculaires, cette fois le jeu est toujours rapide, mais surtout il est en 640x480 16 bits, les graphismes sont éclatants et fins, on a droit à des scrollings différentiels fluides sur 5 plans
Les musiques sont de très bonne qualité, très funky ou jazzy, on a du mal a penser qu'il s'agit de fichiers Modules (S3M, IT et MOD). Les animations des sprites sont très détaillées. En bref, c'est un beau spectacle.

On retrouve des éléments empruntés à «Sonic», comme la forme "en boule", des bonus dans des télés, les "jumpers", la vitesse de déplacement en course, mais aussi d'autres éléments tirés d'autres jeux de plates-forme: passages secrets par dizaines, armes avec différentes positions, le "Butt-Stomp" (saut puis bas) emprunté à «Mario»...

Seul bémol : la maniabilité au clavier n'est pas évidente avec les touches par défaut, il vaut mieux les reconfigurer ou jouer au pad.

En bref : un jeu excellent, pour moi le meilleur jeu de plates-formes sur PC, donc je lui mets un Abandonware d'Or.

En mode multi-joueurs vous pouvez jouer à 4 maximum en écran partagé, en réseau Local (TCP/IP ou IPX) ou jusqu'à 32 sur Internet et avec les modes de jeux suivants:
- Coopératif : vous jouez tous dans les niveaux du jeu solo, et vous ne pouvez pas toucher vos partenaires.
- Bataille : combattez vos adversaires et atteignez un nombre de "roasts" (c'est comme les "frags").
- Course : atteignez la fin du niveau en premier.
- Chasse au trésor : ramassez le nombre de diamants demandé et soyez le premier à atteindre la sortie.
- Capture du drapeau : allez chercher le drapeau de votre adversaire et rapportez-le à votre base. Vous lâchez le drapeau si vous êtes touché et il revient à sa place initiale. Votre propre drapeau doit être dans votre base pour que vous puissiez ramasser celui de l'adversaire.

BB


titre La Version Mac

La Version Mac que nous vous proposons contient:
- Le jeu complet avec ses 4 épisodes ( 6 niveaux chacun) et la version shareware (3 niveaux)
- Le manuel (au format Html)

Le jeu présente 2 applications : une version MacOS et une version MacOSX, qu'il faudra copier dans dans votre dossier "applications".
La version OSX a été testée sur un iMac3 G5 2GHz sous MacOSX 10.4.11 et sur un Mac Intel.

La version MacOS a été testée sous 'Classic avec MacOS9.2' sur le même Mac que ci-dessus, et sur un iMac 'Indigo' G3 400MHz sous MacOS9.1.


titre La Version PC

La version PC que nous vous proposons contient:
- Le jeu complet avec ses 4 épisodes (6 niveaux chacun) et la version shareware (3 niveaux)
- L'extension «Holiday Hare 98», un nouveau monde au thème de Noël
- L'extension «The Secret Files», un nouveau monde avec des niveaux plus difficiles, un nouveau personnage (Lori)
- L'éditeur de niveaux
- Des niveaux créés par les fans avec l'éditeur de niveaux

Cette version marche sous Win98, XP et Vista


titre Technique

Pour jouer:
- Sur PC, c'est simple : décompressez l'archive et lancez JAZZ.EXE.
- Sur Mac, l'image DMG doit être montée (double-clic sous OSX ou option 'monter' de Toast sous OS9) ou gravée sur CD, et vous devez copiez l'application correspondant à votre système sur le disque dur.
Conseil : n'activez pas l'option "accélération matérielle", celle-ci désactive "l'ambient lightning" au profit d'une accélération du scrolling inutile sur des cartes graphiques modernes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure