Wizardry 2 : The Knight of Diamonds
Série
Année
1985 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
486 votes


titre Scénario

Après la défaite du sorcier maléfique Werdna, l'Overlord Trebor envoya toute son armée nettoyer les moindres recoins du labyrinthe, effrayé à l'idée que Werdna pourrait revenir d'entre les morts graçe à la magie noire. Il utilisa donc l'amulette pour modifier le labyrinthe, fit sceller des passages et mis en place des patrouilles pour surveiller le labyrinthe. Sa hantise du retour de Werdna tourna bientôt à la paranoïa, et le poussa au suicide. On raconte que son fantôme hante les couloirs du labyrinthe, à la recherche de son ennemi....

Avec la mort de l'Overlord, le pouvoir fut à nouveau divisé entre le Haut-Conseil des Sages (aristocratie et clergé) et la famille Royale.
Deux ans après la mort de Trebor, une nouvelle crise s'approcha:

La cité de Llylgamyn a toujours été sous la protection d'un actefact puissant : Le bâton de Gnilda (Staff of Gnilda), qui émettait un puissant champ magique autour de la cité, la protégeant contre le Mal. Quiconque s'approchant avec l'intention d'attaquer la ville ou son pouvoir, se retrouvait incapable d'en passer les portes. C'était une protection presque parfaite, mais avec un défaut : Si une personne malveillante naissait dans la cité, le pouvoir du Bâton ne pouvait rien contre lui.

Il est de notoriété publique que Werdna était natif de la cité, mais un autre esprit sombre était dans ce cas : on le nomme Davalpus.
Davalpus invoqua de nombreux monstres et attaqua le château, assassinant presque tout la famille royale. Seul le prince Alavik et la princesse Margda en réchappèrent. Sachant que le seul moyen de vaincre Davalpus serait d'utiliser contre lui le Bâton de Gnilda lui-même. Le Bâton était gardé dans le templs souterrain de Gnilda, situé sous le château, placé là par un ancien héros légendaire, appelé le Chevalier de Diamant (Knight od Diamonds). Pour pouvoir manipuler le Bâton il faut porter l'armure de ce chevalier, les morceaux de l'armure étant disséminés dans les souterrains du temple.
Le prince Alavik réussit a récupérer l'armure et le Bâton et affronta Davalpus, au moment ou le prince allait achever le sorcier, celui-ci lança un sortilège si puissant que le château tomba en ruine, le sol s'ouvrit et le temple éventré fut révélé au grand jour. Dans un éclair de lumière, le corps de Davalpus, le prince Alavik, l'armure et le Bâton disparurent.

En ce jour terrible, le dieu Gildna, courroucé par la destruction de son temple, fit entendre sa voix : "J'ai trouvé cette cité indigne de ma protection et j'ai caché mon Bâton dans les profondeurs de mon temple. Si le Bâton est retrouvé et ramené dans la Chambre Principale, je replacerai la cité sous ma protection. Ceci est la Volonté de Gildna"

La cité ayant perdu sa protection magique, ainsi qu'une partie de son pouvoir politique, elle était devenue extrêmement vulnérable.
Il fallait absolument rapporter le Bâton, mais qui serait assez puissant et courageux pour entrer dans les souterrains du temple?
Le haut conseil se tourna alors vers vous, les vainqueurs de Werdna, et vous supplia d'aider une fois de plus la cité.
Si vous réussissez, vous recevrez des honneurs royaux et des richesses au-delà de votre imagination.


titre Présentation

Sorti en 1982 Sur Apple II, «Wizardry 2» a été adapté sur PC en 1985, il ne s'agissait pas d'un programme MS-DOS, mais d'un PC-Booter, il fallait démarrer le PC en bootant sur la disquette.
La version fournie ici est issue de la compilation Wizardry Trilogy, sortie en 1987, il s'agit d'une version "enhanced" (si, si, je vous assure) qui reprend en partie les améliorations des 3eme et quatrieme épisodes. Elle propose des graphismes améliorés et une interface plus intuitive, tout en permettant d'afficher la vue "labyrinthe" en plein écran. Et surtout elle fonctionne sous DOS.


titre Épisode 2 ou Add-on ?

L'épisode 2 a exactement la même réalisation que le premier épisode: même interface, même graphismes.
En fait, il était présenté comme un deuxième scénario pour le jeu «Wizardry» et n'inclue pas d'outil de création de personnages. Il fallait importer les personnages créés dans le premier épisode.
Dans cette réédition du jeu, les créateurs ont ajouté des personnages tout prêts, mais de niveau 1, ce qui est un peu juste pour débuter cette aventure (il vaut mieux avoir terminé le premier épisode, celui-ci est prévu pour des personnages de niveau 13 minimum).

Pour pouvoir importer les personnages de l'épisode précédent, il faut avoir installé les différents épisodes dans le même répertoire.


titre Présentation de la série et commandes

Pour une présentation de la série, ainsi que pour les commandes du jeu, reportez-vous à la fiche de «Wizardry» car les épisodes 1, 2 et 3 sont indissociables, et considérés comme différents épisodes d'un même jeu.
Vous trouverez aussi sur la fiche de «Wizardry» la liste des sorts de mage et de prêtre.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier WIZ2.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure