Pro-Pinball 2 : TimeShock !
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
518 votes


1997, alors que la série de Sierra, «3D Ultra Pinball», en arrive à son troisième opus (un par an), la suite de «Pro-Pinball : The Web» se fait attendre. Mais ça valait le coup d'attendre : alors que les «3D Ultra Pinball»changent de thème sans vraiment s'améliorer, le deuxième opus de «Pro-Pinball» est une vraie merveille, qui gomme quasiment tous les défauts du précédent, tout en en améliorant les qualités.
Cette fois, on est proche de la perfection au niveau flipper virtuel.


titre Le Jeu

Dans une table aux graphismes impressionnants pour l'époque, encore améliorés par rapport au premier opus (jusqu'à 1600x1200 en 16 millions de couleurs), vous devez voyager dans le temps pour retrouver des cristaux temporels avant qu'un onde de choc temporelle ne détruise le passé et donc le présent et le futur.

La table comprend tout ce qu'un flipper moderne doit posséder : 3 flips, plusieurs rampes, des cibles amovibles, des bumpers, des parties motorisés (cristal central, bras magnétique rotatif...), des mini-jeux sur l'écran matriciel, et le Magno-Save, qui est un aimant à activer quand votre bille va passer dans le couloir de sortie de droite, qui sauve la bille (si bien sûr vous l'avez débloqué dans le jeu, et activé au bon moment avec la commande appropriée).

Visuellement le jeu est magnifique (et aujourd'hui encore il ne fait pas pâle figure), grâce à un rendu 3D précalculée de la table, des effets lumineux et sonores venant augmenter l'ambiance, déjà bien accompagnée par une bande-son en qualité CD, la bille en elle-même est magnifique, on dirait une boule de mercure brillant et reflétant son environnement.

La physique de la bille est impressionnante, celle du premier opus était bonne, mais pas tout à fait réaliste, là on s'y croirait vraiment.

Le manuel (fourni en français sur le CD) est un modèle du genre, il est divisé en 2 parties :
- Une partie technique, avec les procédures d'installation sous DOS ou Windows 95, les commandes clavier, etc....
- Une partie dédié à la table TimeShock : ce manuel décrit la table en détail, le scénario, les différents challenges et les conseils pour les accomplir (avec les trajectoires optimales des billes), et même un guide sur les techniques de base du flipper. Ce manuel est conçu comme un manuel de "vraie" table de flipper de salle d'arcade, même le menu "opérateur" est détaillé. C'est simple, si Empire avait fait construire cette table "en dur", ils auraient pu fournir directement ce manuel.

Au final on ne peut pas reprocher grand chose à ce jeu :
- Ce que les magazines de l'époque ont le plus critiqué : il n'y a qu'une table. Mais quelle table ! Après tout, pourquoi bouder parce qu'il n'y a qu'une table quand il vous faudra autant de temps pour réussir à compléter tous les modes que pour finir les 3 tables habituelles fournies par les autres jeux video de flipper ? Surtout que la table est extrêmement complexe et les challenges très variés.
- Il n'y a que 4 angles de vue, ce qui est du au rendu précalculé. C'est frustrant car la table est tellement détaillée qu'on aimerait pouvoir l'admirer sous toutes les coutures (ce qui peut partiellement se faire en mode "slideshow" dans les options) Il ne lui manque que le rendu en 3D temps réel pour devenir LA simulation de flipper ultime.

Au final, si vous aimez jouer au flipper mais que les jeux vidéo de flipper vous laissent froid, vous devriez tester cette série, elle pourrait vous faire changer d'avis (ou au moins vous faire regretter que ces tables n'existent pas "en dur").

Attention : Le jeu est marqué "version française" car le manuel est multilingue, et les menus du jeu sont en français. Les textes de l'affichage matriciel et les voix digitalisées sont en anglais par contre. D'ailleurs, ça renforce le réalisme (quel vrai flipper a des voix en français ?).


titre Contrôles

les contrôles sont tous modifiables

Lancer la bille : 'ENTREE'.
Ajouter un joueur : 'S' ou 'F1'
Menu : 'ECHAP'
Flip gauche : 'SHIFT' gauche ou 'CTRL' gauche
Flip droit : 'SHIFT' droit ou 'CTRL' droit
Secousse gauche : 'ALT' gauche
Secousse droite : 'ALT' groit ('ALT GR')
Secousse verticale : 'ESPACE'
Activer Magno-Save : 'BACKSPACE'


titre Technique

Sur le CD, le jeu est présent en version DOS et Windows 95.

Version DOS:
Sous DOSBox ou sous DOS, montez le CD et lancez INSTALL.EXE.
une fois le jeu installé, lancez PINBALL.EXE ou PINBALL8.EXE depuis le dossier d'installation.

Version Windows 95:
Sous Windows 9x : lancez AUTORUN.EXE, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers, refusez d'installer DirectX3 si vous avez une version plus récente.

Sous XP: Montez l'image ou insérez le CD. Si l'autorun se lance, quittez-le. Ouvrez le CD : mettez AUTORUN.EXE, SETUP.EXE, WINBALL.EXE et WINBALL8.EXE en mode de compatibilité Windows 95. Lancez AUTORUN.EXE et installez le jeu. Ouvrez le dossier d'installation (par défaut C:\program files\pro prinball\TimeShock), mettez Timeshock!_8Meg.exe et Timeshock!.exe en compatibilité Windows 95.
Maintenant vous pouvez lancer l'autorun du CD, qui lance le jeu (de même pour les TIMESHOCK.EXE se trouvant dans le dossier d'installation).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure