Pro-Pinball : The Web
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
674 votes


Fin 1995, alors que Sierra tente de révolutionner le jeu de flipper avec son «3D Ultra Pinball», Empire nous sort une simulation révolutionnaire, souhaitant rendre l'impression de jouer à un "vrai" flipper.

Contrairement à la série des «3D Ultra Pinball» qui cherche à utiliser tout ce que le jeu vidéo permet qui n'est pas possible dans un vrai flipper : personnages se déplaçant, table se modifiant au fur et à mesure de votre progression, effets visuels : explosions, destructions.... Les «Pro-Pinball» d'Empire tentent d'être une simulation la plus réaliste possible d'un vrai flipper (mais avec des tables inédites).
Autant dire que les deux séries ne visent pas le même public.


titre Le Jeu

Dans une table aux graphismes impressionnants pour l'époque (jusqu'à 1024x768 32000 couleurs), vous êtes un motard qui doit affronter la "Dark Queen". Pour cela il vous faudra remplir 5 challenges pour arriver au mode final : le Ultimate Showdown, qui est un multiball avec 6 billes. Ceci dit, il vous faudra un moment pour remplir tous les challenges.
Le manuel multilingue, fourni sur le CD, vous expliquera comment activer et accomplir les challenges et autres combos.

La table comprend tout ce qu'un flipper moderne doit posséder : 3 flips, 2 rampes, 3 "loops", un magnet, des cibles amovibles, des bumpers.....
Visuellement le jeu est magnifique, grâce à un rendu 3D précalculé de la table, des effets lumineux et sonores venant augmenter l'ambiance, déjà bien accompagnée par une bande-son en qualité CD (comme vous êtes un biker, il y aura bien sûr une bonne dose de riffs de guitare).

La physique de la bille est un modèle du genre, ce qui se faisait de mieux à l'époque, même si elle n'est pas d'un réalisme absolu qui ne sera dépassé que dans les épisodes suivants de la série.

Au final on peut reprocher quelques petites choses à ce jeu :
- Ce que les magazines de l'époque ont le plus critiqué : il n'y a qu'une table. Mais quelle table ! Après tout, pourquoi bouder parce qu'il n'y a qu'une table quand il vous faudra autant de temps pour réussir à compléter tous les modes que pour finir les 3 tables habituelles.
- La physique de la balle n'est pas parfaite, mais elle est déjà largement mieux que ce qui se faisait à l'époque.
- Il n'y a que 3 angles de vue (avec ou sans la matrice "en dur") ce qui est du au rendu précalculé. c'est frustrant car la table est tellement détaillée qu'on aimerait pouvoir l'admirer sous toutes les coutures (ce qui peut partiellement se faire en mode "slideshow" dans les options)

Au final, si vous aimez jouer au flipper mais que les jeux vidéos de flipper vous laissent froid, vous devriez tester cette série, elle pourrait vous faire changer d'avis (ou au moins vous faire regretter que ces tables n'existent pas "en dur".


titre Contrôles

Régler le volume : flèches
Lancer la bille : 'ENTREE'
Ajouter un joueur : 'S' ou 'F1'

Contrôles réglables (il est fortement conseillé de les modifier) :
Flip gauche : 'F'
Flip droit : 'J'
Secousse gauche : 'G'
Secousse droite : 'H'
Secousse verticale : 'ESPACE'


titre Technique

Sur le CD le jeu est présent en version DOS et Windows 95.

Version DOS:
Sous DOSBox ou sous DOS, montez le CD et lancez INSTALL.EXE.

Version Windows95:
Sous Windows 9x : lancez AUTORUN.EXE, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers.

Sous XP: Montez l'image ou insérez le CD. Si l'autorun se lance, quittez-le. Ouvrez le CD : mettez AUTOPLAY.EXE, MENU.EXE, PLAY.EXE et WGAME.EXE en mode de compatibilité Windows 95. Lancez AUTORNU.EXE et installez le jeu. Ouvrez le dossier d'installation (par défaut C:\program files\pro prinball\the web), mettez MENU.EXE, PLAY.EXE et WGAME.EXE en compatibilité Windows 95.
Maintenant vous pouvez lancer l'autorun du CD.
Dans le menu de l'autorun, choisissez 'menu' pour les réglages du jeu (vue, résolution...), "Play" pour accéder directement à la table de jeu, "options" pour régler les contrôles et la qualité sonore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure