3-D Ultra Pinball 2 : Creep Night
Année
Genre
Développement
Création graphique
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
563 votes


titre Présentation

Un an après le premier, Sierra et Dynamix nous offrent un deuxième épisode de «3D Ultra Pinball». Le premier était basé sur l'univers science-fictionesque de «Outpost», le deuxième lui nous amène aux portes de l'horreur, dans un univers médiéval-fantastique peuplé de gobelins, zombis, squelettes, savants fous et salles des tortures.
Je rappelle que contrairement à la série des «Pro-Pinball» de Empire, qui se veut une simulation la plus réaliste possible d'un vrai flipper (mais avec des tables inédites), les «3D Ultra Pinball» cherchent à utiliser tout ce que le jeu vidéo permet qui n'est pas possible dans un vrai flipper : personnages se déplaçant, table évoluant au fur et à mesure de votre progression, effets visuels (explosions, destructions...) ainsi que des mini-jeux comme un mini Doom-like ou une série musicale à reproduire (principe que l'on retrouvera l'année suivante dans «3D Ultra Minigolf»), autant dire que les deux séries ne visent pas le même public.

Le jeu se compose de 3 tables principales (Castle, Tower, Dungeon), chacune s'étalant sur tout l'écran, avec 2 tables secondaires sur les côtés. Chacune de ces tables comprend cinq objectifs à remplir (liquider X squelettes en un minimum de temps, jouer 30 secondes en évitant que la bille se fasse attraper par un fantôme, toucher X fois un gobelin qui se promène sur la table...) une fois tous les objectifs d'une table atteints, vous passez à la suivante. Mais vous pouvez aussi choisir sur quelle table vous voulez jouer. Une fois les 3 tables validées, vous aurez accès à la dernière table bonus (qui est une variation de la table Castle).


titre Réalisation

Les 3 tables sont bien lisibles, ainsi que tous les effets et les animations. On regrettera une limitation au 640x480 256 couleurs, qui parait un peu juste sur un grand écran moderne. Mais les graphismes sont assez fins et très colorés.
L'ambiance "horreur bon enfant" est très bien retranscrite.

Niveau simulation, c'est une autre histoire : si le jeu est fun, les contrôles des flips sont un peu trop mous à mon goût, et la physique de la bille est loin d'être parfaite.

Les musiques sont sympathiques et bien dans l'ambiance lugubre. Elles sont au format MIDI par défaut, je vous conseille d'activer les musiques digitales (22 khz) dans le menu "Préférences", à moins que vous n'ayez une carte son excellente en MIDI elles seront largement mieux que celles du synthétiseur Windows.

En bref, un jeu fun et agréable, même si on peut lui reprocher un manque de réalisme.


titre Contrôles

Pour lancer la bille : flèche bas ou les 2 boutons de la souris simultanément
Flip gauche : 'CTRL' ou clic gauche
Flip droit : 'SHIFT' ou clic droit
"Nudge" (secouer la table)vertical : 'ESPACE'
Nudge gauche : 'Z'
Nudge droit : touche ':'

Vous pouvez bien sûr reconfigurer les commandes dans le menu "Préférences".

Si vous avez un "quadrillage" sur l'écran au lancement du jeu, pour l'enlever il suffit d'aller dans le menu "Window" et de choisir "Fullscreen".

Pour accéder aux menus : monter le curseur en haut de l'écran et la barre de menu apparaît.


titre Technique

Le jeu tourne sous Windows 3.1, 95 et 98 nativement et fonctionne très bien dans VirtualPC avec Windows 98.

Sous XP : il faut absolument éviter de lancer l'installation depuis l'autorun - sinon il bug et reste en mémoire jusqu'au prochain redémarrage Windows (et vous ne pourrez pas installer jusque là) - puis mettre SETUP.EXE en mode compatibilité Windows 95. Refusez les tests Sierra, et installez. Allez dans le dossier d'installation (par défaut : 'C:\SIERRA\UPBALL2') et mettez PINBALL2.EXE en mode de compatibilité Windows 95. Pour lancer le jeu, utiliser PINBALL2.EXE ou un raccourci que vous aurez créé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure