Wizardry 4 : The Return of Werdna
Série
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
544 votes


titre Présentation de la série

Pour une présentation de la série, reportez-vous à la fiche de «Wizardry».
Le jeu utilise la même interface et les mêmes commandes que le 3eme épisode (et que les rééditions des 2 premiers). Commandes que vous trouverez aussi sur la fiche de «Wizardry», ainsi que la liste des sorts.


titre Le jeu

Sorti en 1987 sur Apple II, «Wizardry 4» n'est arrivé sur PC qu'un an plus tard, début 1988.
La version qui vous est offerte ici est la ré-édition comprise dans la compilation The Ultimate Wizardry Archives sortie en 1998. Il s'agit exactement de la même version du jeu, à un détail près, la protection a été enlevée. Cette protection vous demandait de trouver une combinaison de 16 chiffres en calculant d'après les chiffres donnés par le jeu, la liste des combinaisons prenait plusieurs pages.

«Wizardry 4» est un jeu à part dans la série «Wizardry».
Cette fois vous ne pourrez ni créer de personnages, ni en importer des épisodes précédents, ceci pour une raison très simple : vous incarnez Werdna, le sorcier maléfique du premier épisode.

A la fin du premier épisode, les aventuriers ont vaincu Werdna, le laissant pour mort au niveau le plus profond du labyrinthe. L'Overlord Trebor a utilisé le pouvoir de l'amulette pour modifier le labyrinthe et en faire une prison d'où personne ne peut s'échapper.
Werdna devait dormir pour l'éternité, en subissant d'affreux cauchemars. Mais voici que vous vous réveillez dans une pièce sombre, qui semble n'avoir pas de porte.
Sur le sol un pentagramme vous permet d'invoquer plusieurs groupes de créatures, qui seront vos alliés pour remonter à la surface, en effet le dernier combat et les années de sommeil qui ont suivi vous ont affaibli et vous n'avez plus de pouvoirs magiques, à part l'invocation.
A chaque niveau, un ou plusieurs pentagrammes vous permettront d'améliorer votre armée.
En chemin, vous rencontrez plusieurs gardiens très puissants, ainsi que des groupes d'aventuriers qui tenteront de vous empêcher de remonter à la surface
et de récupérer vos pouvoirs (qui reviendront petit à petit au cours de votre progression).

Les pentagrammes ont 3 usages :
- Quand vous trouvez un pentagramme dans un niveau, Werdna récupère une partie de ses pouvoirs (une seule fois par niveau).
- Dans un pentagramme, vous pouvez invoquer des monstres (seulement 3 groupes de monstres à la fois, un groupe supplémentaire remplaçant un groupe déjà présent). La puissance des monstre disponibles dépend du niveau où vous vous trouvez.
- Dans un pentagramme, Werdna récupère une partie de sa santé et de sa magie (les points de vie et de magie remontent).

«Wizardry 4» est considéré comme le plus dur de la série, les niveaux sont tarabiscotés à souhait et remplis de pièges divers et variés.


titre Réalisation

Le jeu apporte encore quelques modifications à l'interface, modifications reprises dans les rééditions des 3 premiers épisodes ( comme dans la compilation Wizardry Trilogy qui sort la même année).
Il s'agit du dernier épisode réalisé par le duo Andrew C. Greenberg et Robert Woodhead, qui changent de carrière après ça. Les épisodes suivants seront dirigés par David W. Bradley.
Le jeu est conçu pour les "expert wizardry players" car très difficile, tous les pièges, tous les moyens de perdre le joueur dans sa cartographie (téleporteurs, zones noires, chutes...) des épisodes précédents sont là.

Le jeu permet de sauvegarder quand vous quittez la partie (8 emplacements de sauvegarde), mais il faut savoir qu'à chaque chargement d'une sauvegarde, tous les aventuriers et gardiens du niveau où vous êtes seront revenus (la sauvegarde est considéré comme un temps de repos, Werdna récupère points de vie et points de magie, mais les adversaires aussi se reposent).


titre Astuce pour commencer

Astuce : pour pouvoir sortir de la première pièce, invoquez au moins un groupe de prêtres, dès qu'ils utiliseront leur sort de "lumière" vous verrez la porte dérobée permettant de sortir.

Pour l'anecdote, sachez que Sir-Tech a sélectionné les groupes d'aventuriers parmi les sauvegardes que les joueurs ayant fini les 3 premiers jeux leur ont envoyé, donc si vous avez joué aux premiers volumes à l'époque et envoyé votre sauvegarde, vous aurez peut-être l'occasion d'affronter vos anciens personnages.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier WIZ4.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure