Fiche de la compagnie Sir-Tech
NomSir-Tech
Autres nomsSir-Tech Software, Inc. (Etats-Unis), Sir-Tech Canada Ltd. (Canada)
PaysEtats-Unis
Création1981
Rôle(s)Développement, Distribution (Etats-Unis), Edition, Edition (Etats-Unis)
Site officielhttp://www.sir-tech.com
Développeur et éditeur américain basé à Ogdensburg, New York, voir Trivia 1 (1981).

Fondé par Frederic Sirotek (voir Trivia 2), Sir-Tech Software développe à ses débuts des utilitaires et des petits jeux en interne, avec une équipe formée de quatre à cinq personnes, en tout et pour tout. Frederic Sirotek, le père, dirige ses fils, Norman et Robert Sirotek (voir Trivia 3), alors que les développements sont assurés par deux personnes, Robert Woodhead et Andrew Greenberg et que le marketing est assuré par le frère de Norman, Robert Sirotek. Linda Sirotek, pour finir, est à la gestion, avant de prendre part à la création de la division canadienne de la société. Une histoire de famille, donc, qui inclut néanmoins Robert Woodhead, une personne externe, et non des moindres puisqu'il sera une des forces vives de la société. On retrouve là encore une histoire de famille(s) qui rapproche la tribu des quatre Sirotek aux deux Woodhead, Janice Woodhead (la mère) et Robert Woodhead (son fils). Cependant, pour ne pas alourdir le récit d'un flashback retraçant la rencontre de ces deux familles et se concentrer sur la vie de la société, on consignera cette histoire en Trivia 4.

Comme toute société qui se lance, les débuts sont artisanaux et hésitants, mais prometteurs. Par exemple, la société développe et commercialise toute seule en interne. Pas d'éditeur, pas de distributeur, Sir-Tech s'occupe de tout et passe des annonces dans la presse spécialisée, puis attend le retour des coupons pour envoyer les commandes par la poste. Les deux premiers titres Sir-Tech sont «Galactic Attack», un jeu d'arcade et «Info-Tree», un logiciel de gestion de base de données. Alors que cet utilitaire s'avère un échec cuisant, les ventes de «Galactic Attack» sont au rendez-vous et engagent Sir-Tech à persévérer dans le créneau des jeux. L'idée est de poursuivre sur cette lancée avec un jeu qui s'inspirerait de l'univers de Dungeons & Dragons, un jeu alors en vogue à la Cornell University, où Robert Woodhead étudie et un club D&D s'est monté. Mais recadrons tout de suite les choses, si Robert Woodhead est bien un étudiant de la Cornell University, c'est bien en touriste, pardon en psychologie, qu'il est inscrit et ou il végète (voir Trivia 5). Effectivement, davantage intéressé par la programmation, il se rapproche d'un certain Andrew Greenberg, avec qui il partage les mêmes centres d'intérêts. Cependant, Andrew Greenberg est lui inscrit dans la bonne section puisqu'il achève un doctorat en informatique à la Cornell University. Le challenge sera de convaincre la tribu Sirotek d'emmener la société dans cette direction. Le succès de «Galactic Attack» est un premier pas et le rapprochement entre Norman Sirotek et Robert Woodhead en est un second, cependant il reste néanmoins à rapprocher deux cultures familiales opposées. Bien que dans les deux familles, l'esprit entrepreneurial soit bien présent, dans la famille Woodhead, on parle de figurines en résine représentant des elfes, des gnomes, des dragons ou des ninjas, dans la famille Sirotek on parle avant tout de construction et de gestion.


Trivia 1
On va peut être chercher un peu loin mais sur les 'dern de couv' des quatre premiers manuels de Wizardry, on voit le dompteur de broncos popularisé par Frederic Remington, entouré de la mention "Frederic Remington Country", so what the fuck he is doing here ? Eh bien, Frederic Remington et Frederic Sirotek ont un dénominateur commun : tous les deux étrangers à Ogdensburg, état de New York, ils s'y sont établis. Frederic Remington est la célébrité locale et peut être que Frederic Sirotek le deviendra, grâce au succès de «Wizardry».

Trivia 2
Sirotek/Sir-Tech, ai-je besoin de faire un dessin ?

Trivia 3
Avant de rentrer dans la vie professionnelle, Norman Sirotek est étudiant au Clarkson College, à Omaha, Nebraska et suit un cursus de management. Changeant du tout au tout, il abandonne le management pour l'ingénierie industrielle, toujours dans la même université. A nouveau, Norman Sirotek n'y trouve pas son compte, le programme du Clarkson College n'incluant pas d'enseignement de dessin industriel. Norman abandonne donc ses études et part retrouver son père au Canada.

La direction de Sir-tech par Frederic est toute relative. Aguerri à la direction de sociétés, il n'a cependant aucune expérience de cette industrie naissante (celle du jeu) et laisse ses enfants prendre largement part à la direction exécutive de la société. Il fera davantage acte de conseil, d'autant que ses activités dans le bâtiment, tant aux États-Unis qu'au Canada, l'occupent singulièrement. Il faut par ailleurs noter, à son crédit, sa volonté de diversifier ses activités au delà de la construction, puisque au milieu des années 60, il reprend une affaire de fabrique de cuillères-souvenir ! C'est top kitch aujourd'hui, mais c'était en vogue dans les années 60-70, tout comme la micro-informatique dans les années 80, non ?

Trivia 4
Issu du secteur du bâtiment, Fred Sirotek a noué de nombreux contacts et partenariats avec des sociétés aux activités connexes, sociétés qui sont ses clients ou ses fournisseurs. La société américaine Resin Sands est l'une d'entre elles, dirigée par une certaine Janice Woodhead. Spécialisé dans le moulage en sable, la société se trouve confrontée aux changements des cours de ses matières premières et doit constamment revoir ses tarifs. Partageant cette problématique avec son activité de cuillères-souvenir (voir Trivia 2), Fred Sirotek et Janice Woodhead entrevoient dans l'outil informatique une solution à leur problème. Et c'est le fils de Janice, Robert Woodhead, qui se penchera en premier sur le problème. Étudiant de la Cornell University, à Ithaca, New York, il programmera durant ses vacances scolaires de Noël un logiciel permettant de recalculer les tarifs à chaque changement de prix des matières premières. Puisque le programme développé sur Apple II est fonctionnel et rend déjà service à deux sociétés, pourquoi ne pas le commercialiser ? Le meilleur moyen de se faire connaître est alors de participer à un salon informatique. Depuis plus de 5 années d'affilée maintenant, un tel salon se tient à Trenton, dans le New Jersey : le "Trenton Computer Festival". Il s'agissait d'y prendre part. Problème : Robert Woodhead n'est pas motorisé et Fred Sirotek rechigne à envoyer un Apple II dans les soutes d'un avion. Solution : c'est son fils Norman qui sera chargé de jouer le chauffeur. Norman Sirotek et Robert Woodhead feront ainsi connaissance durant le voyage et ainsi naîtra la collaboration entre les deux hommes. Singulière rencontre sur fond d'entremise parentale, n'est-il pas ? Quoi qu'il en soit et pour clore ce trivia : le Trenton Computer Festival est aujourd'hui encore le plus vieux salon informatique au monde, "since 1976".

Trivia 5
Très peu passionné par la psychologie, Robert Woodhead est venu à l'informatique grâce au système académique PLATO de la Cornell University. De là, il s'est acheté un TRS-80 et occupe son temps libre à la programmation d'utilitaires à la commande, comme par exemple un système d'affichage des menus pour la section de gérance hôtelière de la Cornell University ou encore un gestionnaire de fichier client pour les commerçants d'Ithaca, qui est d'ailleurs à l'origine d'«Info-Tree». Davantage attiré par la programmation que par la psychologie, il accepte également des contrats de développement via la boutique Computerland d'Ithaca.

Publicités

Médias

Reportage dans Softalk n°2-12 (8/1982) p032
Article dans Computer Gaming World n°88 (11/1991) p020
Reportage dans Power Play n°1/92 (1/1992) p185
News dans Joystick n°29 (7/1992) p099
Reportage dans Computer Gaming World n°101 (12/1992) p192
Article dans PC Games n°4/93 (4/1993) p072
Interview dans Tilt n°116 (7/1993) p032
Interview dans PC Games n°SH1 (7/1993) p020
News dans Strategy Plus / Computer Games n°63 (2/1996) p016
Reportage dans Joystick n°71 (5/1996) p136
News dans Génération 4 n°100 (6/1997) p048









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure